S’épiler les jambes peut vite se transformer en bonne partie de rigolade ou en très mauvais souvenir lorsqu’on manque de méthode. Même si des produits prêts à l’emploi existent, ils ne sont pas si faciles que ça à utiliser et leur composition est loin d’être naturelle.

Pour avoir des belles jambes épilées, il y a quelques secrets de pros à connaître. Je vous livre ici les 5 conseils d’épilation qui vont vous permettre de garder des jambes douces et lisses pendant longtemps.

  1. Jetez vos rasoirs et crèmes dépilatoires

Commençons par le conseil le plus important ! Pour avoir des belles jambes nettes et douces, il ne faut surtout pas utiliser de rasoir ou de crème dépilatoire.

Pourquoi ces deux méthodes sont à bannir ? Car elles coupent le poil. Ce qui le rend plus fort et plus épais à chaque passage. Et bien que la crème dépilatoire ait l’air d’être une méthode plus douce que le rasoir, elle coupe mais n’enlève pas le poil à la racine. Au final, le résultat est le même. Les poils repoussent avec de plus en plus de vigueur et deviennent plus épais, donc plus visibles.

L’exemple le plus parlant est celui de la barbe des hommes qui s’épaissit au fil de la vie. La petite barbe de l’adolescent se transforme peu à peu en barbe virile au passage du rasoir et les poils qui se trouvaient uniquement sur le menton se sont étendus jusqu’aux pommettes, voir jusqu’aux yeux.

A retenir : plus on se rase, plus le poil repousse dru et résistant, plus il se voit.

En plus, en choisissant de vous épiler, vous gagnerez beaucoup plus de temps. Si l’on compare, il vaut mieux passer une heure par mois en institut que 5 minutes tous les jours sous la douche à s’épiler.

L’épilation à la cire et le rasoir ne sont pas comparables, l’un permet d’avoir de moins en moins de poils visibles, l’autre les rendent de plus en plus épais et inesthétiques.

  1. Choisissez une cire de bonne qualité

Malheureusement les cires vendues dans les grandes surfaces ont participé à la mauvaise réputation de l’épilation à la cire. Souvent de mauvaise qualité, difficiles à manipuler et manquant de bandes de tissu ou d’accessoires appropriés pour s’en sortir comme une pro.

L’épilation est un métier, si vous préférez passer entre des mains expertes, courez alors dans votre institut préféré. Mais si vous avez envie de le faire vous-même, je vais vous expliquer comment procéder tout de suite après.

Vous pouvez utiliser la recette de la CIRE NATURELLE qui se trouve sur le blog ou acheter une cire prête à l’emploi dans un magasin de cosmétique naturelle.

La cire qui se fait avec du sucre et du jus de citron demande un peu d’entrainement la première fois mais elle totalement naturelle. Vous pouvez même en préparer chez vous à l’avance et faire votre séance d’épilation quand vous le souhaitez.

  1. Préparez votre peau à l’épilation

La préparation compte tout autant que l’épilation. Les poils se retireront plus facilement si votre peau est bien souple.

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?


Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:

Cette étape préparatoire évite d’avoir des poils qui restent sous la peau et diminuera la douleur lors de l’épilation. Lorsque la peau manque de souplesse, les poils sont retenus par une épaisse couche de peaux mortes qui les retiennent prisonniers. En débarrassant la peau des rugosités, elle devient plus souple et les poils glissent au moment où l’on arrache la bande.

Pour préparer votre peau, 2 soins sont nécessaires avant l’épilation :

  • Le gommage qui se fait la veille ou deux jours avant l’épilation mais jamais le jour même, voir recette ici.

  • L’assouplissement de la peau avec un soin pour le corps pendant plusieurs jours avant l’épilation.

  1. Ne vous trompez pas de sens !

Le sens de pousse des poils est différent sur toutes les parties du corps mais sur les jambes, les poils poussent en général du genou vers le pied. A l’exception de l’arrière des cuisses et des mollets où ils peuvent remonter vers les fesses.

Prenez le temps de bien regarder avant de commencer.

Ce conseil est essentiel pour éviter, là aussi, de casser les poils. Il faut déposer la cire du haut vers le bas des poils puis retirer dans le sens inverse.

Le bon geste pour retirer la bande de cire doit être souple et ferme à la fois. Il faut la dérouler en suivant les courbes du corps plutôt que de la soulever brusquement en l’air (au risque de casser les poils).

  1. Allez-y PIANO

Comme on dit : « Qui va piano, va sano« .

Autrement dit, il vaut y aller doucement mais sûrement en commençant par de petites parties.

N’appliquez jamais la cire sur une grande zone dès le début, au risque de vous coller les mains et de ne plus savoir où vous en êtes. Progressez par petites zones.

Pour commencer, déposez la boule de cire (ou la spatule) sur le haut de la jambe, juste en dessous du genou et étirez-la sur 10-15 cm. Puis retirez en décollant d’abord un petit coin sur le bas de la bande. Au fur et à mesure votre geste deviendra plus sûr et vous pourrez étirer la cire sur 20 cm et plus.

Gardez à l’esprit que le plus important n’est pas la rapidité ou la longueur de la bande mais la qualité du geste.

Conclusion

L’épilation est un métier. C’est une technique qui peut paraître simple à exécuter mais qui demande en réalité une grande dextérité. Je vous rassure, tout s’apprend et certaines ont une gestuelle innée qu’il suffit de guider. Cependant si l’épilation maison n’est définitivement pas pour vous, une séance en institut vous changera la vie !

Au fil des épilations, les poils se feront de plus en plus rares et la douleur disparaîtra. Les rendez-vous en institut sont à prendre toutes les 3-4 semaines puis toutes les 5-6 semaines et plus… Cela permet de gagner du temps (et de l’argent !) pour enfin se faire plaisir autrement.

Au-delà du confort de ne plus se soucier de ses poils, une estimation rapide nous amène à la conclusion suivante : en diminuant ses besoins en épilation (achat de rasoir ou de matériel plus pro, rendez-vous en institut) on peut s’offrir un massage du corps 3 fois par an…pensez-y !

Vous voulez connaître toutes les autres méthodes pour prendre soin de votre corps et vous embellir jusqu’au bout des ongles, commandez votre guide Belle de la tête aux pieds en cliquant ici