L’art de se mettre naturellement en valeur par le maquillage passe par quelques méthodes bien connues des maquilleurs professionnels.

Découvrez comment obtenir un maquillage uniforme, subtil et parfaitement adapté à votre peau grâce à ces 5 astuces faciles à appliquer pour votre mise en beauté quotidienne.

Astuce 1 : le soin de la peau

Un beau maquillage est toujours plus facile à réaliser sur une peau nette, lisse et sans défaut. Les maquilleurs professionnels le savent bien et préparent toujours la peau de leur modèle avant de le maquiller.

Des soins très simples peuvent faire la différence comme :

  • Se démaquiller soigneusement la peau la veille.

  • Exfolier le visage puis poser un masque hydratant quelques heures avant.

  • Retirer les aspérités des lèvres avec du miel et du sucre puis les nourrir avec un beurre végétal (beurre de coco ou de karité) quelques minutes avant.

Plus vous prendrez soin de l’équilibre de votre peau, moins vous passerez de temps à la maquiller. Cela peut paraître évident mais combien de femmes délaissent les gestes basiques de beauté comme le démaquillage le soir ou le soin quotidien pour ensuite camoufler tous les défauts derrière une tonne de maquillage ?

Le soin de la peau est la base de l’embellissement. Plus elle sera belle, moins vous aurez besoin de la maquiller.

Astuce 2 : Posséder les bons accessoires

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici  et recevez votre guide gratuit pour bien débuter en cosmétique naturelle :

Nous possédons tous les meilleurs accessoires dont la nature nous ait doté, à savoir les mains et leur prolongement, les doigts. Grâce à eux, nous pouvons appliquer un fond de teint, l’estomper, dégrader un fard à paupière ou lisser notre rouge à lèvres. Cependant, certains accessoires restent indispensables si vous souhaitez obtenir un maquillage fin et harmonieux.

A commencer par la brosse de mascara que bon nombre de femmes sous-estime. Elle peut faire toute la différence si vous avez des cils courts, longs, fournis ou clairsemés. Voici comment bien choisir votre brosse de mascara :

  • Si vous avez des cils longs, choisissez plutôt une brosse avec des poils longs pour bien enrober les cils.

  • Au contraire, si vos cils sont courts, choisissez une brosse avec des poils courts.

  • Si vos cils sont fournis, préférez une brosse dont les poils sont éloignés pour bien les séparer.

  • Dans le cas où vos cils sont peu fournis, préférez une brosse aux poils serrés.

L’astuce si vous fabriquez votre mascara est de conserver un ancien mascara vide et propre, qui soit efficace pour vous, et de transvaser votre préparation dans son tube. Vous aurez ainsi une formule clean et un mascara zéro déchet, réutilisable à vie.

Pour le maquillage des paupières, quelques pinceaux peuvent vous être utiles comme les pinceaux plats pour les dégradés et les pinceaux fin pour les tracés. Pour le reste, inutile de vous encombrer, gardez uniquement ceux que vous utilisez tous les jours.

Les maquilleurs utilisent généralement un pinceau par couleur appliquée, si vous faites tous les jours un dégradé avec 2 couleurs et un trait d’eye-liner, vous avez simplement besoin de 2 pinceaux plats (un plus large que l’autre) et d’un pinceau fin.

Pour un beau maquillage naturel du teint, si vous utilisez un fond de teint fluide, vos mains sont les meilleurs accessoires pour épouser parfaitement les formes de votre visage. Par contre, si vous utilisez une poudre, vous avez besoin d’un pinceau court, souple et très fourni, type kabuki.

pinceau de maquillage

pinceau de forme kabuki

Enfin, pour le maquillage des lèvres, les maquilleurs professionnels utilisent souvent un pinceau pour une question d’hygiène. Pour cause, il serait mal venu d’utiliser le même bâtonnet sur les lèvres de centaines de femmes différentes. Dans votre cas, nul besoin de pinceau, la forme du rouge à lèvres est faite pour ça.

Astuce 3 : un maquillage naturel réussi est un maquillage que ne se voit pas mais qui se devine

Le maquillage a l’art de mettre en valeur mais il peut aussi vous desservir s’il est trop prononcé ou inadapté.

Si l’on peut le voir de loin, il certain que l’on se souviendra davantage des couleurs que vous avez utilisé que de votre teint parfait.

Pour faire les bons choix de couleurs, testez autant que vous le pouvez et utilisez des harmonies qui se rapprochent de votre teinte naturelle.

Par exemple, pour le choix de votre fond de teint ou de votre poudre de teint, choisissez une demi-teinte en dessous de votre carnation naturelle et non pas au-dessus. Un maquillage trop foncé du visage vous vieillira et sera moins facile à fondre sur votre peau. Tandis qu’un maquillage un peu plus clair peut être réhaussé avec un fard à joue par exemple.

Il en est de même pour les yeux et les lèvres, il vaut mieux placer un trait subtil pour surligner vos yeux plutôt qu’un trait large qui alourdira votre regard. Et vos lèvres seront davantage mises en valeur avec une teinte proche de votre teinte naturelle.

  • Voici une règle que tous les maquilleurs connaissent pour donner de la couleur à un maquillage, sans faire carnaval : la règle du 1 mais pas 2 !

Il s’agit de choisir une seule zone du visage qui sera plus maquillée que les autres. Par exemple, si vous décidez de faire un joli dégradé sur vos paupières avec des teintes plus colorées que d’habitudes, les lèvres resteront dans des teintes « nude ». Et au contraire, si vous appliquez un beau rouge à lèvres rouge flamboyant, le maquillage des yeux restera sobre.

Vous avez compris le principe ? Une zone mais pas deux !

Astuce 4 : les secrets pour faire tenir votre maquillage toute la journée

Comment faire tenir le maquillage du teint ?

Si vous utilisez un fond de temps fluide, fixez-le en appliquant une fine couche d’arrow-root par-dessus avec un pinceau. Cette fécule très fine a la particularité d’agir comme un agent matifiant en laissant un toucher doux et soyeux. Cependant si vous avez la peau sèche, pas de panique, l’arrow-root ne matifira que le fond de teint en se fixant aux pigments gras de sa composition.

poudre de maquillage

Poudre d’arrow-root

Si vous utilisez plutôt une poudre sur votre visage, sachez qu’elle est volatile est qu’elle risque de filer rapidement si elle n’est pas fixée à une base légèrement grasse. Pour ça appliquez votre soin de jour et attendez quelques minutes avant d’appliquer la poudre. Le soin va pénétrer légèrement mais pas suffisamment pour qu’elle puisse s’y fixer.

Comment faire tenir le maquillage des lèvres ?

Les maquilleurs pros utilisent tous la même technique : la superposition !

Le secret est de commencer par appliquer une texture grasse au touché sec. Je m’explique, le gras sous sa forme compacte (comme un beurre qui ne fond qu’à très haute température) est fortement tenace sur la peau. Il se fixe et incruste les pigments de couleur qu’il contient. C’est le cas du crayon à lèvres qui est composé d’un condensé de pigments dans une matière grasse et compacte, au toucher sec.

Pour bien fixer son rouge à lèvres, l’astuce est d’appliquer soigneusement du crayon à lèvres sur la totalité de la lèvre supérieure et inférieure. Commencez par tracer le contour puis colorez toute la partie rosée des lèvres. Vous aurez ainsi une base fixante qui ne disparaîtra pas si votre rouge à lèvres file.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre rouge à lèvres par dessus.

Comment faire tenir le maquillage des paupières ?

Là encore, l’arrow-root sera d’une grande utilité. La paupière étant une zone un peu humide, appliquer un léger film d’arrow-root permettra d’absorber l’excès l’humidité en laissant un toucher doux, sans faire d’accros. Vous pourrez ainsi appliquer plus facilement vos fards à paupières sans faire de taches tout en allongeant la tenue du maquillage.

Comment faire tenir le mascara ?

La tenue du mascara dépend de sa composition puis de la façon dont il est appliqué.

Un bon mascara est composé de pigments, d’une cire végétale pour enrober les cils et fixer les pigments, d’huiles, de beurres végétaux et d’agents hydratants pour le soin des cils.

Retrouvez la recette pour fabriquer très simplement un mascara naturel avec des amandes, du beurre de coco, de la cire d’abeille et du miel dans ma méthode Belle Peau au Naturel disponible ICI

Une composition stable, même par forte chaleur et à l’humidité vous assurera une bonne tenue en journée. Pour le savoir, pas de secret, il faut essayer !

Puis, la façon dont vous allez l’appliquer à une importance. Les maquilleurs professionnels n’appliquent pas uniquement le mascara sur le dessous des cils mais aussi sur le dessus.

Cette méthode évite même d’alourdir les cils et de les teinter jusqu’au bout, y compris lorsque les yeux sont fermés. Au lieu de commencer par appliquer votre mascara sur le dessous des cils comme vous le faites d’habitude, faites rouler votre brosse sur le dessus en prenant le temps de séparer et d’allonger jusqu’à la pointe.

Puis seulement une fois que vos cils sont maquillés par le dessus, appliquez très peu de mascara sur le dessous pour parfaire le maquillage. Grace à cette technique, vous paraîtrez avoir des cils plus longs, plus foncés, mieux séparés et plus denses.

Astuce n°5 : de la qualité avant toute chose !

Enfin, vous l’aurez compris, lorsqu’on veut être bien maquillée il ne faut pas faire l’impasse sur la qualité. Certes, un produit de qualité est plus coûteux au départ mais il durera aussi plus longtemps et ne vous décevra jamais.

Tandis qu’un produit bon marché aura tendance à faire des siennes au bout de quelques jours et deviendra vite inutilisable.

La qualité est importante aussi pour votre peau. Pensez que vous appliquez chaque jour du maquillage qui a un impact sur son équilibre et sur sa beauté. Comme le prolongement de votre visage, le maquillage doit rester une façon de se mettre en valeur sans abîmer sa peau.

Dans ma méthode en ligne Belle Peau au Naturel, je vous guide pas à pas pour bien choisir le maquillage qui vous mettra en valeur. Je partage avec vous également tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre maquillage naturel et vos accessoires durables et zéro déchet.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter ou laisser un commentaire juste sous cet article.