comment manger du chocolat sans avoir de boutons

Est-ce que le chocolat est bon pour la peau ? Faut-il plutôt le manger ou l’utiliser dans les cosmétiques pour profiter de ses bienfaits ?… Et est-ce que le chocolat donne des boutons ?

Je vous dis tout sur les bienfaits du chocolat pour la peau. Je vous révèle lequel choisir et comment l’utiliser pour se faire plaisir sans avoir d’imperfections.

Comment le chocolat peut-il faire du bien à la peau ?

De manière générale, la consommation régulière de « bon » chocolat a un effet positif sur l’ensemble du corps, du système nerveux, sur la peau qui devient plus douce, sur le mental et l’équilibre menstruel.

Lorsqu’on sait comment en consommer, on peut même obtenir un effet rajeunissant grâce à la concentration élevée en antioxydants et en vitamine B (la vitamine « beauté ») qui se trouvent dans la fève de cacao.

On connait bien ses propriétés sur l’humeur grâce au magnésium. Cet oligo-élément aide à garder une meilleure énergie au quotidien. Et bonne nouvelle ! Ses bienfaits s’étendent aussi à tout le corps et à la peau.

Comme le thé et le vin, le chocolat est un met bienfaiteur à déguster avec choix, en mettant l’accent avant tout sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Quel chocolat choisir : faites le bon choix !

Ce qui est intéressant dans le chocolat, c’est le cacao qu’il contient et non le sucre et le beurre qui l’accompagne. C’est pour cette raison que la première astuce est de choisir un chocolat noir avec une teneur de plus de 75% minimum en cacao (mais ne partez pas si vous n’aimez pas le chocolat noir, je vous explique plus loin comment faire pour vous faire plaisir).

Pour choisir une tablette de chocolat, vous devez trouver en premier dans la liste des ingrédients « pâte de cacao ». Cela indique que c’est l’ingrédient principal que l’on retrouve en plus grande proportion. Ensuite, évitez les produits avec des listes d’ingrédients à rallonge, surtout si vous ne comprenez pas ce qui se cache derrière les codes alimentaires pas très explicites comme les E2254, etc.

Une bonne tablette de chocolat peut contenir d’autres bons ingrédients comme du pur beurre de cacao, de l’extrait de vanille naturel (attention pas de l’arôme vanille qui n’en contient pas du tout !), des amandes, des noix, etc. Le plus important est d’éviter les sucres et les graisses cachés et de choisir du chocolat le plus concentré possible (selon votre goût) en cacao.

Si vous êtes une puriste, vous pouvez choisir votre chocolat en fonction de la fève de cacao utilisée dans sa fabrication. Elles ne donnent pas toutes le même goût et si vous n’avez pas aimé un chocolat noir fait à partir de fèves de l’Equateur, avez-vous goûté celles du Pérou ou d’Afrique ?

Comment manger du chocolat sans avoir de boutons ?

Si vous mangez du chocolat pour ses bienfaits sur la santé et la peau, avez-vous pensé à manger directement des fèves de cacao ?

3 ou 4 fèves par jour suffisent pour rester en forme et garder une belle peau. Vous pouvez les croquer ou utiliser de la poudre de fèves de cacao à mélanger dans votre bol le matin ou à saupoudrer au-dessus de vos plats.

fèves de cacao

Attention cependant, dans la plupart des produits du commerce, les fèves sont torréfiées et perdent une bonne partie de leurs nutriments bienfaiteurs. L’astuce pour une consommation « Top bien-être et beauté » est de choisir des fèves séchées au soleil et fermentées à température ambiante.

Du chocolat sur la peau, intéressant ou non ?

Est-ce que le chocolat offre les mêmes bienfaits lorsqu’il est appliqué sur la peau ?… Oui et non.

Si on vous propose un masque au chocolat, acceptez pour le plaisir ! Mais sachez que le cacao appliqué sur la peau n’aura pas le même effet que s’il est mangé. Les antioxydants, vitamines et minéraux seront mieux diffusés s’ils viennent de l’intérieur du corps. En appliquant un soin au chocolat sur la peau, seul l’épiderme (la couche la plus superficielle) en bénéficie. L’effet est donc moins profond et moins durable.

Cependant, il est tout à fait vrai que le cacao ajouté dans un masque joue un rôle relaxant. Très utilisé dans les spas, il fait davantage appel à nos sens lorsqu’on a besoin d’être apaisée grâce à son odeur gourmande et réconfortante.

Si vous avez envie d’utiliser du cacao sur votre peau, je vous déconseille les formules toutes prêtes en pot à cause des ingrédients de conservation et de texture fréquemment ajoutés. Une séance de préparation maison sera plus bénéfique et vous serez certaine d’appliquer du vrai chocolat sur votre visage.

chocolat bon pour la peau

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici et recevez votre guide gratuit pour commencer dès maintenant à transformer votre vie grâce aux soins naturels :

Pour ça, je partage avec vous une recette toute simple à faire à la maison :

Dans un bol mélangez une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré avec une cuillère à café de miel liquide (pour l’hydratation), une cuillère à café bombée de crème cosmétique neutre sans parfum ou de la crème fraîche alimentaire (pour adoucir et améliorer la texture du masque).

Appliquez la crème obtenue sur le visage et le cou et laissez poser 10-15 minutes avant de rincer à l’eau claire et de poursuivre avec vos soins.

Pour connaitre les soins naturels parfaitement adaptés à votre peau, suivez la méthode Belle Peau au Naturel en cliquant ICI. Vous découvrirez comment prendre soin de vous facilement, sans vous prendre la tête.

Les associations qui font du bien à la peau

Certaines d’entre vous font peut-être la grimace à l’idée de manger du chocolat noir très concentré en cacao. Moi j’adore ça…

Si vous avez peur de ne plus retrouver le plaisir gustatif que vous recherchez en mangeant du chocolat au lait (ne parlons pas du blanc, il n’y a plus de cacao dedans !), voici quelques associations qui devraient vous faire changer d’avis :

Si vous n’aimez pas le chocolat noir ou si vous avez du mal à manger sans sucre, je vous invite (dans un premier temps) à consulter cet article édifiant sur les effets du sucre sur la peau et la santé. Puis, je vous recommande d’associer le BON chocolat avec d’autres BONS aliments qui vous feront du bien sans culpabiliser et sans abîmer votre peau.

Chocolat + fruits secs

L’association la plus facile est le chocolat avec des amandes, des noisettes ou des noix (c’est d’ailleurs ce que font les industriels pour agrandir leur étagère et faire grossir les prix). Mais inutile d’acheter une tablette déjà mélangée. Vous pouvez croquer dans un bon carré de chocolat noir de qualité et acheter des fruits secs à part pour croquer dedans en même temps.

Par exemple, j’adore l’association chocolat, amandes, abricots secs. On retrouve le croquant, le sucré, le moelleux et le plaisir sans les effets négatifs d’une tablette de grande consommation. J’utilise même cette association parfois pour mon petit déjeuner (voir le petit-déjeuner idéal pour la peau ici)

Chocolat + fruits et/ou zestes de fruit

associations anti boutons avec du chocolat

Ici, je suis obligée de vous parler de l’excellente association chocolat-banane qui est aussi un antidépresseur naturel très efficace grâce au duo magnésium/potassium.

Choisissez une banane mûre à point, découpez-la en rondelles et ajoutez quelques pépites de chocolat noir ou du chocolat fondu et vous avez le combo parfait pour apporter la note sucrée et le réconfort que l’on cherche en mangeant du chocolat.

Ça fonctionne avec pleins d’autres fruits de saison. La poire en automne, l’orange en hiver, la fraise au printemps et l’abricot en été.

Pour celles qui veulent agir sur l’acné hormonale et garder un teint net, associez le chocolat noir avec des zestes de citron bio. Le citron aide le foie à recycler les hormones du corps et améliore la détox de la peau. (pour en savoir plus sur les solutions anti-acné naturelles, cliquez ici)

L’écorce du citron contient plus de vitamines et d’antioxydants que le jus et la chair mais rien n’empêche de le manger entièrement si vous aimez.

Il suffit simplement de râper l’écorce du citron bio au-dessus de votre chocolat et d’en manger un peu chaque jour (pourquoi pas un petit rituel du soir…)

A vous de vous faire plaisir tout en faisant plaisir à votre santé !

Chocolat + menthe

Cette association s’adresse davantage à celles qui ont de l’acné ou la peau qui brille énormément à cause d’un excès de testostérone dans le sang (petit indice : celles qui ont des boutons dans la période d’ovulation du cycle hormonal). La menthe aurait un effet régulateur sur la production de testostérone sur le long terme.

L’idéal est de boire une infusion de menthe et de croquer dans un carré de chocolat pour en-cas ou un dessert sain.

Attention, les effets bénéfiques de la menthe ne sont visibles que quelques mois après le début de sa consommation car la peau met plusieurs semaines à se renouveler. La patience est la clé du bien être…

Quelle quantité de chocolat manger par jour pour garder une belle peau et éviter les boutons ?

La quantité recommandée par les nutritionnistes est de 20g par jour, soit deux carrés de chocolat noir. Au-delà, tout comme d’autres produits de consommation, les bienfaits ne sont plus au rendez-vous.

Et vous, quel est votre chocolat préféré ? Vous avez des belles adresses ou des infos à partager ? Laissez un commentaire dans la zone juste en dessous.

Si vous souffrez d’acné ou d’imperfections depuis plusieurs années, découvrez comment vous en libérer définitivement et naturellement en cliquant ICI