acné hormonale adulte

L’acné est devenue le pire cauchemar des femmes à l’âge adulte. 40% d’entre elles se disent touchées entre 20 et 35 ans.

Au quotidien, les boutons entraînent un véritable complexe, d’autant plus qu’il n’est pas évident d’en identifier la cause. Moralement, l’acné qui dure depuis l’adolescence peut diminuer l’estime que l’on a de soi et altérer les relations avec les autres.

Comment retrouver une peau lisse et nette après 20 ans ? Comment enfin obtenir une peau sans défaut pour retrouver confiance en soi et se sentir plus belle ? Je vous guide dans cet article.

Pourquoi a-t-on encore de l’acné une fois adulte ?

Il existe différentes causes qui sont à l’origine de la persistance de l’acné après la puberté. *

En première ligne, les hormones qui provoquent de l’acné dite “hormonale”. Les femmes sont les plus touchées car elles vivent des fluctuations tout au long de leur vie. Il s’agirait soit d’un excès d’hormones mâles, soit d’une hypersensibilité de la peau en leur présence.

D’autres causes « modernes » sont possibles :

  • Un mode de contraception fortement dosé en hormones

  • Une alimentation non adaptée, trop riche ou trop sucrée

  • Un traitement hormonal

  • Le stress, l’angoisse, le manque de sommeil

  • Un environnement pollué ou asphyxiant

  • Exercer une profession qui expose à des facteurs irritants comme le chlore ou le goudron

  • Trop de cosmétiques

  • L’utilisation de cosmétiques de mauvaise qualité

  • L’exposition régulière au tabac

Ces causes ne sont pas à sous-estimer. Parfois, un déménagement, un changement d’habitudes ou de contraception peuvent entraîner des améliorations significatives. Une recherche des causes, plus que des conséquences, est à envisager sérieusement pour voir la qualité de sa peau s’améliorer.

Comment différencier l’acné de l’adulte avec l’acné juvénile ?

Habituellement, l’acné concerne les adolescents pendant une période 3-4 ans puis s’estompe à l’âge adulte.

L’acné de l’adulte s’appelle ainsi car elle persiste au-delà de la période de la puberté. Les femmes sont plus touchées que les hommes et l’acné post puberté peut persister jusqu’à l’âge de 40 ans si l’on n’en trouve pas les causes. Il arrive aussi que la peau n’ai pas connu d’épisode d’acné à la puberté et en soi atteinte à l’âge adulte.

Si les causes ne sont pas seulement hormonales, les formes que peuvent prendre l’acné à l’âge adulte sont identiques à l’acné juvénile. Pendant la période de la puberté, les hormones mâles sont présentes en quantité très importantes dans le corps. La peau est sur stimulée et les glandes sébacées à l’origine des boutons réagissent excessivement en développant des boutons inflammatoires. A l’âge adulte, il existe toujours une cause qui stimule la production excessive de sébum entraînant le développement de boutons, points noirs ou microkystes.

Pour limiter le cercle vicieux du bouton, voir l’article Un bouton, VITE des solutions !

Que ce soit à la puberté ou plus tard, les boutons se forment toujours de la même façon avec la stimulation de la bactérie propionibacterium acnes favorisée par une présence importante de sébum.

Quelles sont les méthodes efficaces pour retrouver une peau lisse ?

Dans cet article je vais vous parler des méthodes naturelles qui existent en dehors des traitements dermatologiques habituels. Bien que ces derniers soient efficaces, ils ont toujours des répercussions négatives sur la peau que l’on garde toute sa vie. Les méthodes naturelles offrent des résultats moins rapides et moins spectaculaires mais recréent un véritable équilibre cutané sur le long terme.

Boire de l’argile

argile acné

Photo Santé magazine

Vous aimeriez avoir une belle peau ?

Suivez mes conseils directement dans votre boite mail et découvrez les 3 secrets pour obtenir un teint rayonnant au naturel :

Oui, vous avez bien lu : boire de l’argile. Tout le monde a déjà appliqué un masque à l’argile sur sa peau mais peu de gens connaissent ses bienfaits sur l’organisme. L’argile purifie autant à l’intérieur qu’à l’extérieur en captant les toxines présentes dans le corps.

Pour une détox efficace, mélanger 1 cuillère à café d’argile verte Illite ou Montmorillonite dans un verre d’eau, laisser reposer toute la nuit et boire l’eau d’argile le lendemain matin. Vous pouvez utiliser la pâte d’argile restante en la mélangeant à votre produit nettoyant du matin sur le visage ou sur le corps.

Recette du masque à l’argile purifiant apaisant : mélangez 1 cuillère à soupe d’argile verte avec 1 cuillère à café d’huile végétale de nigelle et 2 cuillères à soupe d’eau de source. Laissez poser 10 minutes sans laisser sécher. Rincer et appliquer son soin habituel.

Utilisez seulement 3 produits !

Pourquoi seulement 3 produits ? Car la peau est comme nous, elle n’aime pas avoir trop de choses à gérer en même temps. Si on l’inonde de cosmétiques, il y a des chances pour que les actions des produits combinées s’annulent et accentuent l’inflammation des boutons.

Pour limiter le cercle vicieux du bouton (voir Comment faire disparaître les boutons naturellement !) , il faut parfois laisser faire la nature.

Vous connaîtrez une période de doute avec certainement une recrudescence des boutons quelques jours mais les résultats seront spectaculaires sur le long terme.

Dans votre rituel de soin quotidien, adoptez ces 3 produits naturels qui auront un effet miraculeux sur votre peau.

  • L’huile essentielle de tea tree

  • L’aloe vera

  • Un savon saponifié à froid

L’huile essentielle de tea tree assainit, purifie et apaise. C’est une huile antibactérienne à large spectre. Elle prévient naturellement du développement des bactéries et limite ainsi la formation de nouveaux boutons. Son action désinfectante diminue l’inflammation des boutons en formation.

L’aloe vera répare et aide à la cicatrisation. Sa texture fluide est facile à appliquer sur n’importe que type de peau. Elle sera immédiatement apaisée tout en conservant son hydratation.

Le savon saponifié à froid nettoie en douceur sans agresser la peau. Il respecte la barrière de protection naturelle de l’épiderme et participe à l’équilibre cutané. On peut l’utiliser tous les jours en remplacement des savons pour le visage, des gels douches pour le corps.

Jour après jour, la peau devient douce, souple et équilibrée, ce qui n’a rien à voir avec tous les savons desséchants du commerce, mêmes solides enrichis en huiles ou beurres végétaux !

savon acné

Votre peau n’a pas besoin d’être surchargée de cosmétiques, elle a juste besoin d’être aidée et accompagnée grâce à quelques soins naturels.

Voici un rituel de soin quotidien parfait pour retrouver une belle peau :

  1. Nettoyez votre visage le matin et le soir avec du savon saponifié à froid. Une petite quantité suffit et ce type de savon n’a pas besoin de mousser pour être efficace. Faites des petits mouvements circulaires sans appuyer ni frotter. Rincez abondamment à l’eau claire et terminez par un rinçage à l’eau de source si vous le pouvez. Séchez votre peau en la tamponnant délicatement avec une serviette propre.

  2. Prenez une noisette de gel d’aloe vera dans vos mains et ajoutez une goutte d’huile essentielle de tea tree. Mélangez et appliquez sur l’ensemble du visage. Si vos boutons sont très localisés ou s’ils se trouvent en dehors du visage, appliquez d’abord le gel d’aloe vera seul puis déposez une goutte d’huile essentielle de tea tree sur la zone concernée.

Si votre peau a besoin de plus de souplesse et d’hydratation, complétez ce rituel de beauté avec une huile végétale. Vous pouvez choisir l’huile de jojoba qui régule la sécrétion de sébum et équilibre la peau ou l’huile de noisette qui protège et adoucit. Ces deux huiles laissent un toucher non gras après l’application et n’intensifient pas les brillances.

Faire des bains de vapeur

bains de vapeur anti acné

Sauf si votre peau est sensibilisée, vous pouvez l’aider à évacuer les toxines en faisant un bain de vapeur par semaine. L’idéal est de combiner ce bain de vapeur avec l’application d’un masque d’argile. Une fois débarrassée de ses toxines, l’argile comblera les pertes en minéraux occasionnées par la vapeur chaude.

Pour savoir comment faire un bain de vapeur, cliquez ICI

Faire du sport !

Savez-vous que les personnes les plus sédentaires seraient les plus touchées par l’acné à l’âge adulte ? Alors faites du sport pour diminuer le stress et l’inflammation cutanée. N’importe quelle activité physique vous aidera à évacuer les tensions et à améliorer les énergies qui circulent dans votre corps.

L’alimentation miracle pour ne plus jamais avoir d’acné

Avoir conscience que l’alimentation joue un rôle déterminant dans le traitement de l’acné permet de faire un bon en avant et de se débarrasser définitivement des réapparitions de boutons.

alimentation anti acné

C’est en connaissant les aliments bénéfiques pour votre peau et ceux à éviter que vous obtiendrez des résultats réellement durables.

  1. Pour enfin ne plus avoir de bouton rouges et enflés, commencez par supprimer tous les aliments à index glycémique élevé. En pratique, ce sont tous les aliments sucrés, les produits céréaliers transformés et les pommes de terre sous toutes leurs formes.

  2. Puis limitez les aliments riches en vitamine B12. Cette vitamine stimulerait la principale bactérie à l’origine des boutons, la « propionibacterium acnes ». On la trouve principalement dans le fromage, le poisson et la viande. Il suffit de limiter leur consommation mais pas de les supprimer complètement.

  3. Privilégiez le bon gras pour avoir moins de boutons. Ce conseil peut paraître contradictoire mais il est tout à fait juste ! Les omega-3 que l’on trouve dans les poissons gras, l’huile de colza ou les graines de lin sont reconnus pour leur effet anti-inflammatoire. Une bonne poignée d’amandes entières chaque jour participe aussi à la protection de la peau.

  4. Faites une cure de probiotiques ! Le lien entre nos intestins et notre peau n’est plus à démontrer. Lorsque le microbiote intestinal est perturbé, la peau nous renvoie toute sortes de messages qui se traduisent parfois par de l’acné. Les probiotiques ont le pouvoir de jouer le rôle de « pansement » dans les intestins et cela améliore notre état de santé général.

  5. Enfin, offrez de la qualité à votre peau. Ce que vous mangez sera distribué à votre peau. Offrez-lui donc de la simplicité et de la qualité. Evitez les modes de cuisson trop longs ou trop riches qui altèrent les bienfaits de votre alimentation. Adoptez une alimentation saine !

En suivant ces 5 conseils alimentaires, vous êtes sûr de diminuer votre acné de 50% en quelques semaines si la cause n’est pas uniquement hormonale.

En résumé

Pour retrouver une peau lisse et sans imperfections, il est d’abord nécessaire d’identifier la ou les causes afin de pouvoir agir en conséquence. L’amélioration de la peau passe par un changement d’habitudes cosmétiques, alimentaires et d’hygiène de vie.

Si malgré vos efforts, votre peau ne retrouve pas son équilibre, continuez à rechercher les causes profondes. La peau est le miroir de l’âme et comme pour toute guérison recherchée, la solution se trouve souvent là où on ne l’attend pas.

Dans le programme Se libérer de l’acné en 30 jours”, je vous accompagne travers une méthode progressive et efficace pour vous libérer définitivement des imperfections et de l’acné persistante.

Pour rejoindre ce programme et retrouver un peau nette, lumineuse et sans défaut, cliquez sur le bouton juste en dessous :

Rejoindre le programme "Se libérer de l'acné en 30 jours"