Les beaux jours sont là mais vous n’osez pas sortir vos pieds de vos chaussures d’hiver ? C’est le moment d’en prendre soin pour se sentir belle jusqu’au bout des ongles !

Les pieds sont une partie du corps que l’on néglige souvent. Enfermés une bonne partie de l’année, on se préoccupe moins de leur apparence lorsqu’ils sont bien camouflés dans des chaussures. Pourtant avoir de beaux pieds est agréable et ôte certains complexes inutiles.

Dans cet article je vous explique comment embellir vos pieds en suivant quelques étapes à la portée de tous !

L’hygiène avant tout !

De beaux pieds sont avant tout des pieds propres ! Pour bien se laver les pieds, il faut les savonner dans une eau tiède en passant entre chaque orteil. Puis rincer et sécher soigneusement, surtout si vous avez tendance à développer des mycoses.

Pour allier hygiène et détente, rien de mieux qu’un bon bain de pieds ! Facile à faire et personnalisable à l’infini, un bain de pieds de 5 minutes est suffisant pour détendre et les préparer aux soins.

Commencez par frotter vos pieds avec du gros sel riche en minéraux et plongez-les dans une bassine d’eau tiède ou chaude (maximum 37°). Vous pouvez répéter ce soin plusieurs fois par semaine.

Voici quelques idées d’ingrédients à ajouter dans l’eau pour personnaliser votre bain de pieds :

  • Pour pieds secs : 1 cuillère à café d’huile d’amande douce ou une autre huile végétale

  • En cas de difficultés circulatoires : 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang yang

  • Pour retirer les odeurs de transpiration : bicarbonate de soude + huile essentielle de menthe poivrée

  • Bain de pieds délassant : 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote, d’orange douce ou de camomille

  • Pour des pieds échauffés en fin de journée : 2 poignée d’agile verte + huile essentielle de camomille

  • En prévention des mycoses et des mauvaises odeurs : 3 gouttes d’huiles essentielles de palmarosa ou de tea tree.

Attention l’emploi de certaines huiles essentielles est déconseillé aux femmes enceintes (voir l’article Comment prendre soin de sa peau lorsqu’on est enceinte)

Que faire pour les talons crevassés ?

Saviez-vous que l’on parcours environ 2 ½ fois le tour de la terre dans une vie ? Il est donc normal que quelques callosités se forment sous nos pieds de temps en temps. Associez cela à la sécheresse de la peau et vous obtenez des crevasses profondes ou superficielles.

Ces crevasses se forment lorsque les pieds sont soumis à des chocs répétés. Elles apparaissent d’autant plus rapidement si les talons sont secs. L’épaisse couche cornée qui se forme est due à une surproduction de kératine qui a pour rôle de protéger le talon des pressions subies pendant la marche.

Ainsi, pour éviter d’avoir des talons secs et crevassés, il faut hydrater la peau et porter des chaussures qui maintiennent correctement le pied.

On peut également gommer les callosités avec une pierre ponce une fois par semaine. Dans ce cas, poncer sur pieds secs et hydrater après.

Les chaussures plates sont les ennemies des talons ! Ballerines, tongues et chaussures sans contrefort accentuent la pression lors de la marche.

Le contrefort est une pièce de soutien, intercalée entre le dessus et la doublure de la chaussure pour éviter l’affaissement de la tige et maintenir le talon en place.

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?


Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:

Je vous accorde qu’il n’est pas facile de porter des chaussures fermées en été. Voici 5 conseils pour bien choisir vos souliers d’été :

  1. Choisissez des chaussures qui maintiennent le pied à l’arrière avec une bride ou un emboitement. Evitez les tongues qui font « claquer » le talon et obligent les orteils à s’agripper, favorisant la corne cutanée, les jambes lourdes et les douleurs plantaires.

  2. Selon l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), la hauteur idéale des talons au quotidien doit se situer entre 2 et 4,5 cm. Cette hauteur permet d’isoler le pied des ondes de choc qui remontent dans les articulations. Si vous devez porter des ballerines, assurez-vous que la semelle soit assez épaisse, avec un petit talon et un bon maintien du pied à l’arrière.

  3. Favorisez les chaussures en cuir véritable sans surpiqures ni coutures à l’intérieur (doublé pour plus de confort). Le cuir à l’avantage de s’adapter à la forme du pied et tient plus longtemps. Evitez cependant le cuir vernis qui manque de souplesse.

  4. Changez souvent vos chaussures. Le port prolongé du même type de chaussures entraine une surproduction de kératine à différents endroits allant jusqu’aux malformations du pieds. Réservez vos tongues pour aller à la plage et vos ballerines pour les tenues plus conventionnelles !

  5. Si vous devez porter des chaussures fermées, enfilez des chaussettes en coton qui absorbent mieux l’humidité. Préférez des chaussures faites dans une matière naturelle ou pourvues d’aération. Si vous avez tendance à transpirer des pieds, ne portez jamais la même paire deux jours de suite et saupoudrez du bicarbonate de soude à l’intérieur lorsque vous ne les portez pas.

Marchez pieds nus dès que vous le pouvez ! Si le sol et les circonstances le permettent, retirez vos chaussures. Le sable, l’herbe, les cours d’eau sont l’occasion de renouer avec la nature et de bénéficier d’une réflexologie naturelle.

Comment soigner ses ongles ?

Après la souplesse de la peau, les ongles sont la partie qui requiert le plus d’attention. Qu’ils soient au naturel ou vernis toute l’année, les ongles de pied demandent un soin particulier pour ne pas paraitre négligés.

Pour faciliter leur nettoyage, frottez une brosse humidifiée sur un savon et brossez tout le contour de l’ongle. Rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement.

En ce qui concerne la coupe des ongles, les podologues recommandent de les couper au carré sans aller dans les coins. On peut passer délicatement un bâtonnet sous l’ongle sans l’enfoncer pour retirer des filaments de chaussettes ou autres « intrus » qui se seraient glissés par là.

Si vous souhaitez repousser plus facilement les petites peaux du contour de l’ongle, le moment du bain de pieds est idéal. Avec un bâtonnet, repoussez-les délicatement du centre vers les bords en mouvement circulaires.

Ces petites peaux qui se trouvent sur le bord de l’ongle s’appellent des « envies ». On peut les repousser et les couper avec une pince à envies. Attention cependant à ne pas confondre avec la cuticule qui protège la matrice de l’ongle. Cette partie ne doit surtout pas être retirée !

Si vous avez des stries sur l’ongle, cela est dû aux chocs. Des chaussures trop petites ou avec un bout trop étroit peuvent en être la cause. Pour les retirer, vous pouvez lisser délicatement le dessus de l’ongle avec un bloc ponce à grain fin.

Enfin, pour bien vernir ses ongles, il faut choisir une base et un bon vernis à ongles puis l’appliquer avec précision. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, choisissez des teintes claires, pastels ou nudes qui se verront moins si vous débordez.

Le vernis à ongles reste le seul cosmétique difficile à trouver en version naturelle ou bio aujourd’hui. Même si certains sont entrés sur le marché de la slow cosmétique, il faut avouer que leur tenue et la facilité d’application n’égalent pas les vernis conventionnels. De plus, pour le retirer il faut utiliser un dissolvant à base d’acétone, pas très naturel lui non plus. Si vous êtes une adepte des ongles vernis, vous pourrez quand même trouver votre bonheur avec des formules sans ingrédients nocifs en fouillant sur internet. N’hésitez pas à partager vos bonnes trouvailles dans les commentaires ci-dessous 😉 Idem pour le dissolvant…

Quels soins choisir pour hydrater ses pieds ?

Au quotidien, les pieds ont besoin de la même hydratation que le reste du corps. Si vous appliquez déjà une crème hydratante ou nourrissante, pensez à prolonger l’application jusqu’au bout des orteils.

Les huiles végétales adoucissantes les plus adaptées sont les huiles d’amande douce, d’avoine, de coco, de camélia, d’avocat et de germe de blé. On peut les appliquer seules ou associées les unes aux autres en massage et/ou dans le bain de pieds.

Lorsque les pieds sont très secs, le plus efficace est d’appliquer du beurre de karité (ou un autre beurre végétal) en couche épaisse et de le laisser poser toute une nuit (pour éviter de tacher la literie, il suffit d’enfiler des chaussettes). Les crevasses disparaissent en quelques nuits mais il est important de se préoccuper des causes sinon elles se reformeront sans cesse.

Gommer ses pieds permet de diminuer l’aspect rugueux des callosités. Une à deux fois par semaine, gommez vos pieds en insistant sur les talons et les bords du pied. Après le rinçage, appliquez un soin hydratant/nourrissant afin d’assouplir la peau et de diminuer l’épaisseur des rugosités.

Les étapes d’un soin complet des pieds

Pour résumer, voici les étapes d’un soin de pieds complet à faire à la maison :

  1. Couper et limer les ongles

  2. Poncer les callosités

  3. Frotter les pieds, les chevilles et les mollets avec du gros sel

  4. Baigner les pieds 5 à 15 minutes dans de l’eau tiède en choisissant des ingrédients personnalisés.

  5. Sortir un pied après l’autre en prenant soin de brosser les ongles et de repousser les « envies » avec un bâtonnet.

  6. Masser les pieds en remontant jusqu’aux genoux avec l’huile ou la crème de votre choix

  7. Si vous souhaitez appliquer du vernis, pensez à dégraisser les ongles avec du dissolvant avant de poser la base.

Et vous, quels sont vos rituels de beauté des pieds ? Comment avez-vous l’habitude d’en prendre soin et quelles sont vos astuces pour avoir de jolis pieds au naturel ?