Dans cette vidéo nous allons voir ensemble comment faire un auto massage anti-stress du ventre en 4 étapes et seulement 5 minutes !

Pourquoi du ventre ?

Car le ventre est le siège de toutes les émotions. Il est même considéré comme le 2ème cerveau!

C’est bien connu si nous sommes tendus ou stressés, on dit souvent que l’on a « la boule au ventre », que l’on a « le ventre noué », cela entraine parfois une digestion difficile ou un blocage de la respiration et de la posture, entrainant d’autres micro-blocages en chaine…

D’ailleurs, savez-vous que notre tube digestif contient 100 millions de neurones? C’est le même nombre que dans le cerveau d’un petit animal de compagnie ! La flore intestinale joue le rôle d’un mini système nerveux qui envoie des signaux au cerveau pour l’informer de notre état émotionnel

Selon la localisation de la douleur, le ventre nous indique ce qui ne va pas. Par exemple un foie douloureux indiquera une surcharge d’ordre fonctionnelle tandis que le plexus noué indique une surcharge d’ordre émotionnelle.

Pourquoi un auto-massage ?

Le ventre est une zone très intime, on le découvre rarement, on n’ose pas trop « remuer » les blocages enfouis profondément. Même si vous êtes habituée aux massages réalisés par un professionnel, on a tendance (inconsciemment) à verrouiller nos émotions en présence d’une autre personne. On ne laisse pas facilement un tiers accéder à nos inconforts et à nos blocages,

C’est pour ça qu’un massage réalisé par vous-même sera plus bénéfique à condition qu’il soit efficace ! C’est ce que nous allons voir ensemble.

Quels sont les bienfaits du massage du ventre ?

En massant votre ventre régulièrement, vous obtiendrez :

  • Une amélioration de la digestion et du transit

  • Un meilleur équilibrage émotionnel

  • Un meilleur état psychique

  • une meilleure acceptation de votre corps

  • Le massage régulier du ventre vous aidera également à retrouver confiance en vous en améliorant l’image que vous avez de vous

  • Vous procurera un état de bien-être général tout en facilitant le sommeil et l’endormissement

  • Mais peut aussi agir sur le contrôle de la prise alimentaire

  • Et améliorer la qualité de la respiration

Quand masser son ventre ?

Le meilleur moment pour masser son ventre est souvent le soir avant de dormir car la position allongée facilite la détente et on est normalement sûr de ne pas être dérangé,

On peut aussi se masser le ventre le matin au réveil pour installer une meilleure respiration et équilibrer son corps avant de débuter la journée.

Sinon il peut être intéressant de se masser le ventre lorsqu’un inconfort s’installe dans le but de limiter l’installation de la douleur on pourra se mettre en position debout ou assise.

Il vaut mieux évitez cependant le moment de la digestion.

Comment se masser le ventre ?

Vous pouvez faire cet auto massage sur vos vêtements ou avec une huile sur votre peau.

Le ventre et particulièrement le foie adore la chaleur ! Pensez donc à vous réchauffer un peu les mains avant.

Le petit plus : finir l’auto massage en posant une bouillotte chaude sur votre ventre. Cela aura pour effet de prolonger la détente et les bienfaits du massage.

Ce massage est prévu pour améliorer le fonctionnement naturel des organes les uns après les autres, Il est donc recommandé de suivre les étapes dans l’ordre.

Comment se masser le ventre en 4 étapes et 5 minutes ?

ETAPE 1 : La respiration

Il s’agit d’une respiration abdominale enseignée par le Dr Bernadette de Gasquet. On place une main sur le ventre et une main sur le thorax, on commence par inspirer en faisant rentrer l’air dans le ventre (seul le ventre doit bouger) puis on expire longuement en creusant petit à petit le ventre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air. Sans inspirer à nouveau, on bloque sa respiration quelques secondes en faisant remonter le diaphragme, et on relâche. Cette première étape réalise un massage des organes interne afin de rétablir le fonctionnement naturel respiratoire et libère de l’espace pour les fonctions digestives.

ETAPE 2 : Libération des tensions posturales

Le stress, les tensions, l’angoisse créent des « accroches invisibles » sous les côtes qui bloquent le mouvement naturel de la respiration. Pour équilibrer notre posture, nous avons alors tendance à nous « renfermer » en se penchant en avant, cela a pour conséquence de tasser les organes internes et développe toute sorte de petits blocages.

Pour libérer ces « accroches » placez vos pouces sur le plexus solaire et longer sous les côtes jusqu’aux flancs puis basculez vos doigts ouverts sur le dos pour masser la cage thoracique et libérer les tensions dorsales.

Renouvelez la manœuvre en accentuant la pression à chaque passage.

EATPE 3 : Libération des tensions émotionnelles

le plexus solaire est le lieu de concentration des émotions. Lorsque la tension émotionnelle est trop forte, une boule dure se forme à cet endroit. Parfois, le plexus est intouchable pendant plusieurs jours, il faut donc y aller en douceur.

Placez vos pouces à la naissance des côtes, inspirez puis soufflez en descendant avec vos pouces vers le nombril, recommencez plusieurs fois en ayant une pression plus profonde à chaque passage.

Etape 4 : Massage digestif

Formez des cercles avec vos mains dans le sens de la digestion. Visualisez votre gros intestin qui remonte le long du côté droit, passe en transverse sous les côtes pour redescendre le long du côté gauche. Plus vous visualiserez l’emplacement des organes, plus votre geste sera précis.

Déplacez-vous en direction des intestins en massant tout autour du nombril. Faites des mouvements de bascule en alternant les paumes et les doigts.

Harmonisez en terminant par des lissages dans le sens des aiguilles d’une montre.