Comment l’alimentation peut-elle jouer un rôle dans le vieillissement de votre peau ? Certains signes ne trompent pas et peuvent révéler directement vos excès ou intolérances alimentaires.

Suivez cet article pour découvrir à quel profil vous appartenez et découvrez comment ralentir l’apparition des rides et des autres marques de vieillissement.

Votre visage révèle ce que vous avez tendance à trop manger

Certains signes ne trompent pas pour les naturopathes et autres spécialistes à l’œil exercé. Les rides, marques, rougeurs ou taches placées à certains endroits du visage sont bel et bien le fruit de notre alimentation.

Les excès en particulier, laissent des marques sur certaines zones précises du visage qui correspondent à des points ou des canaux de passage énergétiques. Ils peuvent aussi fragiliser des zones plus fines et sensibles jusqu’à modifier leur aspect. C’est le cas par exemple du contour des yeux.

Les rides montrent ce que l’on mange en excès mais aussi ce que notre corps ne tolère pas vraiment. Une alimentation trop riche en certains aliments créé des déséquilibres cutanés de plus en plus visibles avec le temps.

Même si la génétique joue un rôle très important dans la façon dont vieillit notre peau, le mode de vie conditionne à 50% la vitesse d’apparition des rides et la profondeur de celles-ci.

Et si vous ne vous sentez pas encore concernée, voici comment votre visage pourrait vieillir en conservant votre mode vie actuel :

Les 4 profils alimentaires

Il existe 4 profils de visage :

  1. Le visage sucre

  2. Le visage vin

  3. Le visage gluten

  4. Le visage lait

Tous trahissent un excès …

Il est possible de se retrouver dans plusieurs profils à la fois. Dans ce cas, choisissez celui dans lequel vous vous reconnaissez le plus afin d’agir rapidement sur ce qui accentue vos marques de vieillesse.

Le visage “sucre”

Une consommation élevée de sucre accélère le vieillissement de la peau (voir l’article « Comment le sucre fait-il vieillir la peau ? »)

Les glucides favorisent un phénomène d’altération des fibres de collagène et d’élastine appelé glycation. Ce phénomène accélère la perte de densité et de fermeté de la peau. Résultat = la peau s’affaisse plus rapidement et devient plus fine, notamment sur les zones où la peau est déjà fine comme sous les yeux.

De plus un excès de sucre empêche une bonne distribution des graisses et donne un aspect plus creusé au visage.

Le front, quant à lui est relié à l’appareil digestif en médecine traditionnelle chinoise. C’est donc tout naturellement que les rides mais aussi les plaques de sécheresse ou les boutons peuvent apparaître à cet endroit.

Enfin, maintenir une consommation élevée de sucre stimule la production de cortisol dans le sang et favorise le stress cellulaire. Le visage est alors moins bien nourri et oxygéné, le teint devient terne et gris.

L’alimentation anti-rides si vous avez un « visage sucre »

D’après le docteur Robert Lusting, endocrinologue et auteur de « Sucre, l’amère vérité », le sucre est une substance inutile et toxique. Il est qualifié de calorie vide, c’est-à-dire qu’il crée un pic d’énergie sans apporter de nutriment bénéfique et essentiel au corps. On peut donc facilement s’en passer sans avoir de carence.

En pratique, privilégiez uniquement les sources naturelles de sucre comme les fruits et légumes naturellement sucrés, en évitant à tout prix les sucres raffinés que l’on trouve dans les sodas, les snacks sucrés, les pâtisseries, les aliments fabriqués à partir de farine blanche…

Si vous avez un visage “vin”

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici  et recevez votre guide gratuit pour bien débuter en cosmétique naturelle :

Avoir un visage vin n’a pas un rapport direct avec a consommation d’alcool. Il s’agit davantage d’un lien avec le foie car il concerne surtout les personnes ayant un foie fragile.

La zone entre les yeux correspond au foie en médecine traditionnelle chinoise. Tout désordre apparaissant à cet endroit indique une congestion du foie. Boutons, rides, rougeurs, tous les signes sont concernés.

Dans le cas du foie, tous les excès ou intolérances alimentaires sont concernés.

La déshydratation et les rougeurs sur l’ensemble du visage, elles, peuvent-être traduites par un excès de consommation de boissons alcoolisées. En effet, l’alcool dilate les vaisseaux sanguins et déshydrate la peau. Il endommage profondément la peau et modifie sa structure interne, laissant des pores dilatés et une peau abîmée.

Sans parler des sucres contenus dans les alcools qui favorisent le creusement des traits.

 Quelle alimentation anti-rides choisir si vous avez un « visage vin »

La première chose à faire est de ménager son foie en évitant l’abondance alimentaire et la consommation répété de boissons alcoolisées.

Envisager un jeûne intermittent pourrait être bénéfique dans votre cas (voir l’article « Quels sont les bienfaits du jeûne pour la peau ? »)

Tout ce qui le fatigue comme le stress, la colère, la frustration doit être évité. Prenez le temps de respirer consciemment pendant 10 minutes au moins 3 fois par jour et libérez vos tensions grâce au sport ou à des médecines douces.

Autrement préférez une alimentation fraîche et saine, constituée d’aliments bruts fraîchement préparés et évitez au maximum les aliments industriels.

Le visage “gluten”

L’intolérance au gluten toucherait plus de la moitié de la population. Cette intolérance, qui n’est pas une mode, est de plus en répandue du fait de la transformation génétique du blé par les industriels. Les produits céréaliers que nous consommons aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les céréales qui servaient à la fabrication du pain il y a près d’un siècle. Les brins de blé contiennent davantage de gluten et d’agents panifiant qui facilitent le travail des industriels et presque plus aucun nutriment essentiel.

Evidemment, ces modifications de la nature ne sont pas sans conséquences pour la peau. La présence de plus en plus importante de gluten dans notre alimentation créé une inflammation chronique qui favorise les poussées d’acné, y compris chez les adultes (voir l’article « Comment en finir avec l’acné à l’âge adulte »).

Les rougeurs peuvent être de plus en plus présentes du fait de la sur-stimulation du système immunitaire de la peau. Le dérèglement engendré provoque l’apparition de taches foncées, notamment au niveau du menton.

L’alimentation anti-rides si vous avez un « visage gluten »

Les spécialistes sont formels ! Une éviction totale du gluten pendant au moins 6 semaines pourra permettre un rétablissement de l’équilibre cutané.

A savoir : Souvent les troubles de la peau sont accompagnés de maux de ventre et d’envie fréquente d’aller aux toilettes. Les selles sont liquides et accompagnées de nombreux gaz. Signe que les intestins sont devenus trop attaqués pour faire leur travail correctement.

Si vous avez un visage “lait”

Le lait et les produits laitiers peuvent être plus ou moins bien tolérés en fonction des personnes. Ils sont cependant identifiés aujourd’hui comme activateur des facteurs de croissance et de prolifération cellulaire. Autrement dit, si vous avez des problèmes de peau, n’en consommez pas !

Les boutons, les taches et les yeux marqués sont le signe d’une mauvaise digestion des protéines du lait. Notamment au niveau du menton qui est lié à l’appareil reproducteur en médecine chinoise. Le lait de vache favorisant la sécrétion d’insuline, les boutons et le teint gonflé sont souvent le résultat d’une inflammation hormonale.

A savoir : la difficulté à digérer le lait s’accentue avec l’âge. En continuant à en consommer régulièrement, les marques du temps s’installeront plus vite.

Quelle alimentation anti-rides choisir si vous avez un « visage lait » ?

L’industrie laitière nous a longtemps fait croire que les produits laitiers étaient indispensables pour prévenir les fractures osseuses grâce au calcium. Or, on trouve du calcium ailleurs que dans le lait. Beaucoup d’autres aliments en fournissent comme les algues, les produits de la mer, dans la plupart des légumes, des légumes secs et des fruits à coques (amandes, noisettes…).

Le lait animal peut être remplacé par du lait végétal en boisson ou pour vos préparations culinaires.

Conclusion

En observant votre visage, vous verrez qu’il vous parle et vous donne des indications sur votre état de santé. Rééquilibrer sa peau de l’intérieur sera plus efficace que 10 crèmes anti-rides très onéreuses.

Prenez le temps de noter ce que vous observez et reportez vos résultats aux indications que je vous donne dans l’article. Les effets seront très rapides et vous gagnerez en jeunesse sans faire plus d’effort qu’en supprimant ce qui perturbe votre peau. C’est aussi simple que ça !