Je pourrais te parler longuement du côté sportif de la balade et des bienfaits qui en découlent mais aujourd’hui on va prendre notre temps. On va regarder autour de nous, respirer, découvrir et s’émerveiller. On le sait déjà, faire du sport est essentiel pour rester en bonne santé. Mais le simple fait de te retrouver dans un espace naturel a des effets bénéfiques incroyables aussi bien physiquement que mentalement. Je te laisse donc découvrir comment apprécier pleinement ce moment d’évasion grâce à tes cinq sens. Lis lentement et laisse ton imagination faire le reste.

Respire et sens

Lorsque tu pénètres dans une forêt, la première chose à faire est d’ouvrir en grand tes bronches. Prends quelques grandes respirations. Profite de cet air neuf et de tout cet apport en oxygène. Il est temps de nettoyer tes poumons et c’est le lieu parfait pour le faire. Mais rien ne presse, avance tranquillement.

En fonction du temps, tu peux sentir l’odeur des feuilles, de l’air chaud ou de la terre encore mouillée par la dernière pluie. Chaque brise t’apporte une nouvelle odeur. Respire et profite de ce moment de douceur. Au printemps les fleurs embaumeront les environs et tu sentiras un sourire se dessiner sur ton visage.

Parce que toutes ces senteurs t’amènent du bonheur, la forêt te rend plus belle.

Regarde et observe

Ces grands arbres dont les branches s’étirent vers le ciel. Tes yeux sont en haut, en bas et tout autour de toi. Regarde toutes ces couleurs vives et leurs nuances. Prends un instant pour observer en détail les feuilles, les oiseaux, les insectes… De quelle couleur sont-ils ? Quelle est leur attitude ?

Tes yeux te servent à bien d’autres choses qu’à simplement regarder où tu mets tes pieds pour ne pas tomber. Émerveilles-toi de ce spectacle vivant qui se déroule sous ton nez. En hiver, observe la neige tomber depuis ce ciel blanc. En automne, une pluie de feuilles d’une teinte rouge-orangé va s’abattre sur le sol. Et au printemps et en été, tu pourras voir les rayons du soleil se frayer un chemin entre des feuillages épais.

Touche et découvre

En fonction de la saison, l’air est plus chaud ou plus frais. Sens-tu le vent dans tes cheveux ? Ou au contraire, un calme apaisant t’entoure ? La forêt est pleine de sensations.

Touche l’écorce des arbres, ceux-ci semblent si solides. A l’inverse, les feuilles se plient dans ta main et certaines sont toutes douces. Lorsque tu rencontres un cours d’eau, plonges-y ta main et laisse cette dernière filer entre tes doigts. Rien ne semble l’arrêter. Elle continue son chemin, quitte à devoir faire des détours. Elle est froide et puissante et par temps chaud, on s’y baignerait bien.

Soulève cette pierre à côté de toi. C’est fou comme la vie est partout, même dans les endroits les plus sombres. Mais pense à la remettre à sa place. Inutile de déranger ses habitants plus longtemps.

Écoute

La forêt attire et fait peur, notamment à cause de l’ambiance qui y règne et des bruits étranges qu’elle abrite. Lors des beaux jours, les oiseaux se livrent à un véritable concerto. Mais lorsque le froid s’abat, ils se font plus discrets. Le bruit de l’eau des rivières qui sillonnent la forêt est apaisant. On resterait bien là, les yeux fermés, séparé du monde, à savourer cet instant de simplicité.

Tu avances et les branches craquent, comme pour avertir les habitants de ces lieux que tu es là. Mais par temps de pluie, tes pas sont couverts. Seuls les bruits des milliers de gouttes d’eau qui se déversent sur les feuillages et le sol se font entendre.

Et que dire des murmures du vent dans le feuillage de ces grands arbres dont ne sort qu’un son paisible qui te berce. Enfin, de temps à autre, tu pourras être surprise par des bruits furtifs derrière les talus, les arbustes ou les plantes qui jonchent le sol. De petits animaux qui ne sont pas bien décidés à se montrer.

Goût

Pour qui prend le temps de la comprendre, elle remplira les estomacs. C’est surtout l’automne qui apportera le plus gros repas. Les mûres seront volées par les oiseaux et les gourmands. Quant aux noisettes, il faudra être plus rapide que les écureuils. Patience avec les châtaignes, d’ici peu, leurs bogues te laisseront attraper de quoi souper. Dans le même temps, ne délaisse pas les marrons, que tu pourras griller en rentrant chez toi. Et puis, pour les plus fins connaisseurs, une journée champignons assurera un délicieux repas, plein de formes et de saveurs.

La forêt renferme encore bien d’autres trésors. A toi de prendre le temps de les découvrir.

L’âme d’une aventurière

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici  et recevez votre guide gratuit pour bien débuter en cosmétique naturelle :

Armées de tes plus belles chaussures de marche et d’un pantalon à toute épreuve, te voilà prête pour aller là où personne ne va. Sans te mettre en danger, sache que la forêt est souvent bien plus vaste que ses quelques sentiers de randonnée parfaitement tracés.

Si tu connais déjà cet endroit, n’entame pas une centième fois ce circuit familier. Change de point de vue, de perspectives en prenant un peu de hauteur. Va voir ce que tu peux trouver derrière cette énorme souche d’arbre que tu vois au loin. Et par-dessus ce talus, tu pourrais découvrir une magnifique clairière que les promeneurs n’auront pas piétinés. Mais souvient toi que cet endroit appartient, avant tout, aux animaux qui l’habitent. Assures-toi de ne laisser aucune trace de ton passage, pour que ce décor féerique le reste à jamais et que ses occupants puissent y vivre paisiblement.

Ainsi s’achève notre promenade en pleine forêt. La prochaine fois que tu y vas, pense à éveiller tes 5 sens et utilise-les. Ne te contente pas de marcher, promènes-toi, découvre ! Prends conscience que ces instants te déstressent et te rendent belle.

La forêt est comme une bulle de douceur où tu es coupée du monde, elle t’apaise. Tout cet oxygène, ce bonheur, ton corps en mouvement, ce sont des ingrédients infaillibles pour une sérénité qui te va si bien. Tu es rayonnante, calme et prête a apprécier le reste de ta journée.

Je souhaite remercier Alexandra de m’avoir permise de publier un article sur son blog. Si tu veux me retrouver, rejoins-moi sur Chic et Responsable. Je t’y explique comment prendre soin de toi tout en préservant le monde qui t’entoure. On ne parlera pas uniquement d’écologie mais aussi d’éthique et de savoir-vivre, dans une ambiance vraiment féminine. Je te dis donc à bientôt, sur le blog.

Bye

Alisson