Comment faire un masque pour le visage avec des ingrédients que l’on possède à la maison ? C’est ce que je vous propose de découvrir grâce à une méthode en 3 temps applicable immédiatement.

J’ai sélectionné 7 ingrédients du quotidien qui ont un réel intérêt pour la peau. Ils sont aussi parfaitement sains et naturels et conviennent à tout le monde, y compris les femmes enceintes et allaitantes.

En fonction des besoins de la peau, on peut piocher dans ces ingrédients, les associer et les mélanger pour faire un masque sur-mesure en 3 temps :

  1. Choisir une base

  2. Adapter les ingrédients en fonction de son type de peau

  3. Personnaliser en fonction des besoins de sa peau

Voici comment procéder :

1ère étape : choisir une base

Pour bien mélanger les ingrédients entre eux, vous aurez besoin d’une base. Pour cette base, j’ai fait le choix du yaourt nature car il convient à toutes les peaux et présente une texture idéale pour les mélanges.

Le yaourt est également un ingrédient facile à se procurer. En plus de sa texture parfaite, il contient des probiotiques, utiles pour renforcer la flore cutanée. Sa douceur s’adapte même aux peaux les plus sensibles et sa concentration en acide lactique aide à lisser le teint.

La quantité à utiliser pour un masque visage, cou et décolleté est de 1 cuillère à soupe bien remplie.

2ème étape : adapter en fonction du type de peau

Pour la 2ème étape, vous avez le choix entre une huile végétale si vous avez la peau sèche ou du son d’avoine si vous avez la peau grasse. Les personnes ayant la peau mixte pourront faire un mélange des deux en fonction de la tendance, plutôt grasse ou plutôt sèche.

Solution a : Huile végétale pour les peaux sèches

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?


Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:

L’huile végétale apporte confort et souplesse aux peaux à tendance sèche. Son ajout dans le masque lui confère une plus grande onctuosité, permettant de renforcer la barrière lipidique de l’épiderme.

Choisissez votre huile végétale en fonction de vos préférences. Il en existe des dizaines comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile de germe de blé ou l’huile d’olive que nous avons tous dans notre cuisine. Sa qualité est importante pour procurer de réels bienfaits. Choisissez une huile biologique de première pression à froid si vous le pouvez.

Ajoutez 1 cuillère à café d’huile végétale à votre base de yaourt.

Solution b : Son d’avoine pour les peaux grasses

Le son d’avoine est un allié de la peau à tendance grasse. Appliqué sur la peau, il lui apporte des nutriments sans accentuer les brillances. Ses fibres absorbent les impuretés accumulées dans les pores sans agresser la barrière cutanée.

Vous trouverez du son d’avoine au rayon bio de votre supermarché et parfois dans le rayon céréales. Choisissez-le nature sans autre ingrédient ajouté. Préférez du son plutôt que des flocons d’avoine qui seront plus faciles à mélanger.

Ajoutez 1 cuillère à café de son d’avoine à votre base de yaourt.

Il est possible de laisser gonfler le son dans coupelle avec 1 cuillère à café d’eau quelques minutes avant son utilisation.

​​​​RECEVEZ IMMÉDIATEMENT

la fiche pratique pour 

connaitre votre type de peau

  • Pour enfin savoir quel est votre véritable type de peau
  • Partez sur de bonne bases pour mieux choisir vos cosmétiques
  • Découvrez les premiers soins qui vous correspondent pleinement

 

3ème étape : personnaliser le masque

Les besoins de la peau ne sont jamais les mêmes selon la saison, l’âge ou le temps. Un jour elle a besoin d’être davantage hydratée, un autre jour elle est plus terne et d’autres jours elle sera peut-être plus sensible…

Pour cette dernière étape, le choix des ingrédients vous appartient complètement parmi les 4 possibilités suivantes :

  1. Besoin d’hydratation

Si votre peau tire, pèle un peu et parait moins lumineuse, c’est qu’elle a besoin d’être hydratée.

Le miel sera votre ingrédient personnalisé. Son pouvoir hydratant et réparateur n’est plus à démontrer. Les sucres qu’il contient retiennent l’eau dans la peau tandis que les éléments nutritifs participent au meilleur fonctionnement de la peau.

Saviez-vous que le miel est aussi un puissant bactéricide et à le pouvoir de cicatriser les plaies ? Il peut s’utiliser à même la peau en cataplasme, y compris dans un cadre médical.

Ajoutez 1 cuillère à café de miel à votre masque pour profiter de ses bienfaits.

  1. Besoin d’éclat

Si votre teint est terne et que vous paraissez fatiguée, tonifiez votre visage et offrez-lui un aspect net grâce au citron.

Le citron est un fruit riche en acide citrique et en vitamine C. Il stimule le renouvellement cellulaire et resserre les pores de la peau. Son action antiseptique naturelle efface les points noirs et éclaircit le teint.

Le citron permet aussi de lutter contre les taches pigmentaires tout en améliorant l’uniformité du teint.

Ajoutez une cuillère à café de jus de citron à votre masque pour profiter de ses bienfaits.

  1. Besoin de jeunesse

Si votre visage est marqué ou que vous souhaitez protéger votre peau du vieillissement, complétez votre masque avec du cacao.

Le cacao est un aliment très intéressant dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. Sa teneur en magnésium agit comme un booster sur les cellules et sa richesse en antioxydants les protègent du vieillissement.

Utilisé pur, sans beurre ni sucre, il renferme les meilleurs actifs pour améliorer la qualité du teint.

Ajoutez 1 cuillère à café de poudre de cacao non sucré à votre masque pour profiter de ses bienfaits.

  1. Besoin de douceur

Si vous avez la peau sensible ou abimée, choisissez l’avocat pour compléter votre masque naturel.

L’avocat est un pro de la réparation. Grâce à sa richesse en acides gras, il aide à reconstruire la barrière cutanée pour renforcer la protection de la peau. Il renferme toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C et E et de la provitamine A. C’est un véritable bouclier antioxydant.

Ajoutez la chair en purée d’un ¼ d’avocat à votre masque pour profiter de ses bienfaits.

Mangez le reste de l’avocat dans votre salade ou écrasez-le en purée avec des épices, des herbes et un peu de sésame grillé pour renforcer la barrière naturelle de votre peau.

Quelques recommandations :

  • Ce masque doit être utilisé dans les 6 heures qui suivent sa préparation et doit être conservé au frais en attendant son utilisation.

  • Si vous présentez des dermatoses, maladies de peau ou irritations sévères, demandez toujours à votre médecin avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau.

  • Appliquez votre masque sur peau nettoyée pour profiter de tous ses bienfaits

Votre masque peut avoir une texture complètement différente en fonction des ingrédients que vous aurez choisi. Soyez fine observatrice et adaptez les quantités pour obtenir une texture assez onctueuse et épaisse pour se maintenir sur votre visage.

Laissez poser votre masque entre 10 et 20 minutes puis rincez à l’eau claire.

Téléchargez la fiche pratique pour vous guider dans le choix et les étapes de préparation du masque en cliquant sur l’image ci-dessous :