Vous avez souvent les lèvres gercées et abîmées ? Vous aimeriez qu’elles soient douces, souples et légèrement brillantes grâce à un soin naturel ?

Voici la recette pour créer un baume végétal qui saura délicieusement embellir vos lèvres.

Le baume pour les lèvres est la seconde recette de la série cosmétique végétale. Vous pouvez voir ou revoir la 1ère recette en cliquant ICI

Grâce à sa composition en ingrédients protecteurs et nourrissants, 100% végétaux et naturels, vos lèvres retrouveront confort et souplesse.

Que vous ayez envie de les protéger du dessèchement ou que vous souhaitiez les réparer, cette recette est faite pour vous !

INGRÉDIENTS

Pour 3 petits baumes d’environ 10g (ou un seul de 30g), pratiques à transporter dans le sac.

HUILE DE COCO

12g

BEURRE DE KARITÉ

15g

CIRE DE SOJA

3g

L’HUILE DE COCO est le premier ingrédient de ce baume à lèvres qu’elle rend délicieusement agréable à appliquer. Parfum exotique envoûtant et discret, texture enveloppante et adoucissante, propriétés exceptionnelles…l’huile de coco est une formidable huile végétale qui nourrit, fortifie et parfume !

Le BEURRE DE KARITÉ, protecteur et réparateur, permet de nourrir les lèvres en profondeur. Grâce à sa composition riche en esters gras, il assouplit les lèvres pour éviter les gerçures et le karitène qu’il renferme participe largement à protéger la peau des agressions extérieures telles que le vent, le froid et le soleil.

Pour offrir une consistance solide au baume, nous utiliserons de la CIRE DE SOJA. Cette cire végétale augmente le pouvoir protecteur de la formule en créant un film “manteau” à la surface de la peau. Ce “manteau” augmente le pouvoir réparateur du beurre de karité et de l’huile de coco tout en protégeant les lèvres du froid, du vent et du soleil.

En choisissant des ingrédients biologiques, vous multipliez par 100 les bienfaits de ce baume !

Vous pouvez varier les bienfaits et les plaisirs de votre baume en ajoutant :

  • des huiles essentielles (maximum 5 gouttes) de lavande vraie pour apaiser, de géranium rosat pour prévenir les infections buccales, de petit grain bigarade pour envoûter ou encore de menthe poivrée pour tonifier et renforcer le rouge naturel de vos lèvres. Attention, certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants en bas âge.

  • des arômes naturels : extraits aromatiques naturels de vanille, fraise, cacao, café…

  • des colorants alimentaires naturels

  • vous pouvez voir plus d’idées en consultant la recette de la bougie végétale ICI

PRÉPARATION

J’ai choisis dans cette recette d’utiliser des quantités pour 3 baumes (un pour moi et 2 pour offrir ;-)). Vous pouvez aussi utiliser un pot plus grand mais il sera moins pratique à transporter.

Pour les préparer, vous avez besoin d’une balance, d’un récipient qui résiste à la chaleur (un verre doseur en verre fait l’affaire), d’une casserole pour le bain-marie et d’une spatule.

Choisissez des petits pots type mini pot de confiture ou des pots spécialement conçus pour les cosmétiques. Dans tous les cas, veillez à ce que votre matériel soit propre et stérilisé (il s’agit quand même de vos lèvres) et utilisez des ingrédients pures, non éventés.

Pour stériliser facilement votre matériel, il suffit de le plonger dans l’eau bouillante quelques minutes puis séchez soigneusement. Pour le matériel neuf, désinfectez avec de l’alcool ou du vinaigre blanc.

Commencez par peser la cire de soja puis placez votre récipient au bain-marie afin de la faire fondre. La fonte doit se faire à feu doux jusqu’à ce que les morceaux de cire aient partiellement disparus.

Ajoutez à ce moment là le beurre de karité et l’huile de coco que vous aurez pesé au préalable.

Mélangez régulièrement avec une spatule ou une cuillère.

Lorsque tous les ingrédients ont fondu, sortez le récipient du bain-marie et ajoutez les huiles essentiels, colorants ou parfums (voir plus haut dans les ingrédients). Cette étape est facultative, le baume est très efficace sans ajout particulier.

Mélangez à nouveau et faites couler le mélange dans vos petits pots. Laissez durcir à température ambiante et refermez-les au bout de quelques heures pour mieux les conserver.

Vos baumes sont prêts à être utilisés.

Pour mieux les conserver, veillez à bien refermer le couvercle après chaque utilisation. Et afin d’éviter le développement de mauvaises bactéries, prélevez toujours le produit avec des mains propres ou utilisez une petite spatule.

Vos lèvres sont maintenant douces et délicieuses. Difficile de résister à un doux baiser…

ET SI…

Et si vous voulez réaliser uniquement un petit baume ?

Suivez la même recette en utilisant 3,5 g d’huile de coco, 5 g de beurre de karité et 1,5 g de cire de soja.

Et si vous voulez que votre baume colore comme un rouge à lèvres ?

Vous pouvez ajouter des colorants cosmétiques naturels à la fin de la préparation similaire à ceux utilisés dans les rouges à lèvres. Cette coloration sera plus éphémère mais il suffira alors d’en remettre.

Et si vous n’avez pas les quantités exactes ?

Toute modification de quantités change la texture du baume. Dans tous les cas, l’association de ces 3 ingrédients vous obtiendrez tout de même un soin de qualité.

Attention cependant à ne pas mettre plus de 20% de cire de soja dans votre formule, sinon vous vous retrouverez avec une bougie 🙂