Comment faire son shampoing sur mesure sans utiliser de produits du commerce ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article grâce à une formule saine réalisée avec 3 ingrédients inattendus.

Ce shampoing-soin s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent retrouver des cheveux doux et légers. Il convient particulièrement aux chevelures épaisses et indisciplinées grâce à la richesse nutritionnelle de la recette. Mais toutes les chevelures retrouveront souplesse, légèreté et brillance en faisant ce shampoing une fois par semaine.

INGRÉDIENTS

SAVON NOIR

1/3

LAIT DE COCO

1/3

ARGILE

1/3

Le SAVON NOIR ou savon « beldi » est un savon végétal naturel fabriqué à partir de pâte d’huile d’olive et de potasse. C’est le savon traditionnel du hammam. Il est nommé savon mais se présente différemment du pain de savon rectangulaire classique. Il a une texture molle et souple qui le rend très onctueux et facile à appliquer.

Le savon noir n’est pas un savon à proprement parlé, il s’agit plutôt d’une pâte exfoliante que l’on laisse poser sur la peau. Il suffit de l’appliquer en couche fine sur peau mouillée et les cellules mortes se décollent d’elles même. Pour les cheveux, c’est un atout car les cellules mortes du cuir chevelu ne sont pas vraiment dissoutes avec un shampoing classique. Tandis qu’avec le savon noir, le cuir chevelu est assaini sans être agressé.

Attention à ne pas confondre avec le savon noir ménager qui est mélangé avec d’autres huiles végétales comme l’huile de tournesol, de lin, de maïs…

Le LAIT DE COCO est l’ingrédient surprise de cette recette. Plutôt utilisé en cuisine, sa texture laiteuse et sa richesse en acides gras remplace aisément les huiles végétales que l’on ajoute pour soigner le cheveux dans un shampoing classique. Il nourrit, adoucit et facilite le démêlage sans sur graisser. On choisira la quantité à employer en fonction du type de cheveux et la nature du cuir chevelu.

L’ARGILE peut être utilisée comme produit nettoyant à part entière mais sa texture poudre n’est pas facile à appliquer sur les cheveux. Ses bienfaits sont cependant innombrables quand on sait comment l’utiliser. Sa richesse en minéraux revitalise le cuir chevelu, rendant les cheveux plus forts et plus beaux.

Selon le type de cheveux et de cuir chevelu, on peut employer des argiles aux couleurs différentes. L’argile rose est parfaite pour les cuirs chevelus sensibles. L’argile verte sera à employer si votre cuir chevelu est gras. Enfin, l’argile blanche convient pour un cuir chevelu normal à sec.

Où trouver ces ingrédients ?

Tous ces ingrédients se trouvent dans les magasins bio. Pour avoir plus de choix, on les trouve aussi très facilement sur internet.

En choisissant des ingrédients biologiques, vous multipliez par 100 les bienfaits de ce shampoing!

PRÉPARATION

Pour obtenir un shampoing sur mesure, il faut adapter la quantité de chaque ingrédient selon la nature des cheveux.

Les quantités indiquées sont adaptées pour des cheveux longs. Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez les diviser par 2.

  • Si vous avez les cheveux normaux :

2 cuillères à café de chaque ingrédient

  • Si vous avez le cuir chevelu et les cheveux secs :

2 cuillères à café de savon noir et d’argile blanche + 3 cuillères à café de lait de coco

  • Si vous avez le cuir chevelu et les cheveux gras :

2 cuillères à café de savon noir et de lait de coco + 3 cuillères à café d’argile verte

  • Si vous avez le cuir chevelu gras et les cheveux secs :

2 cuillères à café de chaque ingrédient en choisissant de l’argile verte

Si vous avez les cheveux très longs, procédez de la même manière et appliquez seulement du lait de coco sur les pointes sans ajouter de savon ni d’argile.

Précaution : préférez utiliser des ustensiles non métalliques pour ne pas dénaturer les propriétés de l’argile. 

Mélangez vos 3 ingrédients dans un bol en suivant cet ordre : savon noir, argile, lait de coco. Mélangez après chaque ajout pour former une texture homogène.

Prendre la pâte obtenue avec les doigts et l’appliquer sur cheveux mouillés. Comme pour un shampoing classique, prenez soin de masser le cuir chevelu puis les longueurs.

Il est possible de laisser poser quelques minutes pour une meilleure oxygénation et minéralisation du cuir chevelu et un meilleur soin des longueurs.

Enfin, rincez à l’eau claire jusqu’à ce que les cheveux « crissent » sous les doigts. Pour plus de brillance, mélangez 1/3 de vinaigre de cidre et 2/3 d’eau de source pour utiliser ce mélange en dernière eau de rinçage.

Précaution importante: Il est important de ne pas laisser sécher la préparation au risque de dessécher les cheveux.

Vos cheveux deviennent naturellement beaux. Le cuir chevelu est propre, assainit et apaisé.

ET SI…

Et si vous ne trouvez pas de savon noir traditionnel ?

Vous pouvez le remplacer par une base de shampoing BIO que l’on trouve assez facilement sur internet. Les quantités employées seront les mêmes.

Et si vous souhaitez parfumer votre shampoing ?

On parfume le shampoing avec les huiles essentielles de son choix à hauteur de 1% maximum de la quantité totale du produit. Si vous préparez 100ml de shampoing, vous pourrez ajouter 1ml d’huiles essentielles, soit environ 20 gouttes.

Et si vos cheveux sont fins et plats ?

Si vos cheveux sont fins, cette recette est quand même faite pour vous ! Faites un essai avec la moitié de lait de coco recommandée dans les quantités. Puis ajustez selon la réaction de vos cheveux pour les autres shampoings.