Vous êtes attirée par le naturel mais vous n’arrivez pas à sauter le pas vers des habitudes plus saines ? Vous trouvez que les produits naturels pour la peau sont trop chers, trop compliqués ou pas appropriés à votre mode de vie ?

Découvrons les 5 fausses croyances les plus répandues qui vous empêchent de prendre soin de vous au naturel.

Pourquoi les soins au naturel sont le meilleur choix que vous puissiez faire pour votre peau ?

Comment être certaine de faire le bon choix lorsque nous sommes noyées de propositions plus attractives les unes que les autres ? Faut-il choisir la qualité, un tarif avantageux ou la facilité d’utilisation ?

Il n’est pas si facile de s’y retrouver. Pourtant l’objectif des cosmétiques est de conserver sa beauté et sa jeunesse le plus longtemps possible. Mais seuls les soins naturels nous permettent d’y arriver sans s’empoisonner :

  • Car ils ne contiennent pas d’ingrédients douteux et polémiques

  • Ils respectent la peau sans la modifier ou la sensibiliser

  • Car ils sont très polyvalents et offrent de multiples possibilités d’équilibrer votre peau

Encore faut-il savoir bien les choisir et les utiliser tout en se défaisant de certains freins et fausses croyances qui ont la vie dure.

Croyance n°1 : « Les produits naturels sont moins faciles à utiliser »

soin naturel

Nous avons en tête que les produits naturels sont plus difficiles à étaler sur la peau ou moins faciles à mélanger, etc. Cette idée est liée au fait qu’ils possèdent des textures et des parfums éloignés de ceux dont nous sommes conditionnés par le marketing depuis une vingtaine d’année.

Les critères de création d’un cosmétique conventionnel n’ont rien à voir avec ceux d’un cosmétique naturel et biologique. Un cosmétique conventionnel est testé selon sa vitesse d’action sur la peau, sa texture et son olfaction. Tandis qu’un cosmétique naturel et biologique est conçu pour les bienfaits qu’il offre naturellement à la peau, sa composition exempte d’ingrédients risqués ou toxiques et sa fabrication qui limite la pollution et la charge environnementale.

Depuis une cinquantaine d’années, nous avons boudé les produits simples pour se tourner vers des produits de plus en plus complexes. Les industriels se plient en quatre pour développer des textures et des parfums très élaborés qui ne ressemblent en rien aux produits bruts et naturels.

Cependant, les produits conventionnels, sous leurs parfums et leurs textures qui ne laissent pas indifférents, peuvent être réellement dangereux pour notre santé et notre peau, pour la simple et bonne raison qu’ils ne contiennent plus rien de naturel.

Par exemple, le silicone qui se trouve dans les shampoings conventionnels conditionne tellement le cheveu qu’il finit par le dénaturer, l’épuiser et le rendre terne et cassant. Mais pas de problème, l’industrie a déjà une solution toute prête avec un nouveau soin pour leur redonner de la brillance et de la force. Dès l’instant où on entre dans ce cercle vicieux, tout est prévu pour faire consommer.

S’il faut un temps d’adaptation pour utiliser les produits naturels au début, ils restent de près comme de loin la seule solution la plus sûre pour la santé.

Prendre soin de soi au naturel est aussi une démarche personnelle et progressive durant laquelle chaque personne prend conscience de ce qui l’entoure tout en allant à son rythme.

Croyance n°2 : « Rien n’est 100% naturels !»

végétal naturel

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici et recevez votre guide gratuit pour commencer dès maintenant à transformer votre vie grâce aux soins naturels :

Un des arguments qui renvient souvent est la peur de se faire avoir sur la composition d’un produit dit « naturel ». Ce qui est tout à fait normal au vu de l’utilisation abusive de ce mot sur la plupart des cosmétiques du commerce.

J’entends souvent : « J’ai peur de me faire avoir quand on me vend du naturel, c’est plus une promesse pour faire rêver que la réalité.», « On ne peut pas savoir si c’est vraiment naturel » ou encore « c’est impossible d’avoir un produit totalement naturel ».

Chez certains fabricants, l’argument du naturel est un puissant levier d’achat qui permet de donner au client un sentiment de confiance pour le pousser à acheter sans se poser de questions.

Qu’en est-il réellement ?

La plupart des cosmétiques qui contiennent une infime fraction de végétal ou de minéral peuvent spécifier, même en gras et en GROSSES LETTRES sur leur packaging, la mention du « naturel ».

Du coup, comment s’y retrouver pour être sûre d’acheter un produit 100% naturel ?

Rien n’est plus fiable que la liste INCI. Cette fameuse liste d’ingrédients qui se trouve à l’arrière du paquet en tout petit peut vous guider efficacement (voir les 10 ingrédients à bannir de vos cosmétiques pour savoir comment lire une liste INCI). Vous pouvez aussi faire confiance à quelques logos pour mieux vous repérer au début, même s’ils n’incarnent pas la perfection en terme de choix d’ingrédients (logo Nature&progrès, mention slow cosmétique, logo bio cosmétique et Eco cert)

Pour faire simple, un produit naturel n’est ni plus ni moins qu’un produit brut ou créé à partir d’ingrédients bruts, extrait de la nature et transformé ou non selon des procédés simples qui ne le dénature pas.

Une gousse de vanille grattée est naturelle, du miel pur est naturel. Par contre, un « gel douche à la vanille de Madagascar naturelle » n’est pas naturel car l’infime fraction de vanille se trouve noyée dans un bain d’autres ingrédients loin d’être clean !

Le plus simple pour ne pas se tromper au début est de choisir des ingrédients simples et non transformés comme les huiles végétales, l’argile, les hydrolats (je vous explique tout en détails dans ma méthode Belle Peau au Naturel).

Vous pouvez aussi faire confiance à certaines marques éthiques qui détaillent en toute transparence les ingrédients qu’elles utilisent dans leurs produits et comment ils sont extraits, fabriqués, etc.

Croyance n°3 : « Les produits naturels sont plus difficiles à trouver »

lavande soin

Aujourd’hui, il est devenu très simple de se procurer des produits naturels sur internet. Cependant, je vous l’accorde, encore peu de magasins permettent de découvrir et de tester les produits naturels avant de les acheter. Il est donc nécessaire de faire plusieurs essais au début pour mieux se rendre compte des méthodes d’emploi.

Etes-vous sûre d'utiliser les bons cosmétiques naturels pour votre peau ?

Apprenez à choisir ce dont elle a vraiment besoin

  • Vous voulez connaître les meilleurs produits naturels pour votre  peau ?
  • Vous souhaitez découvrir un rituel de soin qui va vous faire gagner du temps ?
  • Vous ne voulez plus vous vous tromper dans l'achat de vos cosmétiques ?

La meilleure solution est de se rendre dans des salons organisés autour du thème du naturel ou du bio. Vous y rencontrerez des artisans et fabricants passionnés qui savent mieux que quiconque vous parler de leurs produits. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur leur utilisation et leur composition.

Vous en trouvez aussi de plus en plus dans les magasins biologiques. Mais attention, là encore il vaut mieux être vigilent et regarder la liste INCI car certains ingrédients douteux arrivent encore à se glisser dans les produits biologiques.

Cette démarche nécessite un peu plus de temps au départ mais permet d’en gagner par la suite. Testez, comparez, définissez ce qui vous correspond le mieux et vous adopterez progressivement une routine faite pour vous.

Croyance n°4 : Le manque de temps

Justement le manque de temps, parlons-en ! J’ai consacré tout un article à ce sujet, il se trouve ICI. Un des freins pour la majorité des femmes est le manque de temps : pour prendre soin de soi, pour choisir ses produits ou pour fabriquer ses cosmétiques maison.

Tout d’abord, je tiens à vous rassurer. Prendre soin de soi au naturel ne veut pas dire passer des heures dans sa salle de bain à fabriquer tous ses cosmétiques. Il existe toujours deux options :

  1. Choisir des cosmétiques naturels de meilleure qualité possible dans des bonnes boutiques de soin naturels et/ou bio, sur les salons ou sur internet.

  2. Ou préférer tout faire soi-même pour se faire plaisir, se détendre et/ou se rassurer

Personnellement, depuis des années je teste et j’achète des produits naturels à des fabricants en qui j’ai entièrement confiance. Cependant je possède aussi des ingrédients indispensables comme de l’argile, des huiles ou du bicarbonate pour faire quelques préparations minute à la maison.

Tout comme vous avez le choix d’acheter un plat préparé chez un traiteur de qualité ou d’acheter tous les ingrédients pour faire vous même la recette à la maison, la cosmétique naturelle s’adapte à votre emploi du temps et à votre mode de vie.

Il est vrai que, comme pour tout changement d’habitudes, au départ il est nécessaire d’y consacrer un peu de temps. Néanmoins, vous y gagnerez en beauté, en santé et en vitalité.

Pour ce qui est des rituels de soins naturels, ils ne prennent pas plus de temps. Vous pouvez garder la même routine en changeant vos produits ou suivre des rituels encore plus simplifiés et étudiés pour équilibrer votre peau sans utiliser 15 produits et y passer des heures (voir la Méthode Belle Peau au Naturel)

Croyance n°5 : « Les produits naturels sont plus chers »

produits naturels chers

Le prix est souvent un frein évoqué lorsque l’on parle de naturel ou de bio. Or, tout dépend ce que l’on appel “cher”. Comparés à des produits de parfumerie, pharmacie et d’institut, vous serez largement gagnante. Si vous comparez à des soins de grande surface, vous pourriez aussi être agréablement surprise de ne pas dépenser plus pour la même quantité de produits.

Il est aussi possible d’acheter en grande quantité pour réduire les dépenses. C’est le cas notamment de plusieurs produits naturels du quotidien : huiles végétales, argiles, eaux de soin…

Pour vous aider à y voir plus clair et comparer avec ce que vous dépensez habituellement pour vos soins de beauté et d’hygiène, voici en toute transparence, les produits que j’utilise personnellement (budget pour 3 mois d’utilisation) :

  • Une huile végétale pour démaquiller et soigner la peau et les cheveux = 21,50

  • Deux savons saponifiés à froid pour le corps et le visage = 7€x2 = 14

  • Un gel d’aloe vera pour le visage, le corps et les cheveux = 17,50

  • Un hydrolat pour parfaire le nettoyage du visage et bien d’autres utilisations = 8,20

  • Un mascara slow* = 15

  • Un rouge à lèvres slow* = 13

  • Une poudre minérale = 18,90

+ un flacon d’1L de shampoing slow* pour toute la famille à 34,50 qui dure souvent plus de 3 mois. Puis je fabrique en 2 minutes mon dentifrice et mon déodorant avec des argiles, du gel d’aloe vera et du bicarbonate (quelques euros en grande surface).

*slow = produit ne contenant aucun ingrédient polémique et dangereux pour la santé

Cela me revient à 47,53€ de budget beauté et soin par mois ! C’est moins que le prix d’une crème de jour achetée en parfumerie !

Il ne s’agit là que de mes habitudes mais transposé à vos habitudes de soins, vous pourriez vite vous rendre compte que les soins naturels ne coûtent pas si cher que ça !

Conclusion

Finalement, prendre soin de soi avec des produits naturels est plus facile qu’on le croit :

  • Lorsqu’on comprend l’intérêt principal pour la santé et la beauté de la peau

  • Si l’on est avertie pour ne pas se tromper dans ses achats

  • Lorsqu’on manque de temps

  • Pour faire des économies sans avoir à choisir entre qualité et prix des produits

Et vous, avez-vous déjà fait le calcul pour savoir combien vous coûtent vos cosmétiques par mois ? Quelle importance accordez-vous au choix des produits naturels dans votre quotidien ? Et existe-t-il encore une raison profonde qui vous empêche de passer totalement aux soins naturels ?

Si vous désirez aller plus loin et gagner un temps précieux, découvrez la méthode en ligne Belle Peau au Naturel pour définir exactement les soins naturels adaptés à votre peau et connaître les produits que vous pouvez acheter en toute confiance.