Pourquoi est-il si difficile de perdre du ventre ? Comment faire pour améliorer sa silhouette durablement ? Et quelles sont les 2 seules méthodes qui fonctionnent vraiment pour mincir de la “ceinture abdominale” ? Découvrez ce que l’on ne vous a jamais dit sur les graisses viscérales.

Pourquoi est-il si difficile de mincir du ventre ?

Parce que les graisses qui se trouvent au niveau de la ceinture abdominale ne sont pas les mêmes que celles du reste du corps.

Leur localisation est beaucoup plus profonde que les graisses logées dans l’hypoderme et ne permet pas un déstockage rapide lors de l’effort. En effet, les graisses stockées dans la troisième couche de la peau sont directement utilisées lors d’un effort physique. Tandis que les graisses dites “viscérales” se trouvent en dessous de la peau, très en profondeur, autour des organes internes. Elles sont beaucoup plus difficiles à déloger même avec une activité physique régulière.

www.santeplusmag.com

Attention, ne pas confondre les graisses nécessaires à nos réserves et à nos formes naturelles et la mauvaise graisse (graisse viscérale) due à un excès alimentaire ou à un dérèglement hormonal.

Pourquoi ce type de graisse est-il plus dangereux que les autres ?

La graisse viscérale n’a rien à voir avec la cellulite. Ce type de graisse comprime et enveloppe les veines entre les intestins et le foie. Elle passe ensuite dans ces veines et libère des transmetteurs d’inflammation en grande quantité. Cette compression ainsi que la libération de ces substances augmente les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Quelles sont les personnes les plus touchées ?

  • Les femmes ménopausées car leur taux d’hormones est plus élevé. Elles sont nombreuses à chercher des solutions pour retrouver leur silhouette d’avant la ménopause.

  • les hommes après 40 ans qui ont des habitudes alimentaires trop riches.

  • Les personnes stressées, qui prennent leur repas de manière compulsive ou dans un état d’énervement. Le cortisol « hormone du stress » sécrété favorise l’apparition de graisses profondes.

  • les femmes de morphotype androïde, avec les formes concentrées sur le haut du corps.

  • Les personnes en manque de sommeil chronique qui dorment moins de 5 heures par nuit.

  • Les personnes prédisposées à l’hypertension et aux troubles de coagulation.

  • Les personnes dépendantes au tabac.

Comment savoir si j’ai de la graisse viscérale ?

Il existe une méthode universelle réalisée par les médecins qui consiste à mesurer le tour de taille à un endroit bien précis. Le résultat trouvé indique à coup sûr la présence de graisses profondes.

Pour réaliser cette mesure, munissez-vous d’un mètre ruban. Mettez-vous en sous-vêtements face à un miroir. Puis entourez votre taille sur la partie la plus étroite possible. Cette zone se trouve entre les os des hanches et ceux des côtes, à l’endroit où il n’y a pas d’os justement. Vous l’avez trouvée ?

Sans rentrer le ventre ni remonter la poitrine, mesurez cette partie de la taille.

Cette mesure fonctionne de la même manière que vous soyez petit, grand, mince ou enrobé pour la simple raison qu’à cet endroit nous avons tous le même volume d’organes et de squelette à quelques millimètres près. Bien sûr, les résultats seront interprétés différemment chez la femme et chez l’homme.

Verdict : si vous êtes une femme et que vous trouvez plus de 88 cm ou si vous êtes un homme et que vous trouvez plus de 102 cm, un médecin vous dira que votre ventre présente ce volume car il contient des graisses viscérales.

Un tour de taille de plus de 88 cm indique une présence de graisses profondes dans le ventre.

Si vous êtes en dessous mais proche des résultats cités plus haut, prenez le temps d’identifier les facteurs qui donnent cette tendance.

Si votre mesure est au-dessus, vous pouvez pousser les recherches en demandant un examen à votre médecin.

IMMÉDIATEMENT Recevez nos

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution

en vous abonnant ici et recevez votre guide gratuit

pour commencer dès maintenant à transformer

vos habitudes de soin :

la fiche pratique pour 

décrypter votre type de cellulite

  • Faites le test pour connaître immédiatement votre type de cellulite.
  • Découvrez les aliments qui vous aideront à éliminer la cellulite.
  • Apprenez à bien vous pour débarrasser de votre peau d'orange.

 

Comment inverser la tendance ? LES 2 SEULES MÉTHODES EFFICACES pour mincir du ventre :

  • L’HYGIÈNE ALIMENTAIRE

  • L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Ce sont les deux seuls facteurs sur lesquels vous pouvez agir pour perdre la graisse viscérale. Ce sont en général les deux points qui nous demandent le plus d’effort. C’est pour cela qu’il est difficile de se débarrasser de ces graisses. Alors que faire pour avoir des résultats rapides sans changer toutes ses habitudes ?

Comment avoir une meilleure hygiène alimentaire ?

Que veut dire bien manger ? Sujet très vaste ! En ce qui concerne les graisses viscérales, les conseils vont s’axer sur la quantité et la qualité.

En quelle quantité doit-on manger tel ou tel aliment ? Comment et pourquoi choisir la qualité de mes aliments ?

Sans entrer dans les détails de quantités contraignantes adaptées à chaque personne, voyons de manière générale ce que l’on peut manger, à quelle fréquence et pourquoi en se basant sur la pyramide MFM (Tirée du Livre La meilleure façon de manger de Thierry Souccar et Angélique Houlbert et du site internet LaNutrition.fr).

Il s’agit de la pyramide alimentaire la plus aboutie car elle a fait l’objet de plusieurs années d’études scientifiques menées par des médecins nutritionnistes. De plus elle s’adapte aux habitudes alimentaires françaises. Ainsi on peut totalement s’identifier en suivant ces recommandations.

En regardant cette pyramide on visualise tout de suite les catégories d’aliments par importance. Plus le palier est long, plus ces aliments peuvent être consommés régulièrement et sans risque. Plus le palier est court, plus la consommation de ces aliments doit être occasionnelle au risque d’être néfaste pour notre santé. Facile non !

Faisons un TEST pour savoir ce que vous pouvez améliorer (vous pouvez imprimer cet article et cocher les cases qui correspondent à vos habitudes alimentaires). Plus il y a de cases cochées, plus vous vous rapprochez de l’équilibre alimentaire :

Alors, où êtes-vous dans vos habitudes alimentaires ? Prenez le temps de changer vos habitudes, ce n’est pas une course de fond mais plutôt un marathon ! Si vous souhaitez en savoir plus sur comment mincir avec des méthodes simples, vous pouvez consulter l’article “Connaissez-vous le secret de la minceur ?

Attention ces recommandations ne sont pas orientées pour les femmes enceintes et les enfants qui nécessitent d’autres besoins.

Maintenant que nous avons vu les quantités, parlons de la qualité. Si vous décidez de changer vos habitudes alimentaires sans faire attention à la qualité, vous ne faites que la moitié du chemin.

Si vous faites partie des gens qui pensent qu’un poulet élevé en batterie est pareil à un poulet élevé en plein air, je ne peux rien pour vous ! Mais si vous choisissez vos œufs de poules élevées en plein air, vos fruits et légumes bio ou de permaculture et vos huiles de première pression à froid, VOUS ETES SUR LE CHEMIN DU VENTRE PLAT !

Il y a un inconvénient à manger mieux, c’est le prix ! Je vous l’accorde. Manger de meilleure qualité coûte plus cher mais si vous arrêtez de fumer, d’acheter des paquets de gâteaux industriels ou de siroter du soda toute la journée, vous allez faire des économies ! Et en plus ce sera meilleur !

Pourquoi un aliment de qualité est-il différent d’un aliment industriel ?

Prenons l’exemple du poulet rôti du dimanche. La différence d’un poulet élevé en plein air et celui élevé en batterie se trouve dans l’environnement et dans l’alimentation qu’il a reçu.

Voudriez-vous manger de la viande d’un poulet qui a macéré dans ses excréments, développé beaucoup de graisse par manque d’espace et mangé des déchets ? Personne n’en voudrait, et pourtant c’est ce qui se cache derrière un poulet « ordinaire » vendu en supermarché.

Pour l’alimentation, ma devise est la même que pour les cosmétiques, acheter moins mais acheter mieux !

L’activité physique

Parfois il suffit de peu d’efforts pour tout changer. Marcher plus, éviter de rester plus de 20 minutes dans la même position (sauf pour dormir bien sûr !), être plus actif. Tout cela vient naturellement lorsque l’on rééquilibre son alimentation et faire plus de sport diminue l’attirance pour les produits sucrés, C’EST UN CERCLE VERTUEUX ! (voir Comment le sucre fait vieillir la peau?)

Pour brûler plus rapidement les graisses profondes, choisissez n’importe quel sport et amusez-vous. Par contre sans une activité physique d’au moins 45 minutes par jour, vous n’obtiendrez pas de grands résultats.

Vélo, marche, course à pied, natation, danse, … il y en a pour tous les goûts !

Faire 45 minutes de sport par jour permet de mincir du ventre rapidement.

Si vous êtes adepte du sport, vous pouvez cibler des exercices pour le ventre et alterner avec un sport plus global.

Ce qui ne fonctionne pas du tout

Je vais vous faire gagner du temps et de l’argent !

  • Si on vous dit qu’en 10 séances de palper roulé vous allez perdre du ventre, c’est faux ! Qu’il soit réalisé à la main ou avec un appareil professionnel, le palper roulé n’est pas efficace sur les graisses viscérales car il ne peut pas les atteindre. Seul un appareil à ultrasons couplé à une activité physique ou de l’électrostimulation peut aider à déloger les graisses profondes.

  • Les cosmétiques non plus n’ont pas de prise sur ce type de graisses ! La plupart des cosmétiques ne franchissent pas la jonction entre l’épiderme et le derme. Les graisses viscérales se trouvant bien plus profondes que l’hypoderme, parfois sous les muscles, un produit cosmétique ne pourra jamais les atteindre.

  • Enfin, aucun régime ponctuel n’a d’effet sur le long terme. Seul un rééquilibrage alimentaire accompagné d’une prise de conscience vous permettra d’atteindre la silhouette dont vous rêvez. Et la garder toute votre vie…

Conclusion

Pour avoir un ventre plat, il ne faut pas avoir peur de prendre soin de sa santé. On peut le faire simplement avec une alimentation mieux choisie et une activité physique quotidienne. En suivant ces conseils, vous retrouverez un ventre plus plat en quelques semaines. Et si vos hormones vous jouent des tours, ces recommandations vous aideront à limiter la prise de poids et à vous sentir mieux.

En complément, faites le test pour savoir si vous avez de la cellulite et comment vous en débarrasser : “FICHE PRATIQUE Comment décrypter mon type de cellulite” ICI : FICHE PRATIQUE