Toutes les femmes ont de la cellulite, même les plus minces ! Cela n’est pas une question de poids ou de rondeurs. Le phénomène « peau d’orange » touche toutes les femmes quelle que soit leur morphologie.

Même si la cellulite est une gêne purement esthétique, elle montre parfois un mauvais drainage de la peau et génère des complexes quand il s’agit de se déshabiller. En effet, la « peau d’orange » met en évidence un aspect bosselé qui peut être visible au niveau des jambes, des fesses, des bras et parfois du ventre.

Si les rondeurs sont une affaire de goût selon l’endroit de la planète, la cellulite reste une ombre au tableau de la beauté féminine.

D’où provient la cellulite ?

La cellulite se trouve à quelques millimètres sous la partie visible de la peau. Dans la couche la plus profonde : l’hypoderme. On peut l’apercevoir facilement, surtout lorsque l’on pince la peau entre les doigts.

En termes plus techniques, la cellulite désigne une inflammation des tissus graisseux due à une compression des capillaires par les cellules graisseuses. Elle n’est pas résorbable de manière définitive et nécessite une hygiène de vie saine pour éviter sa réapparition.

On confond souvent rondeurs et cellulite. Les rondeurs sont plus importantes chez les femmes et les hommes qui ont un plus grand nombre de cellules graisseuses, tandis que la cellulite est causée par un mauvais drainage de l’hypoderme. Parfois il y a de cellulite sans rondeurs, et parfois il y a des rondeurs sans cellulite.

Vous vous demandez à quoi sert la cellulite ? Elle est nécessaire pour assurer la descendance. Cette réserve graisseuse très convoitée dans certains pays montre la capacité du corps à nourrir le futur bébé pendant une grossesse.  Même si aujourd’hui la plupart des femmes cherchent à l’éliminer, la cellulite forme des réserves utiles à la vie et fait partie de l’évolution ! Voilà aussi pourquoi les hommes n’en ont pas. Car ils n’ont pas besoin de procréer.

Les différents types de cellulite

Il existe 3 types de cellulites :

  1. La cellulite adipeuse

  2. La cellulite aqueuse ou cellulite avec rétention d’eau

  3. La cellulite fibrosée ou indurée

1/ LA CELLULITE ADIPEUSE

Ce type de cellulite est le moins visible. Il concerne souvent les jeunes femmes à la période de la puberté et les femmes actives qui n’ont pas de problèmes circulatoires. Elle est causée uniquement par le volume des cellules graisseuses. Lorsque ces cellules ont atteint leur capacité de stockage maximale, leur volume repousse les couches supérieures de la peau. Formant des petites bosses si l’on presse la peau entre ses doigts.

Elle s’élimine facilement en rééquilibrant les apports alimentaires et les dépenses physiques. Une fois ce rééquilibrage adopté, la cellulite adipeuse disparaît dans les jours qui suivent.

2/ LA CELLULITE AQUEUSE

La cellulite aqueuse se forme à partir de la cellulite adipeuse. Le volume des cellules graisseuses devenant trop important, la circulation sanguine et lymphatique (déjà fragile chez certaines femmes) se trouve comprimée et laisse échapper du sérum interstitiel entre les cellules. Cette formation de petites « nappes » donne un aspect ondulé, caractéristique de la cellulite aqueuse. Lorsque l’on « effleure » la peau rapidement avec la main, on peut apercevoir des ondulations semblables à des mouvements créés par la pluie sur une étendue d’eau.

Ce type de cellulite s’élimine grâce à un drainage des tissus et un rééquilibrage alimentaire.

3/ LA CELLULITE FIBROSÉE

La cellulite fibrosée (ou fibreuse/ indurée) est le résultat d’une compression prolongée des tissus. Elle est souvent présente depuis plusieurs années et le tissu graisseux est asphyxié par les toxines qui se sont accumulées au fil du temps. Ces toxines durcissent les fibres qui retiennent les cellules. Les tissus sont tirés vers le bas tandis que le volume des cellules graisseuses forme des petites bosses. On parle d’aspect capitonné.

Ce type de cellulite nécessite une oxygénation profonde des tissus avec une amélioration de la condition physique. Il faut éviter les massages trop forts qui cassent les fibres fragilisées.

Est-il possible d’avoir plusieurs types de cellulite ?

Oui bien sûr, il est possible d’avoir de la cellulite aqueuse sur les jambes et de la cellulite adipeuse sur les bras par exemple. Pour s’en débarrasser, le plus simple est de prendre en compte le stade le plus avancé.

IMMÉDIATEMENT Recevez nos

la fiche pratique pour 

décrypter votre type de cellulite

  • Faites le test pour connaître immédiatement votre type de cellulite.
  • Découvrez les aliments qui vous aideront à éliminer la cellulite.
  • Apprenez à bien vous pour débarrasser de votre peau d'orange.

 

Les différents stades de cellulite

La cellulite se forme progressivement et s’installe lorsque 3 conditions défavorables sont réunies :

  1. Un manque d’activité physique

  2. Une alimentation trop riche ou pas assez saine

  3. Une mauvaise circulation du sang et de la lymphe

La couche la plus profonde de la peau : l’hypoderme, fonctionne comme un écosystème marin. Lorsque la peau est bien drainée et que l’alimentation correspond au rythme de vie, les cellules graisseuses assurent leur fonction de stockage normale, semblables à des poissons dans l’eau qui nagent sans gêne ni obstacles (bien sur les cellules graisseuse ne nagent pas 😉 ).

Puis si les poissons deviennent de plus en plus gros, ils commencent à se gêner les uns les autres et à rejeter plus de déchets. Et enfin ils vont occuper tout l’espace disponible et comprimer les capillaires sanguins et lymphatiques aux alentours.

C’est pareil pour nos cellules graisseuses si elles stockent plus qu’elles ne devraient, elles se gênent et empêche l’hypoderme de bien fonctionner.

A terme, si la situation perdure, la peau n’aura plus la même capacité à éliminer les toxines et l’oxygénation des tissus sera de moins en moins bonne.

On voit bien sur l’image en dessous l’évolution de la peau vers une cellulite fibrosée :

Pourquoi  99% des hommes n’ont pas de cellulite ?

Les hommes, en tout cas la grande majorité, n’ont pas de cellulite car leur hypoderme n’a pas la même structure que celui des femmes. S’ils peuvent quand même prendre du poids, l’aspect de leur peau reste toujours lisse. En effet, les tissus conjonctifs qui maintiennent les cellules graisseuses chez les hommes sont cloisonnés obliquement contrairement à ceux des femmes qui sont tenus verticalement.

Les tissus conjonctifs chez l’homme forment un maillage plus résistant à la déformation de la peau en surface. Elles est souvent plus ferme et moins déformable que celle des femmes.

Les 1% d’hommes restant qui peuvent avoir de la cellulite ont reçu quelques gènes féminins à la naissance 😉

Dis-moi où se trouve ta cellulite je te dirais comment tu vis

La localisation de la cellulite nous donne une indication sur notre mode de vie. En effet, la zone sur laquelle se trouve les capitons est toujours une zone comprimée.

Par exemple, si la cellulite se trouve sur les fesses et l’arrière des cuisses, il est probable que vous passiez une bonne partie de la journée assise ! La première façon d’y remédier est d’éviter la position statique et de multiplier les occasions de bouger. Si vous travaillez dans un bureau par exemple, vous pouvez vous lever à chaque fois que vous devez saisir un document au lieu de faire rouler la chaise.

Si la cellulite est répartie sur les jambes et les mollets, il y a des chances que vous soyez contrainte de rester debout ou de piétiner. Essayez de rester en mouvement et de faire quelques exercices de temps en temps si vous le pouvez…

Si ce sont les bras qui sont concernés, la mauvaise circulation est générale. Elle indique un manque d’activité physique ou un travail à gestuelle répétitive (coiffeuse, couturière…).

Peut-on avoir de la cellulite sur le ventre ?

Oui, il peut y avoir de la cellulite sur le ventre. Elle est visible notamment chez les personnes qui souffrent de constipation chronique. Dans ce cas elle est localisée sur le bas du ventre, particulièrement du côté gauche qui correspond à la zone du colon descendant. Et chez les mamans qui ont accouché par césarienne. La cellulite qui se forme autour de la cicatrice montre que cette zone est moins bien drainée.

Dans les deux cas, le massage du ventre est une excellente option !

Il faut faire attention néanmoins à ne pas confondre « cellulite » et « graisses profondes » qui donnent du volume au ventre sans faire apparaître d’aspect bosselé. Pour savoir comment détecter les graisses profondes, vous trouverez toutes les informations indispensables dans l’article « Comment perdre du ventre et rester mince ? »

Comment se débarrasser de mon type de cellulite ? 

La règle essentielle de base pour éviter l’apparition de la cellulite tient à l’association de 3 conditions :

  1. Avoir une activité physique régulière qui mobilise l’ensemble du corps

  2. Équilibrer son alimentation en fonction de sa dépense énergétique

  3. Pratiquer l’auto massage sur les zones concernées

En suivant ces trois règles simples, la cellulite peut s’atténuer ou disparaître rapidement. Voyons maintenant comment agir de manière spécifique en fonction du type de cellulite :

Si vous avez de la cellulite ADIPEUSE

C’est le type de cellulite le plus facile à faire disparaître puisqu’il est causé uniquement par le volume des cellules graisseuses. Il suffit d’augmenter l’activité physique ou de diminuer les apports alimentaires pour retrouver un tissu adipeux normal. L’association des deux est encore plus efficace.

Quel type de sport choisir pour éliminer la cellulite adipeuse ?

Tous les types de sport conviennent pour éliminer la cellulite adipeuse, il suffit de s’y mettre !

Si vous avez de la cellulite AQUEUSE

Il s’agit d’un désagrément inesthétique causé par une moins bonne circulation sanguine dans les tissus graisseux. La compression entraine une formation de « fuites » lymphatiques donnant à la peau un aspect irrégulier en apparence. Pour y remédier, il faut drainer la peau en associant plusieurs méthodes :

  • Masser la peau en douceur avec des gestes remontants vers le cœur, avec ou sans huile,

  • Adopter une alimentation drainante en buvant beaucoup d’eau,

  • Appliquer des soins mentholés et/ ou camphrés (sauf si vous êtes enceinte) plusieurs fois par jour

En complément, pensez à la phytothérapie pour améliorer la circulation veineuse. Vigne rouge, hamamélis, marronnier d’Inde, fragon, peuvent participer à un meilleur drainage.

Quel type de sport choisir pour éliminer la cellulite aqueuse ?

La gymnastique anti-stase, le yoga, la natation, la randonnée, la danse, le vélo, l’aquabiking, etc.

Si vous avez de la cellulite FIBROSÉE

Ce type de cellulite nécessite une attention particulière. La peau étant durcit et souvent douloureuse, il est totalement déconseillé de faire du palper roulé, qu’il soit réalisé manuellement ou avec un appareil. Le risque de cette technique est de provoquer des douleurs et d’abimer les tissus de maintien de l’hypoderme. Ce qui pourrait favoriser un relâchement par la suite.

La première chose à faire est de rééquilibrer son alimentation et surtout beaucoup boire ! Une période de « détox » peut être envisagée, voire un jeûne sur 2-3 jours pour favoriser le drainage naturel des déchets accumulés dans la peau.

Ensuite, le volume des cellules graisseuses doit être diminué pour libérer les tissus comprimés. On peut opter pour du sport et/ou de la marche quotidienne pendant 45 minutes minimum.

Quel type de sport choisir pour éliminer la cellulite fibrosée ?

La natation, le fitness, le chant (oui oui le chant mobilise les muscles du corps), la marche rapide, le vélo elliptique, etc. Evitez cependant les sports qui peuvent provoquer des chocs comme les arts martiaux.

Et les cosmétiques dans tout ça ?

Au risque de décevoir beaucoup de monde, les cosmétiques ne peuvent pas grand chose contre la cellulite. Ils ne pénètrent pas assez profondément pour atteindre l’hypoderme où sont logées les cellules graisseuses.

Seules les huiles essentielles font exception. Les huiles essentielles de Cèdre de l’Atlas, de Virginie ou de l’Himalaya ou de Christe marine peuvent atteindre les plans superficiels du derme et se diffuser par voie lymphatique et veineuse dans l’hypoderme pour une action diurétique et drainante.

Dans ce cas, combiné à un massage, un produit cosmétique contenant des huiles essentielles peut aider à diminuer l’aspect capitonné.

Cas exceptionnels

J’ai souvent croisé des femmes qui avaient beau utiliser toutes les méthodes du monde, faire du sport et avoir une alimentation saine, cela ne changeait rien au problème. J’ai pris en charge des femmes minces et dynamiques mais bourrées de cellulite, prêtes à dépenser des sommes folles en techniques et soins anti cellulite, ne sachant que faire.

Les œstrogènes qui déterminent la forme de nos tissus graisseux fait en sorte que la femme puisse stocker rapidement des réserves en cas de grossesse. Il est donc difficile de lutter contre la nature. Même après la ménopause car ces mêmes hormones permettent aux femmes de rester jeune et régulent les mécanismes de la féminité.

Une chose que j’ai observé également est la corrélation entre la cellulite résistante et le relâchement de la peau. Il semblerait que les deux soient liés. Lorsque la peau a été malmenée par des techniques trop fortes ou trop prolongées, les cavités souples et résistantes qui contiennent les cellules graisseuses deviennent molles et distendues. A l’effet peau d’orange s’ajoute un aspect flou qui donne l’impression d’avoir encore plus de cellulite. Cela laisse à réfléchir. Vaut-il mieux masser et drainer la peau en douceur ou s’acharner avec des pétrissages douloureux. Pour ma part je n’ai jamais été adepte de la deuxième option et j’ai toujours refusé de pratiquer les massages amincissants dans la douleur !

Conclusion

L’hygiène de vie au sens large (activité physique, alimentation, massages corporels, hydratation, oxygénation) permet d’agir sur la cellulite à condition de s’y tenir.

C’est la combinaison du sport, de l’alimentation et des massages drainants qui aura le plus d’impact sur l’effet peau d’orange.

Enfin, les résultats obtenus grâce à un rééquilibrage alimentaire et du sport ne sont pas définitifs. Il vaut mieux conserver une bonne hygiène de vie sur le long terme 😉

Si vous avez réussi à obtenir des résultats durables grâce à d’autres méthodes, je me ferais un plaisir de les lire dans les commentaires sous l’article 😉

Et n’oubliez pas de télécharger votre fiche pratique pour obtenir encore plus d’astuces contre la cellulite, elle est gratuite ! (pour cela cliquez ICI: FICHE PRATIQUE)