La peau sèche a besoin d’être nourrie et réconfortée le soir. En appliquant un baume riche en lipides, l’épiderme s’assouplit et dispose des acides gras dont il a besoin pour se « reconstruire ».

Le choix des ingrédients est important car il détermine les bienfaits que l’on peut apporter à la peau. Ici je vous propose une recette de baume à appliquer le soir lorsque la peau est plus sèche que d’habitude. La texture obtenue ne sera pas compatible avec les besoins de la journée mais plutôt à utiliser en soin réconfortant pour la nuit.

Ce baume permet de mettre votre peau « sous cloche » afin qu’elle puisse activement se régénérer et réparer les dommages de la journée.

INGRÉDIENTS

BEURRE DE KARITÉ

10g

HUILE DE COCO

20g

HUILE D’AVOCAT

10g (environ 10ml)

HUILE D’ARGAN

10g (environ 10ml)

Dans cette recette, LE BEURRE DE KARITÉ est utilisé en quantité généreuse pour sa texture extrêmement riche et réconfortante. Il assouplit immédiatement les peaux sèches et très sèches et atténue la sensation d’inconfort due au manque de lipides à la surface de l’épiderme.

Pour renforcer cet effet, L’HUILE DE COCO à la texture souple facilite l’application du baume. Au contact des mains réchauffées, elle fond et glisse parfaitement tout en nourrissant la peau.

L’ajout d’HUILE D’AVOCAT et d’HUILE D’ARGAN améliore les bienfaits protecteurs et anti-vieillissement à votre soin de nuit.

En effet, l’huile d’avocat contient beaucoup d’acides oléiques qui rend la peau plus souple et plus douce tandis que l’huile d’argan contient aussi une grande partie d’acides oléiques et une autre partie d’acides linoléiques, ce qui lui confère des propriétés régénérantes et nourrissantes. Ces deux huiles renferment également des anti-oxydants qui aident la peau sèche à se protéger du vieillissement prématuré.

Un bon duo associé à des beurres végétaux indispensables pour les peaux sèches font de ce baume un soin indispensable à posséder (si l’on a la peau sèche) !

En choisissant des ingrédients biologiques ou issus de la permaculture, vous multipliez par 100 les bienfaits de ce baume !

PRÉPARATION

Cette recette est très facile à réaliser. Vous aurez simplement besoin d’un bain marie et d’un pot en verre stérilisé (ébouillanté quelques minutes dans l’eau) d’une contenance de 50 ml ou 50gr.

Placez un à un les ingrédients dans le bain marie jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Attention, ils doivent seulement fondre et ne surtout pas cuire ou bouillir ! Il s’agit uniquement de faciliter le mélange des huiles et des beurres végétaux entre eux.

Puis transvasez le mélange obtenu dans le pot et laissez refroidir à température ambiante quelques heures avant de l’utiliser.

Ce baume se conserve quelques mois en veillant à bien refermer le couvercle après chaque utilisation.

Une légère variation de couleur sur le dessus de votre préparation est tout à fait normale sans que cela n’altère les propriétés de votre soin pour autant.

Votre peau est maintenant réconfortée et prête à passer une belle nuit sous sa nouvelle couverture douillette !

ET SI…

Et si la texture est trop riche pour vous ?

Je vous conseille dans ce cas de l’utiliser en masque 1 fois par semaine avant d’aller vous coucher. Vous pourrez dormir avec, sans avoir besoin de le rincer.

Et si vous voulez parfumer votre baume ?

Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix à la fin de la préparation. Pour celles qui sont allergiques aux HE vous pouvez employer une eau florale (plus discrète par contre).

Et si votre peau à besoin d’un coup de pouce supplémentaire ?

Pensez à adapter votre alimentation en fonction de votre peau. Les acides gras apportés par les huiles végétales, les oléagineux et les poissons gras par exemple aident l’épiderme à rester souple.