belle peau sans maquillage

Teint pâle, teint terne, teint jaune, rougeurs, teint qui brille… on a toutes une bonne raison de se maquiller pour tenter d’obtenir un teint parfait.

Mais toutes ces variations ne seraient-elles pas simplement le reflet de notre état intérieur ? La peau ne serait-elle pas la messagère de ce qui se passe plus bas, dans les sous-sols de notre corps ?

Avoir un joli teint ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.

Durant les années pendant lesquelles j’ai pu observer la peau des femmes à la loupe, je me suis aperçue qu’on ne parlait pas toutes le même langage. Et pourtant nous avons toutes le même objectif : se rapprocher du teint parfait.

Est-ce possible sans maquillage ?

Oui, et je vais vous dire comment faire. Mais avant j’aimerais éclaircir un point important.

Toutes les femmes n’ont pas la même vision du teint parfait. Certaines veulent un teint hâlé, d’autres une peau lisse, et d’autres encore recherchent des méthodes pour corriger les traits de leur visage.

Ma vision du teint parfait est naturel, sans artifice, à l’état brut et mes méthodes ne demandent ni traitements longs ni techniques invasives. N’oublions pas que la peau est un organe vivant qui, tout comme nous, ne peut pas être au top tous les jours. Il y a des jours “avec” et des jours “sans”.

Pourquoi le maquillage n’est pas forcément une arme de beauté et ne met pas toujours en valeur ?

Le maquillage est un art lorsqu’il est bien maîtrisé. Aujourd’hui la plupart des femmes savent se maquiller mais peu d’entre elles connaissent les techniques véritablement adaptées à leurs traits et à leur morphologie.

D’ailleurs, on voit toujours les mêmes conseils dans les magazines, mais soyons réalistes, ces conseils ne peuvent pas s’appliquer à tout le monde. Il faut prendre en compte la carnation de la peau, la couleur des yeux, des cheveux mais aussi la tenue que l’on porte et éventuellement la couleur du vernis à ongles, l’occasion, etc.

Et surtout, il faut être douée ! Comme une artiste devant sa toile, il faut savoir choisir la teinte qui met en valeur sans faire de démarcation à la racine des cheveux ou dans le cou. Réussir à fondre parfaitement la couleur du fond de teint avec celle de sa peau sans vieillir ses traits ou ressembler à une poupée.

« C’est une prouesse que j’ai réussi à faire pendant des années. Passer 30 minutes tous les matins devant mon miroir de salle de bains à essayer d’obtenir un teint parfait avec un arsenal de maquillage pour le teint. Mais aujourd’hui, non merci. Ma peau nue me suffit.

Pour ça j’ai dû revoir le problème à l’envers et changer mon mode de vie plutôt que de vouloir changer ma peau. »

Qu’est-ce que l’on gagne à ne pas se maquiller ?

Du temps ! Énormément de temps ! Et une tranquillité d’esprit. Vous pouvez sortir de chez vous à n’importe quel moment, même au réveil sans avoir besoin de passer une heure dans la salle de bains.

teint frais

Car au contraire, vous connaissez peut-être ça ? Devoir se lever avant tout le monde pour camoufler ses imperfections. Ne pas se sentir bien dans sa peau si l’on n’a pas mis son « masque » de fond de teint. Pour une belle occasion oui, mais tous les jours, c’est trop anxiogène et bien trop énergivore.

« Je ne troquerai plus jamais une minute de sommeil contre du maquillage. »

Sans parler des économies. Personnellement je possède une trousse à maquillage dans laquelle j’ai tout ce qu’il me faut pour plusieurs mois. Une poudre minérale pour les jours « sans », un mascara et un rouge à lèvres pour me mettre en valeur quand j’en ai envie (je n’attends pas forcément une occasion, je me maquille lorsque ça me fait plaisir) et c’est tout !

Et je peux vous assurer que ça fait un bien fou de ne pas avoir à acheter un correcteur, un eye-liner, un anti-cernes, un crayon à lèvres, un crayon à sourcils, des fards à paupières avec leurs 10 pinceaux, des embellisseurs de toutes sortes, etc. Ma trousse avec mes essentiels n’encombre ni ma peau ni mon esprit ni ma salle de bains.

Mais si j’ai réussi à me passer de tout ça c’est parce que ma peau est équilibrée aujourd’hui, car je lui apporte les soins et l’attention dont elle a besoin.

La beauté du teint vient de l’intérieur

Et si on voyait les choses sous un angle différent ?

Si vous voulez avoir un joli teint, l’essentiel n’est pas de miser sur les cosmétiques que vous appliquez tous les jours à la surface de votre peau. C’est un début mais c’est loin d’être suffisant.

Non, le secret pour vous lever le matin avec une belle peau, c’est de commencer par voir ce qui se passe à l’intérieur, dans votre corps, mais aussi dans tout ce qui constitue votre environnement proche.

J’en parle dans toutes mes méthodes. Il ne suffit pas de rafistoler sa peau avec des produits « pansement ». Il est essentiel de prendre en compte toutes les dimensions de l’écosystème de votre peau.

Votre peau est votre miroir au monde, prenez-en soin avant de vouloir la camoufler par tous les moyens.

C’est particulièrement valable lorsqu’on a de l’acné. On a beau mettre les soins à la pointe de l’efficacité, si on n’éteint pas le feu en profondeur, les boutons reviennent sans cesse et il faut tout recommencer à chaque nouvelle crise. Cela reviendrait à boucher un volcan avec une couche de ciment sans se préoccuper des conséquences en profondeur, et le jour où la couche de ciment craque c’est la cata !

La peau a un écosystème fragile qui ne demande qu’à être équilibré pour révéler la vraie beauté du teint. Elle est, par transparence, le papier calque de tout ce que nous faisons et de tout ce que nous vivons.

Comment avoir un teint parfait sans maquillage ?

Venons-en aux solutions concrètes. Vous l’aurez compris, avant de se maquiller, il faut savoir « soigner » sa peau, et pas le contraire. Mais rassurez-vous, c’est la première erreur que nous faisons toutes, de la puberté à la ménopause, avant de comprendre comment faire autrement.

Sur une jolie peau, ajoutez un peu de poudre, une touche de mascara, un joli rouge à lèvres et le tour est joué ! La féminité est à son sommet !

Par quoi commencer ?

N°1 : L’alimentation au cœur de votre écosystème beauté

alimentation beauté

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?


Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:

L’alimentation est au cœur de tous les déséquilibres. Ce que vous mangez à un impact direct sur votre beauté. Vous avez le choix de vous nourrir avec des aliments qui donnent de l’énergie et fournissent tous les nutriments dont vous avez besoin pour rayonner, ou de vous empoisonner à petit feu en accélérant le vieillissement de votre peau.

L’alimentation beauté est aussi l’alimentation santé. Tout ce qui est bon pour votre santé sera bon pour votre peau. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet et je vous invite à parcourir les précédents articles du blog pour en savoir plus, notamment « Les 5 piliers de l’alimentation pour avoir une belle peau » mais essayons de parler de l’essentiel en 3 points.

  1. Manger sain : ne faites entrer dans votre corps que les aliments qui vous nourrissent sainement.

  2. Manger de la qualité : choisissez le meilleur et votre peau vous dira merci. Cela passe nécessairement par privilégier une alimentation bio qui limite l’intoxication aux pesticides et aux polluants (surtout si vous souffrez d’imperfections chroniques).

  3. Manger de saison : des tomates en hiver ou des potirons en plein été ne concentrent pas les mêmes nutriments que s’ils sont mangés en pleine saison et participe aux déséquilibres écologiques.

Pour savoir quoi manger en fonction de votre type de peau, rendez-vous ici

N°2 : L’oxygène pour garder un teint frais et lumineux

Votre peau a besoin de respirer. Pour ça il faut éviter de l’étouffer sous un maquillage couvrant et la protéger de l’excès de pollution.

teint lumineux

Pour mieux faire circuler l’oxygène dans votre peau, commencez par le faire circuler dans votre corps en utilisant toutes ces méthodes :

  • La respiration abdominale

  • Le sport

  • Les balades oxygénantes en pleine nature

  • Les rituels de purification comme le sauna, le hammam…

N°3 : Le sommeil allié de votre jeunesse

Il m’arrive souvent de sous-estimer le pouvoir d’une bonne nuit de sommeil sur ma peau. Pourtant bien dormir est essentiel pour l’aider à se régénérer sur tous les plans.

En dormant, votre peau trie, répare, construit, fortifie, avant de recommencer une nouvelle journée. Elle a besoin de ce temps de latence pendant lequel elle n’est pas obligée de jouer son rôle de protection, particulièrement entre 23h à 3h du matin.

Comment aller plus loin ?

Que mangez en fonction de mon type de peau ? Quel est le rituel de soin qui vient à bout de toutes les imperfections ? Comment faire le tri dans ses placards pour y voir plus clair et se libérer des cosmétiques inutiles ? Quels produits appliquer sur ma peau pour la rééquilibrer durablement ?

Je réponds à toutes vos questions avec la méthode pas à pas Belle Peau au Naturel (cliquez ici pour la découvrir)