Quoi de plus agréable qu’un bon bain de vapeur chaud en hiver ?

Idéal pour purifier la peau et la débarrasser des toxines, le bain de vapeur dilate les pores et clarifie le teint.

INGRÉDIENTS

HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

1 goutte

HYDROLAT DE MYRTE CORSE

1 cuillère à soupe

FLEURS DE CAMOMILLE SÉCHÉES

1 cuillère à soupe

L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRON est purifiante par excellence. Sa fragrance pure, fraîche et tonique stimule l’organisme et rafraîchit instantanément. Utilisée dans un bain de vapeur, elle assainit  et fortifie la peau.

LE MYRTE CORSE est un arbuste qui pousse spontanément dans le maquis Corse. Ses feuilles renferment des propriétés astringentes et purifiantes pour les peaux grasses. En inhalation, le myrte est réputé pour lutter contre les infections respiratoires saisonnières. C’est également un excellent expectorant.

En synergie avec les autres ingrédients, LA CAMOMILLE aide à apaiser la peau et l’esprit. Capable de calmer les douleurs dentaires et digestives, elle facilitera la détente et le sommeil après le bain de vapeur.

En choisissant des ingrédients biologiques ou issus de la permaculture, vous multipliez par 100 les bienfaits de ce bain de vapeur !

PRÉPARATION

Le bain de vapeur est l’alternative idéale aux soins de luxe en institut. Vous pouvez vous détendre tout en apportant du soin à votre peau. On peut en fonction du budget ajouter des ingrédients simples ou plus élaborés pour apporter les effets désirés : purifiant, expectorant, hydratant, détoxinant, etc…

Afin d’optimiser les effets d’un tel soin, je vous recommande d’en profiter plutôt le soir avant le coucher.

Pour un bain de vapeur purifiant relaxant, faire bouillir 250 ml d’eau. Préparer une coupelle à large contenant et déposer les fleurs de camomille séchées. Verser l’eau bouillante dans la coupelle sur les fleurs et ajouter l’huile essentielle de citron et l’hydrolat de myrte Corse.

Placez-vous au dessus de la coupelle en entourant votre visage avec un linge et profitez de la vapeur d’eau pendant 10 minutes.

Votre peau est maintenant assainit, votre teint est frais et apaisé. Vous voici relaxée pour passer une nuit des plus douces.

ET SI…

Et si vous n’avez pas tous ces ingrédients ?

Petite astuce, les fleurs de camomille peuvent être remplacées par un sachet d’infusion de camomille directement dans l’eau bouillante. A défaut d’avoir de l’huile essentielle de citron, vous pouvez presser un citron en versant le jus entier et la peau qui infusera aussi dans l’eau. Il va de soit que les effets seront amoindris mais tout de même intéressants pour la peau. Le myrte corse est par contre irremplaçable !

Et si vous avez la peau sensible?

Ce bain de vapeur est déconseillé pour votre peau au risque de fragiliser les capillaires et d’accentuer les rougeurs.