comment prendre du poids quand on est mince

Vous avez tout essayé pour prendre du poids ? Vous n’aimez pas votre corps car vous le trouvez trop mince ? Vous entendez souvent des remarques sur votre silhouette et vous aimeriez bien gagner quelques formes mais vous avez tout essayé ? La naturopathie peut surement quelque chose pour vous.

Être mince n’est pas forcément le rêve de tout le monde. Lorsqu’on entend à longueur de journée : « qu’est-ce que tu es mince (sous-entendu maigre)! », « tu ne dois pas manger grand-chose pour être aussi mince ! » ou « mange ou tu vas perdre un os ». Toutes ces phrases résonnent aussi durement que pour une personne ronde qui souhaite perdre du poids et que l’on regarde en coin lorsqu’elle mange une tartiflette.

Or, il est aussi difficile pour une personne mince de grossir que pour une personne ronde de mincir.

Dans cet article, nous allons voir les solutions naturelles qui existent pour prendre du poids durablement et se sentir mieux dans sa peau.

Personnes minces et prise de poids, quel est le problème ?

De nombreuses personnes souhaitent perdre du poids et font tout pour y parvenir tandis que d’autres recherchent l’inverse. En effet prendre du poids s’avère bien plus compliqué que d’en perdre. Il ne suffit pas d’avoir la volonté et de modifier son alimentation ou son activité physique…C’est bien plus complexe que cela…

La personnalité de l’individu… une activité cérébrale souvent plus intense… une constitution génétique différente et une plus grande capacité à consommer de l’énergie corporelle sont autant de différences qui empêchent la personne mince à prendre du poids.

Pourquoi la naturopathie peut vous aider à prendre du poids ?

La naturopathie prend en compte tous les aspects d’un problème. L’aspect physiologique mais aussi structurel et psychique d’une personne forment un tout auquel différentes réponses peuvent être apportées.

Etant donné qu’un simple rééquilibrage alimentaire ne suffit pas et qu’il est parfois décevant pour une personne mince de ne pas obtenir de résultats avec des conseils uniquement diététiques, la naturopathie aborde toutes les possibilités et les combinent pour maximiser les chances de résultats.

Les différences profils des personnes minces

profils de personnes minces

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici  et recevez votre guide gratuit pour bien débuter en cosmétique naturelle :

Si vous n’arrivez pas à obtenir une silhouette harmonieuse qui se rapproche de votre idéal, vous faites sûrement partie d’un de ses profils :

  • Le profil musculaire: parfois, la composition musculaire du corps est plus importante que la normale. Etant donné que ce sont nos muscles qui consomment la part la plus importante d’énergie, l’utilisation des réserves graisseuses est plus importante, même au repos.

  • Le profil nerveux : les personnes nerveuses, inquiètes et très actives consomment aussi beaucoup plus d’énergie que les autres de par une activité cérébrale intense.

  • Le profil métabolique : après certaines recherches, on peut identifier chez quelqu’un une mauvaise assimilation des nutriments par le système digestif. Les nutriments essentiels sont mal absorbés et cela empêche le corps de recevoir un apport énergétique suffisant.

  • Le profil génétique : la personne est mince par hérédité. Les gênes transmis ont imprimé un message biologique qui forme la constitution mince de la personne et explique la difficulté de son métabolisme à stocker efficacement les graisses.

  • Le profil petit mangeur: certaines personnes ne peuvent pas manger de grandes quantités de nourriture et sont vite rassasiées. Le message de satiété se déclenche rapidement et oblige à prendre des petits repas fractionnés.

Saviez-vous les personnes qui n’arrivent pas à grossir ont plus de graisses brunes que de graisses blanches ? Ce type de graisse « fond » rapidement et ne permet pas de constituer de réserves durables dans le corps.

Les conseils en naturopathie pour prendre du poids

  1. Une alimentation stratégique tu auras…

Lorsqu’on a du mal à grossir, inutile de se jeter sur les graisses et les sucres. La première chose à faire est de bien choisir son alimentation en privilégiant les calories pleines.

Les aliments à calories pleines sont le plus souvent les aliments non transformés, d’une meilleure qualité possible et les plus frais possible (voir Les 5 piliers de l’alimentation pour avoir une belle peau). Ces aliments qui apportent des calories pleines sont par exemple : le poisson, la viande, les fruits et les légumes frais, les légumineuses et les céréales complètes.

repas idéal lorsqu'on veut prendre du poids

Cela exclut toutes les sucreries, les fast food et les aliments qui n’apportent aucun ou peu de nutriments essentiels.

  1. En petite quantité tu mangeras…

La digestion d’un gros repas nécessite d’utiliser beaucoup d’énergie. Et si cela ne fait rien à une personne lambda, une personne mince obtiendra le contraire de l’effet voulu. Les calories aussitôt absorbées seront utilisées pour l’énergie de la digestion. Le corps ne pouvant pas puiser dans les réserves pour faire ce travail, il utilise directement les calories disponibles dans le sang.

Pour manger en petite quantité, vous pouvez adopter votre propre rythme alimentaire en faisant des petits repas réguliers à forte valeur nutritionnelle.

Les personnes minces ont souvent faim toutes les 2-3 heures car elles « brûlent » immédiatement les calories absorbées. En faisant des petits repas fractionnés, vous éviterez les coups de fatigue et les fringales alimentaires.

  1. Des bonnes graisses alimentaires tu consommeras…

Plus que tout autre personne, vous aurez besoin d’intégrer à votre alimentation des bonnes graisses alimentaires pour constituer des stocks d’énergie progressifs.

Pour cela, il suffit de manger 10 à 15 oléagineux par jour en plus d’une alimentation saine et diversifiée à calories pleines. Vous en trouvez dans les noix, les amandes, les pistaches, etc. L’idéal est de faire un mélange et d’en prendre une petite poignée de temps en temps lors de vos repas.

  1. Des plantes, tu utiliseras…

Ce conseil peut paraître minimal, pourtant le soin par les plantes est un atout majeur. La phytothérapie complémente merveilleusement tous les efforts alimentaires et augmente les chances de résultats.

Le fenugrec est la plante la plus connue pour stimuler l’appétit et aider à prendre du poids. Vous pouvez la consommer sous forme de tisane tout au long de la journée ou à saupoudrer comme une épice dans vos plats. Vous pouvez aussi trouver de la farine de fenugrec pour remplacer la farine de blé dans vos préparations maison.

Il faut savoir cependant que l’excès de fenugrec donne une odeur caractéristique des plats épicés à la sueur. Pour éviter ce désagrément, faites des cures ne dépassant pas 3 semaines et alternez avec d’autre plantes.

le fenugrec pour aider à prendre du poids

Graines de fenugrec

La mélisse et la gentiane ont aussi des vertus digestives, toniques qui aideront votre corps à mieux assimiler les nutriments. Elles se consomment en tisanes ou sous forme de gélules.

  1. Une activité douce tu pratiqueras…

Même si vous avez du mal à grossir, il est important de conserver une activité physique. Une meilleure densité musculaire peut donner une moindre impression de minceur et l’activité reste importante pour le moral.

Toutefois, voici celles que vous devez éviter :

  • Les sports d’endurance qui demandent une consommation importante et continue d’énergie.

  • Les activités intenses et courtes qui utilisent brutalement votre énergie.

Préférez les sessions courtes et oxygénantes avec des activités comme le yoga, le tai chi, la marche ou le vélo par exemple.

  1. L’homéopathe, tu consulteras…

Vous pouvez aussi consulter un médecin homéopathe qui vous prescrira un programme personnalisé et complet. En fonction du traitement utilisé, vous pourrez aussi agir sur l’anxiété, le manque d’appétit, le manque d’amour de soi ou la difficulté à apaiser votre mental.

Voici une astuce vestimentaire pour paraître plus en forme et mieux s’accepter : portez des couleurs claires qui ont la réputation de donner de volume (blanc, beige et autres teintes claires) et ne mettez surtout pas de vêtements serrés qui renforcent votre minceur. Choisissez des matières amples et plutôt épaisses pour apporter plus de volume à votre corps.

astuce vestimentaire quand on est mince

Pour conclure…

Prendre du poids est possible en agissant sur tous les plans : alimentaire, psychique, physiologique et bien plus encore.

Nous n’avons pas évoqué ici les médecines douces mais la plupart des techniques alternatives telles que l’acupuncture, le shiatsu, l’ayurvéda ou la microkinesithérapie peuvent vous aider à débloquer des tensions ou des blessures émotionnelles qui vous empêchent de grossir.

Si vous avez un profil intellectuel, favorisez la contemplation et les bains de nature plutôt que trop de travail intellectuel qui brûle beaucoup d’énergie.

Si vous avez un profil plutôt sportif, prenez des repas fractionnés à haute valeur nutritionnelle. Evitez autant que possible les efforts très prolongés.

Et surtout prenez soin de vous.