La composition des dentifrices industriels est difficilement compréhensible pour la grande majorité des consommateurs. Elle semble également de plus en plus douteuse et nocive pour nos dents. C’est pourquoi je vous propose une recette de dentifrice 100% naturelle et extrêmement facile à réaliser.

Ce dentifrice au pouvoir antibactérien permet de polir et nettoyer efficacement les dents, et ceci tout en douceur. Tout le monde peut l’utiliser, même les femmes enceintes et les personnes qui présentent des pathologies dentaires car sa formule est tout simplement utilisée depuis la nuit des temps et même recommandée par les bons dentistes.

Vous serez vraiment surprise de la facilité avec laquelle on peut réaliser ce dentifrice et surtout par son efficacité sur la blancheur, la prévention des caries et sur l’haleine.

Bien que cette formule donne un dentifrice sec qu’on a peu l’habitude d’utiliser, il est possible de le transformer en pâte pour s’en servir durant une dizaine de jours.

La recette que je vous présente ici est une formule puriste. Elle ne contient aucun ingrédient superflu susceptible de déséquilibrer le fragile écosystème bucco-dentaire. Je vous explique néanmoins comment l’agrémenter au fil de l’article pour correspondre à vos envies.

INGRÉDIENTS

BICARBONATE DE SOUDE ALIMENTAIRE

1 cuillère à soupe

SEL MARIN EXTRA FIN

.

1/2 cuillère à café

ARGILE BLANCHE

1 cuillère à soupe

Le BICARBONATE DE SOUDE est un ingrédient polyvalent de la cosmétique naturelle. Son pH alcalin correspond parfaitement à l’équilibre bucco dentaire et permet de neutraliser l’acidité bactérienne responsable de l’altération de l’email et de la fragilité dentaire. Beaucoup moins agressif pour l’émail que les agents nettoyants industriels, il participe à l’embellissement et à la réparation des dents en réduisant la plaque dentaire.

Le SEL MARIN, riche oligo-éléments et en minéraux maintient le taux d’hydratation de la bouche et participe à solidifier la dentine et l’émail. Choisissez du sel extra-fin pour un brossage en douceur.

Enfin l’ARGILE BLANCHE aux propriétés nettoyantes et exfoliantes apporte douceur et liant à ce trio minéral. Provenant d’une roche tendre, elle n’altère pas l’email.

Ce trio est parfait pour nettoyer, renforcer, et polir les dents. Une utilisation quotidienne de ce dentifrice naturel vous protégera de l’apparition de caries (en complément d’une bonne alimentation bien sûr !) et d’autres désagréments dentaires.

PRÉPARATION

Vous pouvez :

– soit mélanger les ingrédients secs et les conserver dans une salière à l’emplacement habituel de votre dentifrice. Il se conservera environ 1 mois à l’abri de l’humidité.

– soit ajouter un liquide pour former une pâte (plus proche des habitudes) qu’il faudra conserver dans un pot fermé et conserver une dizaine de jours.

Si vous choisissez de faire un dentifrice en pâte, il vous faut simplement ajouter 2 cuillères à café d’eau ou d’hydrolat à la recette sèche.

Versez le bicarbonate de soude, le sel marin et l’argile dans une salière ou un pot qui ferme et mélangez avec une cuillère propre et sèche.

Optionnel: ajoutez de l’eau ou de l’hydrolat pour former une pâte ⇒ La durée de conservation sera plus courte si vous ajoutez de l’eau.

Prélevez une infime quantité de poudre dentifrice ou effleurez la pâte avec votre brosse à dents sèche et brossez -vous les dents comme à votre habitude.

Pour pourriez être surprise au début par le goût du dentifrice. En effet, celui-ci est salé ! Mais je vous rassure, vous pouvez ajouter une pointe mentholée ou citronnée avec quelques gouttes de menthe poivrée ou de citron (sauf pour les femmes enceintes).

Les dentifrices conventionnels contiennent tellement d’ingrédients au goût sucré que nous avons associé leur efficacité à ce goût si proche du Hollywood Chewing g…

Ce dentifrice naturel ne contient pas non plus de tensio-actifs moussants et irritants mais vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile de coco préalablement fondue pour former une pâte solide et obtenir un effet plus onctueux et légèrement moussant.

ET SI…

Et si vous allez dans un endroit où vous ne pouvez pas vous brosser les dents ?

Prévoyez quelques bâtonnets de siwak (ou meswak) à mâchouiller plusieurs fois par jour.

Et si vous voulez parfumer votre dentifrice ?

Dans ce cas, ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron, de menthe ou de tea tree à votre préparation. L’effet antibactérien sera de renforcé.

Et pour des dents encore plus blanches ?

Ajoutez 1 cuillère à café de charbon végétal actif à votre préparation. S’utilise 1 fois par jour pour un effet blanchissant rapide ou 2 fois par semaine pour l’entretien de la blancheur.