Etre la plus belle le jour de son mariage, tout le monde en rêve. On a envie d’avoir un teint radieux et sans défaut.

La tenue du maquillage, la beauté de la peau, la luminosité du teint… Tout est important pour être comblée et détendue le jour J.

La préparation de la peau plusieurs jours avant compte tout autant que les soins prévus le jour même. Quels sont les soins à faire pour bien préparer sa peau ? Comment bien s’organiser pour arriver avec un teint sans défauts le jour du mariage ? Et quelles sont les astuces qui font toute la différence ? Suivez cet article pour tout savoir.

Organiser un planning de soin

Le programme beauté doit être préparé avec autant de précaution que le choix de la robe ou du repas qui sera servi aux invités.

Pour être sûre de vous et ne pas être prise au dépourvu, vous devez vous préparer à l’avance.

Prenez un calendrier et entourez le jour de votre mariage. Puis à partir de cette date, organisez tous vos rendez-vous autour. Notez les impératifs et établissez votre programme beauté.

Quels sont les soins à faire plusieurs semaines avant ?

La première chose à faire si vous comptez déléguer la partie beauté à des professionnels est de prendre tous vos rendez-vous à l’avance. L’été est une période chargée pour les professionnels de la beauté. Prenez les devants et choisissez des créneaux qui vous conviennent en fonction de votre organisation.

Les rendez-vous incontournables à prévoir sont :

  • L’épilation des sourcils, des jambes, du maillot et des aisselles, 2 jours avant le jour J. Le faire avant et pas le jour même vous évitera d’avoir la peau rouge et de pallier aux éventualités (ligne ratée, brûlure, peau qui pèle). Je ne vous souhaite rien de tout cela mais c’est à prévoir, au cas où !

  • Programmez vos autres rendez-vous d’épilation en fonction de ce dernier. Si vous n’avez pas l’habitude de vous épiler, faites plusieurs séances avant pour vous habituer et diminuer la pilosité.

  • La manucure et la beauté des pieds la veille au soir pour être au plus proche de la cérémonie tout en laissant du temps au vernis pour bien sécher. Cela vous évitera des retouches inutiles de dernière minute.

  • L’essai maquillage une semaine avant en même temps que l’essai coiffure si possible. Ce sera une belle occasion de faire des photos.

  • Le maquillage le jour J, après le rendez-vous coiffure en prévoyant quelques retouches au salon après le maquillage.

Si vous prévoyez de tout faire vous-même, c’est le moment de s’entrainer ! Commencez le plus tôt possible à maitriser les techniques d’épilation et de maquillage.

Pour l’épilation, guidez-vous avec l’article : 5 conseils pour bien s’épiler les jambes.

Quels sont les soins à faire plusieurs jours avant ?

Avoir un beau maquillage le jour de son mariage tient à 80% à l’état de la peau. Plus votre peau est belle, plus votre maquillage sera lumineux.

C’est le moment de prendre de bonnes habitudes de démaquillage et de soin pour être toute pimpante le jour J.

Plusieurs semaines avant le mariage, prenez soin de bien vous démaquiller le soir. Votre peau sera plus équilibrée, plus fraiche au réveil et plus jolie. Si vous le souhaitez prenez rendez-vous pour un soin du visage en institut au moins une semaine avant la cérémonie.

Sinon concoctez-vous un soin du visage maison en suivant ces 5 étapes très simples :

  1. Démaquillage méticuleux du visage et des yeux

  2. Nettoyage avec un savon doux « à froid » de préférence

  3. Gommage doux

  4. Bain de vapeur purifiant-apaisant : ICI 

  5. Masque à adapter au type de peau : voir plus loin dans l’article la recette maison du masque éclat pour un teint parfait.

Prévoyez 1 heure pour réaliser ce soin.

Le sommeil est d’or pour avoir une peau radieuse le jour du mariage. Malgré les nombreux préparatifs, prévoyez de dormir suffisamment. Cela vous évitera d’avoir des cernes et le teint fatigué.

Pour être belle le jour de son mariage, le mental est aussi important. Gardez une alimentation saine pour éviter les imperfections et ayez un esprit positif (évitez de suivre les infos à la télé ou les mauvaises nouvelles sur les réseaux sociaux).

Amusez-vous ! Votre peau n’en sera que plus belle. Mettez-vous dans une bulle bienveillante et centrée sur votre mariage. Entourez-vous de vos amis. Si quelque chose d’important devait arriver, vous le saurez bien assez vite !

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?


Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:

Que faire la veille du mariage ?

La veille du mariage, il faut surtout se détendre. Entre l’installation des décorations et les préparatifs de dernières minutes, ce n’est pas le jour pour faire des soins.

Seulement une seule chose, prévoyez de vous libérer le soir à partir de 16h pour faire votre manucure et votre beauté des pieds. Appliquez votre vernis et ne faites plus rien ensuite. Vos mains  et vos pieds seront prêts pour le lendemain.

Pour vous détendre, faites-vous masser ou prenez simplement du temps pour vous mais ne prévoyez rien qui puisse vous stresser et crisper les traits de votre visage. Ensuite, essayez de dormir. Demain sera un jour magnifique.

Que faire le jour J ?

Après votre rendez-vous coiffure, c’est l’heure du maquillage. En ayant pris soin de votre peau plusieurs jours avant, le maquillage sera facile à réaliser. Avec un teint souple et régulier, votre fond de teint sera plus facile à appliquer et à unifier. Il sera ainsi peu visible et votre peau paraîtra belle au naturel.

Prévoyez une heure devant vous pour réaliser votre maquillage tranquillement. Vous ne serez pas prise de court en faisant un maquillage à la hâte, occasionnant beaucoup de stress. Si c’est une professionnelle qui vous maquille, prévoyez aussi du temps devant vous pour profiter de cet instant.

Petite astuce : Enfilez une chemise souple qui s’ouvre sur le devant. Elle sera facile à retirer au moment de mettre votre robe de mariée sans abîmer votre maquillage et votre coiffure.

Soigner les derniers détails

  • Prévoyez de garder dans une pochette vos produits de maquillage si vous avez besoin de faire des retouches. Choisissez du maquillage de qualité, vous ne serez pas déçue.

  • Placez-y un éventail pour faire baisser la température lorsque les joues vont se teinter de rouge. Les rougeurs disparaitront plus rapidement. Et un mouchoir pour les moments d’émotion.

  • Vérifiez que votre rouge à lèvres n’ait pas taché vos dents et que votre mascara n’ait pas coulé sous les yeux. Au besoin gardez un miroir de poche dans votre pochette.

  • Enfin, souriez souriez souriez! Pensez-y souvent. Les femmes souriantes sont considérées être plus jolies que les autres. Usez et abusez de votre bonne humeur et inondez les autres de joie. Aujourd’hui est un jour exceptionnel !

Le sourire est le plus beau des maquillages et la plus belle façon de communiquer.

Recette d’un masque éclat pour un teint parfait

Comment avoir le plus joli teint pour le plus beau jour de sa vie ? Voici une recette de masque idéal à réaliser avant une cérémonie pour avoir un teint parfait.

Ce masque est composé d’argile blanche, d’eau de camomille et de pulpe de tomate.

  • L’argile blanche (ou kaolin) est une argile neutre adaptée à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles. Elle est détoxifiante en captant les impuretés en douceur. Elle reminéralise la peau et resserre les pores.

  • L’eau de camomille apaise et détend les traits du visage. Elle est aussi anti-inflammatoire pour les peaux sujettes aux rougeurs.

  • La pulpe de tomate apporte bonne mine et permet de faire le plein de vitamines et d’antioxydants. Ses acides de fruits stimulent le renouvellement cellulaire pour un teint plus lisse et uniforme.

L’association des 3 ingrédients de ce masque lisse la peau en douceur, gomme les défauts et rafraichit le teint. Faites ce masque quelques minutes avant votre maquillage pour un teint frais et lumineux (le matin même du mariage au réveil).

Comment faire ?

Mélangez 1 cuillère à soupe bombée d’argile blanche (vendue sur internet ou dans les magasins bio), un demi-verre d’eau de camomille infusée (utilisez un sachet d’infusion si vous n’avez pas de fleurs séchées) et 1 tomate mixée finement. Ajoutez de l’argile si la préparation est trop liquide.

Appliquez cette préparation sur votre peau et laissez poser 10 minutes maximum. L’argile ne doit pas sécher. Rincez soigneusement, vaporisez une eau de soin ou de l’eau thermale et appliquez vos soins habituels.

Vous pouvez préparer ce masque la veille et le conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser. Ne dépassez pas 12h.

En conclusion

Etre organisée pour son mariage permet d’éviter beaucoup de stress. Prévoyez vos rendez-vous à l’avance, prenez soin de vous et détendez-vous. Si vous n’êtes pas satisfaite à 100% de votre maquillage ou de vos soins, prenez le temps de faire d’autres essais.

Afin d’avoir une belle peau le jour de son mariage, il faut s’occuper de sa beauté plusieurs semaines à l’avance. Et si vous n’avez plus le temps, tout n’est pas perdu. Préparez le masque éclat à la maison et suivez les étapes de cet article pour ne rien oublier.