Vous êtes nombreuses à me dire que vous manquez de temps pour prendre soin de vous. Vous êtes trop fatiguée, trop occupée ou trop débordée pour penser à prendre soin de votre beauté. Le manque de temps est la problématique la plus importante de la plupart des femmes.

Devoir gérer tout en même temps ne laisse pas beaucoup de place au soin et à la mise en beauté. Les conséquences, si cela devait se prolonger, seraient de se laisser aller, ne plus prendre soin de soi jusqu’à fuir son image dans le miroir.

Pour éviter tout cela, je vous propose de découvrir comment gagner du temps dans ces soins quotidiens ? Comment avoir une peau nette, équilibrée, lumineuse et préservée du vieillissement prématuré quand on n’a pas le temps ?

Allier hygiène et soin pour plus de rapidité (secret 1)

Il y a des périodes dans la vie ou même prendre une douche demande de l’organisation et de la rapidité.

Astuce du savon qui ne dessèche pas

Dans ce cas il est judicieux de choisir des produits nettoyants non asséchants, qui soigneront votre peau pendant le lavage. Cela fait un petit moment que je vous parle du savon fabriqué selon la méthode de saponification à froid. Il m’a vraiment changé la vie. Fini la peau desséchée après la douche, fini les tiraillements de déshydratation sur le visage. Ce type de savon nettoie juste comme il faut sans abimer le film protecteur de la peau. Il est moins moussant et moins parfumé que les gels douches de grande surface mais sa composition est clean et sans risque pour toute la famille (pour rappel : éviter les huiles essentielles pour les bébés et enfants de moins de 7 ans).

En évitant le dessèchement de la peau créé par les savons conventionnels, vous serez moins gênée si vous n’avez pas le temps d’appliquer un soin hydratant.

Astuce de l’huile en fin de douche

Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile de soin végétale sur le corps en fin de douche. Comme avec un savon, frictionnez tout votre corps avec un peu d’huile en insistant sur les zones les plus sèches. A la sortie de la douche, tamponner délicatement votre peau avec une serviette

Astuce du traitement de l’eau

Si l’eau de votre région est très calcaire et vous assèche la peau malgré vos soins, installez des filtres sur vos robinets. C’est un bon investissement pour toute la famille. Vous aurez moins à investir en soins hydratants et votre peau sera plus douce.

Astuce du tout en 1

Il est possible de gagner du temps en faisant plusieurs soins à la fois. Cela diminue le côté plaisir mais vous permet de continuer à entretenir votre peau pendant une période de surmenage. On profite du temps de pause de certains soins pour s’occuper d’une autre partie du corps. On peut ainsi faire des soins qui ne pourraient pas rentrer dans un planning chargé en temps normal comme le gommage ou le masque.

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?


Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:

Pour gagner du temps, préparez tout votre rituel à l’avance en sortant les produits dont vous aurez besoin. Pensez aussi à mélanger vos préparations si vous faites vos cosmétiques maison.

Voici un exemple de rituel complet corps, visage et cheveux que je pratique depuis longtemps. Je le fais au minimum une fois par mois en 30 minutes. Vous pouvez le reprendre ou vous en inspirer en l’adaptant à vos habitudes.

  1. Laver le visage et le corps

  2. Lavez vos cheveux

  3. Poser un masque sur les cheveux et gommer le visage pendant le temps de pose puis le rincer.

  4. Rincez les cheveux

  5. Poser un masque sur le visage et gommer le corps pendant le temps de pose.

  6. Rincez le gommage corps et le masque visage

  7. Masser son corps et son visage avec une huile végétale adaptée à sa peau et sécher légèrement pour absorber l’excédent d’eau.

Aller à l’essentiel (secret 2)

Que doit-on faire en priorité au quotidien pour préserver sa beauté ? Allons à l’essentiel en se concentrant sur les bases. Tout d’abord les soins d’hygiène, ensuite les soins de beauté puis le maquillage.

Le soin passe avant le maquillage car une peau soignée aura moins besoin d’être maquillée. Elle sera aussi plus facile à maquiller.

Pour l’hygiène, nous l’avons vu plus haut, un savon saponifié à froid suffit pour nettoyer le visage et le corps. Il en existe des neutres et des parfumés aux huiles essentielles. Je vous conseille un savon neutre dans un premier temps car vous pourrez aussi l’utiliser pour les parties intimes.

Pour le soin, les 2 produits essentiels à posséder sont le gel d’aloe vera et une huile végétale choisie en fonction de votre type de peau.

Le gel d’aloe vera hydrate, apaise et gorge la peau d’actifs. Il a aussi un effet tenseur et s’emploie également pour le soin des cheveux.

L’huile végétale protège, assouplit et équilibre la peau. Il faut la choisir en fonction de son type de peau. Plutôt fine et pénétrante si vous avez la peau grasse, type huile de jojoba, noisette… assouplissante et nourrissante si vous avez la peau sèche, type huile d’amande douce, d’avocat… et équilibrante si vous avez la peau mixte, type huile de noisette, de pépins de raisin…

Pour une action anti-âge, choisissez une huile végétale d’argan ou d’huile de rose musquée du Chili par exemple.

​​​​RECEVEZ IMMÉDIATEMENT

la fiche pratique pour 

connaitre votre type de peau

  • Pour enfin savoir quel est votre véritable type de peau
  • Partez sur de bonne bases pour mieux choisir vos cosmétiques
  • Découvrez les premiers soins qui vous correspondent pleinement

Les deux soins s’appliquent sur le corps et sur le visage tous les jours. Commencez par appliquer le gel d’aloe vera en le faisant pénétrer puis massez 1 minute l’huile végétale pour bien la répartir.

Enfin pour le maquillage, sélectionnez les étapes qui vous semblent imparables pour vous sentir à l’aise toute la journée.

Posez-vous la question : qu’est-ce qui vous rend belle ? Est-ce la touche de rouge à lèvres qui réhausse tout de suite votre mine ? Est-ce le mascara qui vous empêche de paraitre fatiguée ? Est-ce le maquillage du teint qui vous rassure et unifie votre peau ? Avez-vous besoin de plus pour vous sentir bien dans votre peau ?

Identifiez vos besoins en maquillage et placez tout l’indispensable dans une trousse ou une boite facilement accessible le matin.

Si vous n’avez aucun besoin de vous maquiller, c’est sûrement que votre peau est belle ainsi. Continuez vos soins selon votre habitude.

Misez sur l’hygiène de vie (secret 3)

Vous n’avez pas le temps de prendre soin de vous ? Qu’à cela ne tienne ! Commencez par observer une bonne hygiène de vie.

Limitez les déséquilibres en mangeant des repas sains, en buvant de l’eau régulièrement et en pensant à bien respirer. C’est la base de la vie !

C’est en limitant les causes responsables de déséquilibres cutanées que vous gagnerez du temps.

L’alimentation est responsable d’une grande partie de nos déséquilibres lorsqu’on n’y prête pas attention. Si vous avez peu de temps pour préparer vos repas, choisissez la simplicité. Une salade composée avec une omelette, des nouilles aux légumes, un bowl food…

Le tout est de manger équilibré tout en se faisant plaisir. Pour garder une belle peau, évitez les fast food, les plats préparés et les desserts très sucrés. Mangez des aliments simples, sains et non transformés, vous aurez ainsi plus de chance de préserver votre beauté.

L’omelette à la tomate et aux herbes de ma maman : Faire revenir de l’huile d’olive dans une poêle, découper des rondelles de tomates et laisser revenir quelques instants. Assaisonner. Battre des œufs en omelette avec du persil et de la ciboulette, un peu d’eau et une pincée de fromage râpé puis recouvrir les tomates de ce mélange. Cuire à feu moyen à l’étouffé en recouvrant avec un couvercle pendant quelques minutes.

Lorsque la journée a été très chargée, il vaut mieux respecter le temps de sommeil réparateur de la nuit. On a tendance à vouloir se changer les idées en regardant la télévision ou en faisant défiler le fil d’actualité des réseaux sociaux. Malheureusement la fatigue accumulée sera visible sur le visage et le temps passé devant les écrans à une heure tardive formera des poches bien bombées sous les yeux.

Enfin dernier conseil qui peut faire toute la différence, souriez ! Le sourire est le plus beau des maquillages et illumine les journées. En plus, ça prend moins de temps que de faire la grimace 😉