
Comment faire son shampoing sur mesure sans utiliser de produits du commerce ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article grâce à une formule saine réalisée avec 3 ingrédients inattendus.
Ce shampoing-soin s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent retrouver des cheveux doux et légers. Il convient particulièrement aux chevelures épaisses et indisciplinées grâce à la richesse nutritionnelle de la recette. Mais toutes les chevelures retrouveront souplesse, légèreté et brillance en faisant ce shampoing une fois par semaine.
INGRÉDIENTS
SAVON NOIR

1/3
LAIT DE COCO

1/3
ARGILE

1/3
Le SAVON NOIR ou savon « beldi » est un savon végétal naturel fabriqué à partir de pâte d’huile d’olive et de potasse. C’est le savon traditionnel du hammam. Il est nommé savon mais se présente différemment du pain de savon rectangulaire classique. Il a une texture molle et souple qui le rend très onctueux et facile à appliquer.
Le savon noir n’est pas un savon à proprement parlé, il s’agit plutôt d’une pâte exfoliante que l’on laisse poser sur la peau. Il suffit de l’appliquer en couche fine sur peau mouillée et les cellules mortes se décollent d’elles même. Pour les cheveux, c’est un atout car les cellules mortes du cuir chevelu ne sont pas vraiment dissoutes avec un shampoing classique. Tandis qu’avec le savon noir, le cuir chevelu est assaini sans être agressé.
Attention à ne pas confondre avec le savon noir ménager qui est mélangé avec d’autres huiles végétales comme l’huile de tournesol, de lin, de maïs…
Le LAIT DE COCO est l’ingrédient surprise de cette recette. Plutôt utilisé en cuisine, sa texture laiteuse et sa richesse en acides gras remplace aisément les huiles végétales que l’on ajoute pour soigner le cheveux dans un shampoing classique. Il nourrit, adoucit et facilite le démêlage sans sur graisser. On choisira la quantité à employer en fonction du type de cheveux et la nature du cuir chevelu.
L’ARGILE peut être utilisée comme produit nettoyant à part entière mais sa texture poudre n’est pas facile à appliquer sur les cheveux. Ses bienfaits sont cependant innombrables quand on sait comment l’utiliser. Sa richesse en minéraux revitalise le cuir chevelu, rendant les cheveux plus forts et plus beaux.
Selon le type de cheveux et de cuir chevelu, on peut employer des argiles aux couleurs différentes. L’argile rose est parfaite pour les cuirs chevelus sensibles. L’argile verte sera à employer si votre cuir chevelu est gras. Enfin, l’argile blanche convient pour un cuir chevelu normal à sec.
Où trouver ces ingrédients ?
Tous ces ingrédients se trouvent dans les magasins bio. Pour avoir plus de choix, on les trouve aussi très facilement sur internet.
En choisissant des ingrédients biologiques, vous multipliez par 100 les bienfaits de ce shampoing!
PRÉPARATION
Pour obtenir un shampoing sur mesure, il faut adapter la quantité de chaque ingrédient selon la nature des cheveux.
Les quantités indiquées sont adaptées pour des cheveux longs. Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez les diviser par 2.
-
Si vous avez les cheveux normaux :
2 cuillères à café de chaque ingrédient
-
Si vous avez le cuir chevelu et les cheveux secs :
2 cuillères à café de savon noir et d’argile blanche + 3 cuillères à café de lait de coco
-
Si vous avez le cuir chevelu et les cheveux gras :
2 cuillères à café de savon noir et de lait de coco + 3 cuillères à café d’argile verte
-
Si vous avez le cuir chevelu gras et les cheveux secs :
2 cuillères à café de chaque ingrédient en choisissant de l’argile verte
Si vous avez les cheveux très longs, procédez de la même manière et appliquez seulement du lait de coco sur les pointes sans ajouter de savon ni d’argile.
Précaution : préférez utiliser des ustensiles non métalliques pour ne pas dénaturer les propriétés de l’argile.

Mélangez vos 3 ingrédients dans un bol en suivant cet ordre : savon noir, argile, lait de coco. Mélangez après chaque ajout pour former une texture homogène.

Encore pleins d’idées et de « ficelles ». à expérimenter pour la santé de nos cheveux. L’argile verte est vraiment un produit miracle. Merci pour ces bonnes recettes à élaborer.
Merci Isabelle 🙂
Belle journée
Bonjour,
Cette recette à l’air super ! Est-ce que la préparation se conserve bien ? combien de temps environ ?
Merci 🙂
Bonjour Cécile,
Merci beaucoup. La préparation se conserve quelques jours au frais mais il est préférable de l’utiliser en une fois.
Les quantités que je donne dans la recette correspondent à une mesure pour cheveux longs. Ces quantités peuvent être ajustées en fonction de la longueur des cheveux.
Belle soirée à vous,
Alexandra
Encore une super recette à tester ! Merci beaucoup Alexandra 🙂
Merci à toi Marthe
J’ai toujours un super résultat quand je fais ce shampoing. J’espère qu’il plaira à d’autres femmes.
A bientôt
Hummmmm ! Ca donne envie d’essayer cette belle recette ! Mes cheveux vont être contents ….et moi aussi 😉
Oui délicieuse recette qui laisse les cheveux tout doux et légers.
Merci Delphine
Belle journée