idée recette pour peau sèche

Comment se nourrir lorsqu’on a la peau sèche ? Quels sont les aliments à privilégier pour rééquilibrer sa peau ? Et pourquoi sont-ils efficaces ? C’est ce que je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article spécial « peau sèche ».

Grâce à 3 menus (et 1 bonus), je vous montre comment mettre en pratique les recommandations prodiguées aux personnes qui ont la peau sèche.

Pourquoi prêter attention à son alimentation lorsqu’on a la peau sèche ?

La peau sèche a besoin, plus que toutes les autres, de bon gras. Elle en a besoin dans l’alimentation car les corps gras des crèmes ne suffisent pas pour combler le manque de sébum qui lui fait défaut.

On trouve du bon gras dans les huiles végétales, les coquillages, les crustacés, les poissons gras, les oléagineux, certaines graines et dans la chair et les œufs des animaux nourris au graines de lin.

Si vous avez la peau sèche et sensible ou irritée, sachez que les lipides sont essentiels pour limiter l’inflammation. Ils jouent aussi un rôle dans la structure des membranes cellulaires, indispensables pour se protéger du vieillissement accéléré et des agressions externes.

Il existe 3 familles de graisses : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés (omega-9) et les acides gras polyinsaturés (oméga-6 et oméga-3).

Les graisses saturées se retrouvent surtout dans les aliments d’origine animale et dans certains aliments végétaux (huiles de noix de coco et de palme, chocolat…).

Les graisses mono-insaturées que l’on retrouve dans l’huile d’olive, l’avocat, certaines charcuteries et certaines noix ne sont pas essentielles mais apportent leur pierre à l’édifice pour rééquilibrer la peau.

Enfin, les graisses polyinsaturées doivent absolument être apportées par l’alimentation car le corps ne sait pas les fabriquer. Or, c’est cette famille d’acides gras dont nous manquons le plus dans notre alimentation. Les acides gras polyinsaturés nourrissent et assouplissent la peau de l’intérieur.

Pour équilibrer votre peau sèche, retrouvez dans cet article des conseils de soins supplémentaires.

Comment l’alimentation peut-elle aider la peau sèche à s’équilibrer ?

Si les cosmétiques sont de bons alliés pour nourrir et assouplir la peau sèche, ils ne sont pas suffisants. Leur rôle protecteur est indispensable en journée mais la peau a besoin d’être nourrie en profondeur pour s’équilibrer.

Les acides gras apportés par l’alimentation sont emmenés par voie sanguine jusqu’à la peau qui s’en sert pour combler son manque de lipides. En apportant quotidiennement des bons acides gras depuis l’intérieur du corps, la peau sèche devient plus souple, plus douce, elle tire moins et le teint parait plus lumineux.

L’avantage est que, contrairement à l’action très localisée des cosmétiques, les acides gras apportés par l’alimentation sont distribués dans tout le corps. Ainsi les oméga apportés par une poignée d’amandes quelques minutes plus tôt feront profiter les mains comme le visage ou les genoux.

EN FAMILLE : le vrai plat de poisson

menu autour d'un poisson au four

Sain et équilibré, ce repas de poisson permet de nourrir toute la famille tout en apportant des bons acides gras à la peau. Vous pouvez le faire cuire au four entier et le détailler directement dans les assiettes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • N’importe quel poisson sauvage (1,5 kg environ) riche en acides gras qui peut se cuire au four : saumon, truite, pageot, dorade, truite, mulet, cabillaud…, écaillée et vidé.

  • Épices pour la marinade

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 3 gousses d’ail écrasées en purée

  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

  • Quelques rondelles de citron

  • Un mélange de légumes de saison en fines lamelles

Comment faire ?

Lavez et séchez votre poisson puis préparez la marinade avec l’ail, le concentré de tomate, l’huile d’olive et les épices de votre choix.

Faites 3 incisions en diagonale dans la chair de chaque côté du poisson puis enrobez-le de la moitié de la marinade (y compris dans les incisions). Mettez le reste de marinade à l’intérieur du poisson, en conservant une cuillère à café pour les légumes, avec les rondelles de citron.

Laissez mariner au moins une heure au frais.

Huilez légèrement les parois d’un plat de la même taille que le poisson et posez les légumes de saison préalablement assaisonnés avec un peu de marinade dans le fond. Posez le poisson par-dessus et enfournez à 160°C pendant 45 minutes.

Avec quel accompagnement ?

Le poisson s’accommode bien avec le riz complet, le sarrasin, l’épeautre, les lentilles, etc.

Vous pouvez varier les légumes en fonction de vos goûts et de la saison. Une ratatouille en été, des patates douces en hiver, un curry de légumes ou un flan de légumes, tout est possible !

ENTRE AMIS OU AU BOULOT : des tartelettes très chouettes

menu équilibrant peau sèche tartelettes mexicaines

Ce plat est pratique car on peut le préparer à l’avance et le réchauffer au dernier moment. D’inspiration mexicaine, ces tartelettes contiennent pleins de bons acides gras, en plus d’un excellent apport en protéines et en fibres.

De plus, vous pouvez adapter la taille des tartelettes en fonction de votre appétit ou de celui de vos invités.

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée à la farine complète

  • 2 poignées de haricots rouges cuits

  • 2 belles poignées de grains de maïs cuit au four

  • 1 cuillère à café de graines de lin broyées (au pilon), ou des graines de chia

  • Un demi avocat

  • Des épices mexicaines

  • 1 cuillère à café de concentré de tomates

  • Un petit oignon rouge

  • 3 œufs

  • Du lait végétal

  • Quelques fines lamelles de poivron rouges (en été)

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Comment faire ?

Étalez votre pâte brisée dans un moule unique ou divisez-la pour l’adapter à vos moules à tartelettes.

Dans un récipient, mélangez les œufs battus en omelette, les haricots rouges, le maïs, le concentré de tomate, l’oignon rouge coupé en tous petits dés et les lamelles de poivron. Délayez avec un peu de lait végétal. La préparation doit pouvoir être mélangée facilement sans être liquide.

Mélangez, ajoutez l’huile d’olive puis assaisonnez à votre goût.

Versez la préparation sur la pâte et enfournez 20 minutes pour des tartelettes ou 40 minutes pour une tarte entière (temps à adapter en fonction de votre four).

Attendez que les tartelettes soient tièdes avant de déposer quelques lamelles d’avocat.

Avec quel accompagnement ?

Servez ces tartelettes avec une belle salade composée en été, une salade tiède de légumes croquants au printemps et à l’automne ou une jardinière de légumes en hiver.

Arrêtez de faire manger n'importe quoi à votre peau !

Donnez-lui ce dont elle a vraiment besoin

  • Vous voulez connaitre les meilleurs conseils alimentaires ciblés pour votre type de peau ?
  • Vous avez du mal à trouver une routine de soins naturels vraiment faite pour vous ?
  • Vous rêvez d'avoir un teint sans défauts au réveil, chaque jour de votre vie ?

 

SUR LE POUCE : les tartines malignes

tartines nourrissantes pour peau sèche

Lorsque vous manquez de temps, voici quelques tartines rassasiantes rapides à préparer.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 2 œufs durs biologiques par trop cuits ou des œufs brouillés

  • 1 bel avocat mur à point

  • 2 belles tranches de pain complet aux graines

  • Herbes et épices de votre choix (ici du persil et du paprika)

  • Des légumes crus pour le croquant et les fibres (ici des rondelles de radis et quelques lamelles de céleri branche). Selon la saison, vous pouvez ajouter de l’oignon rouge, des tomates, concombres, olives…)

La quantité est à adapter en fonction de votre appétit !

Comment faire ?

Écrasez l’avocat entier à la fourchette dans une assiette creuse. Ajoutez les épices, les herbes et l’assaisonnement de votre choix. Étalez la purée d’avocat sur les tranches de pain.

Écrasez les œufs durs à la fourchette et ajoutez les légumes crus en fines lamelles avec l’assaisonnement de votre choix. Déposez le mélange œufs/légumes sur l’avocat et mangez sans attendre.

Pour des tartines encore plus savoureuses, ajoutez une cuillère à soupe de yaourt nature et quelques pincées d’ail séché à la purée d’avocat.

Avec quel accompagnement ?

Accompagnez ces tartines d’un bouillon miso ou d’une soupe de saison et terminez par des fruits frais.

EN BONUS : le pesto qui ne manque pas de piquant !

pesto nourrissant pour peau sèche

En bonus, voici un pesto à l’ail des ours qui ravira les papilles des gourmands.

Servi en apéritif ou en entrée sur des tranches de pain, des galettes ou des pancakes salés, cet antipasti apporte un bon complément en acides gras, dont la peau sèche a besoin.

Ingrédients :

  • 80g de feuilles d’ail des ours (au printemps) à remplacer par du basilic frais en été et des épinards frais en hiver.

  • 80g d’huile d’olive de première pression à froid (ou huile de colza ou de noix pour varier)

  • 30g de poudre d’amandes

  • 40g de parmesan râpé (ou de la tomme de chèvre)

  • Une poignée de noix

  • Quelques olives vertes (optionnel)

Comment faire ?

Dans un mixeur, placez les feuilles d’ail des ours, la poudre d’amandes, le parmesan et les noix et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir une pâte très souple.

 Avec quel accompagnement ?

Pour un brunch ou un apéro au top, servez ce pesto avec quelques crevettes, du pain aux céréales, des œufs mollets ou brouillés, un mélange d’amandes et noix. Et pourquoi pas un plateau de fruits de mer !

Afin d’en savoir plus sur l’alimentation bénéfique à adopter pour obtenir une belle peau, lisez ou relisez Les 5 Piliers de l’alimentation pour avoir une belle peau

Quelques conseils pour mieux profiter des bons acides gras

Pour préserver la qualité des huiles, il est important de ne pas trop les cuire. Les huiles frites ou cuites à haute température n’ont plus d’intérêt nutritionnel.

Pensez aux tartares en entrée qui ne présentent pas cet inconvénient. Un tartare de poisson et 2 ou 3 tartares de fruits et légumes par semaine permettent d’apporter une bonne partie des acides gras dont la peau a besoin.

L’ajout d’huile végétale est plus intéressant à froid, juste avant de servir, plutôt que cuite. Si vous avez la peau très sèche, pensez à ajouter un filet d’huile végétale de première pression à froid sur votre assiette avant de manger. Ce bon gras sera immédiatement assimilé par le tube digestif sans subir de transformation.

Enfin, faites-vous plaisir ! La beauté vient de l’intérieur. La qualité de votre alimentation est primordiale pour garder une peau jeune et belle. Mettez de la couleur, des saveurs et de la bonne humeur dans votre assiette !