Amusons-nous à décrypter les messages que nous envoient nos cheveux. Car oui nos cheveux comme notre peau sont le reflet de notre âme et si les émotions ne peuvent être exprimées verbalement, elles se manifestent de manière plus subtile. Notre chevelure révèle des aspects de notre personnalité que l’on affirme ou que l’on ignore. Décodons ensemble le langage du cheveu.
« Dis-moi comment sont tes cheveux, je te dirais qui tu es. »
Etre coiffée avec la raie au milieu
Les personnes qui portent la raie au milieu sont des personnes le plus souvent équilibrées sur le plan psychique. Elles recherchent la stabilité et la droiture. Faire entrave à la justice ne leur viendrait pas à l’idée ! Cependant, une raie trop bien marquée peut aussi montrer un caractère un peu trop conformiste. Faites preuve d’un peu de fantaisie !
Etre coiffée avec la raie à gauche
En médecine traditionnelle chinoise, la partie droite du cuir chevelu représente la partie féminine YIN qui entoure et protège. On peut le retranscrire concrètement par le lien avec la mère, la fille ainée, une entreprise, l’armée, la religion, sa propre féminité, etc. En rabattant ses cheveux sur la droite, on cherche à cacher cette partie qui nous dérange ou que l’on a du mal à assumer.
Etre coiffée avec la raie à droite
Au contraire la partie gauche du cuir chevelu correspond à la partie masculine YANG qui fait autorité. On peut y voir un lien avec le père, le mari, le fils, sa propre virilité, la hiérarchie, etc. Il peut s’agir d’un manque de confiance en soi ou des difficultés à supporter ce qui fait autorité.
Se coiffer avec une frange
La frange est un classique de la coiffure de protection. Beaucoup portée par les adolescents qui souhaitent se dissimuler derrière une longue mèche de cheveux, la frange permet de mieux se protéger des autres. Le front couvert jusqu’aux sourcils est typique des personnes qui souhaitent se protéger de la réalité. La frange représente un refuge pour ceux qui ne veulent ni voir ni entendre !
Avoir la nuque découverte
La coupe de cheveux qui laisse la nuque dégagée montre une personnalité entière, prête à se dévoiler sans tricher. Ces personnes souhaitent être acceptées telles qu’elles sont, sans faux semblants. Cependant en médecine traditionnelle chinoise, il est délicat de laisser sa nuque découverte car elle représente une des « 3 portes du froid » avec le creux de reins et l’arrière des chevilles. Ces personnes peuvent être plus sujettes à tomber malade lorsqu’il fait froid ou que le temps est venteux.

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?
Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:
Se crêper les cheveux
Paraître avec les cheveux crêpés montre le désir d’affirmer son pouvoir. Telle une Marie Antoinette ou une Brigitte Bardot, une coiffure crêpée et relevée sur le haut de la tête indique clairement la volonté de rester en haut de l’affiche. D’ailleurs, la gestuelle employée pour crêper sa chevelure illustre bien le besoin de ramener les cheveux vers son crâne comme pour attirer l’intérêt vers soi.
Avoir toujours les cheveux emmêlés
Si vos cheveux sont difficiles à démêler sur toute la longueur, cela pourrait avoir un lien avec des complications dans votre vie. Votre existence n’est pas aussi simple et fluide que vous le voudriez. Peut-être avez-vous des obstacles à surmonter ? Des difficultés qui s’accumulent et il est difficile pour vous de les résoudre ou de les comprendre…
Avoir les cheveux fourchus
Décisions, décisions… Seriez-vous indécise et hésitante sur la voie à prendre pour mener à bien votre existence ? Des choix conscients ou inconscients sont à considérer. Les dés sont lancés, à vous d’arbitrer. Un bon soin et une coupe de cheveux peuvent aussi remédier à ce désagrément d’ordre esthétique.
Cheveux touffus et épais
Porter ses cheveux comme porter un casque, l’explication se trouve dans la description. L’épaisseur protège des chocs de la vie. Vous vous sentez à l’aise et protégée sous ce « casque » de cheveux.
Le volume apporté par l’épaisseur de la chevelure ajoute une note de mystère à votre personnalité. Il peut-être plus difficile de vous déchiffrer.
Cheveux mous et très fins
Vous avez encore des cheveux de bébé ? Fins et sans forme ? Cela peut indiquer que vous n’avez pas encore trouvé votre vraie place au sein de votre famille ou de votre communauté. On le remarque souvent chez des personnes entourées de personnalités plus fortes et plus affirmées. Sans être effacée pour autant, il vous faut sortir de l’enfance pour commencer votre nouvelle vie.
Cheveux ondulés
Les personnes qui ont des cheveux ondulés s’adaptent facilement aux différentes situations de la vie. Elles ajustent leurs plans en fonction de leur histoire personnelle. L’ondulation adoucit aussi les traits du visage. C’est donc une coupe à porter si vous êtes dans une période de vie difficile ou que votre visage montre des traits durcits.
Mèche frisée
Vous avez une mèche frisée ou crépue parmi votre chevelure ? Cela survient quand une peur reste silencieuse. Lorsque des non-dits restent non résolus. Un traumatisme psychique qui peut être lié à un rituel de passage non expliqué, une maladie inconnue, un déracinement social et culturel brutal ou toute sorte d’évènements marquants qui n’a pas été prévu et expliqué.
Cheveux crépus
Si vous êtes de type européen mais que vous avez des cheveux crépus, il se peut que vous soyez de nature timide, voir que manquiez un peu de confiance en vous. La matrice de vos cheveux s’est aplatie pour donner naissance à un cheveu crépu de type africain. Vous avez tendance (en situation de stress) à vous replier sur vous-même et à être sur la défensive. Prenez confiance en vous !
Avoir un épi
Un épi représente souvent un secret de famille ou un tourment transmis de génération en génération. Comme un point qui tourbillonne sur le cuir chevelu pour vous rappeler que quelque chose n’est pas résolu. Grâce à la médecine chinoise, on peut en détecter la nature selon sa position sur le cuir chevelu. Un parent aurait-il le même épi ? Cet épi se situe-t-il au même endroit que le vôtre?
Perdre ses cheveux
Sauf en période de maternage, la chute de cheveux est souvent liée à la peur de perdre quelque chose ou quelqu’un. Et si cette peur n’a pas réussie à être exprimée, la chute de cheveux pourra perdurer aussi longtemps que ce stress n’aura pas été identifiée.
« …une perte de cheveux très abondante et brutale doit pousser à rechercher, non pas au moment de la chute, mais dans les trois mois qui précèdent, la cause de la mort des cheveux : une émotion, un traumatisme, une peur. » Rémi Portrait dans son livre « Vos cheveux disent tout de vous »
Cet article est très réaliste. Je me suis totalement vue dans ma coupe de cheveux.
On peut lire dans les cheveux maintenant!!!
Attention mesdames….
Et les monsieurs alors??
Merci Julie ! Et oui nos cheveux font partie de notre personnalité 😉 Ils en disent beaucoup sur nous. Et pour les messieurs, la mode actuelle est au cheveux court mais certains laissent s’exprimer leur caractère avec des coupes plus sophistiquées. Cela pourrait être une nouvelle idée d’article, qui sait ?
A bientôt,
Alexandra
Article super intéressant ! Merci beaucoup Alexandra
Merci beaucoup à toi Delphine,
ALexandra