C’est la rentrée et la bête noire des parents, ce sont les poux !

Aujourd’hui, les laboratoires ne proposent pas franchement de solutions naturelles préventives et efficaces pour s’en protéger et surtout des solutions non agressives.

Pourtant elles existent ! Des solutions simples, naturelles et totalement inoffensives pour nos enfants, mais redoutables pour les petites bêtes noires.

D’autant que passer son temps à peigner et surveiller la tête de son protégé est une corvée dont on pourrait bien se passer.

Les poux, on s’en passe !

Cela fait à peine quelques jours que votre enfant a retrouvé ses amis que vous le voyez déjà en train de se gratter la tête ? C’est reparti pour passer des heures dans la salle de bains à faire des shampoings anti-poux et passer chaque mèche au peigne fin.

Puis quelques temps plus tard, ça recommence ! Vous voyez un mot affiché à l’entrée de l’école : l’invasion recommence (et vous n’allez plus pouvoir passer une soirée tranquille).

Ce scénario se répète tant que l’on ne connait pas les méthodes qui peuvent repousser les poux et celles qui les éradiquent sans devoir utiliser tout un arsenal de composants douteux sur la tête de son enfant.

Comment prévenir l’invasion et éloigner les poux ?

poux enfants école

Si vous êtes parent depuis un moment, les mesures préventives n’ont plus de secret pour vous :

  • Attacher les cheveux de votre enfant

  • Laver régulièrement tout ce qui se porte sur la tête

  • Laver tout le linge de lit à 60°C

Mais connaissez-vous les deux meilleures huiles essentielles qui repoussent les poux ?

L’huile essentielle de Lavandin est sans conteste l’huile anti parasitaire par excellence.

Cette huile contient des molécules actives qui tuent les poux et empêchent leur développement. Le camphre et le linalol qu’elle contient sont deux substances reconnues et utilisées dans les produits anti-poux pour les enfants, sans risque pour eux.

De plus, elle ne présente aucune contre-indication, sauf pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, les bébés et jeunes enfants de moins de 3 ans et les personnes sensibles au camphre.

Si vous n’avez pas d’huile essentielle de lavandin, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de Tea tree qui est, elle aussi, efficace contre les parasites. Mais l’huile essentielle de Lavandin reste sans conteste la meilleure dans ce domaine.

lavande efficace contre les poux

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici et recevez votre guide gratuit pour commencer dès maintenant à transformer votre vie grâce aux soins naturels :

Le petit plus : l’huile essentielle de lavandin est, comme toutes les huiles de lavande, calmante, anxiolytique et sédative. Des propriétés bienvenues pour apaiser les enfants avant d’aller à l’école.

L’utilisation la plus simple, en prévention, est d’appliquer une goutte pure derrière chaque oreille et sur la nuque. Pour les enfants de moins de 6 ans, diluez une goutte dans quelques gouttes d’huile végétale avant d’appliquer sur la peau.

Pour les enfants de moins de 3 ans et de plus de 3 mois, remplacez l’huile essentielle de Lavandin par de l’huile de lavande Fine ou Vraie, plus douce et plus adaptée à la fragilité de leur peau.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata vient renforcer l’action du Lavandin car elle possède aussi des propriétés répulsives.

Elle détruit et repousse les poux avant que l’invasion commence.

Tout comme l’huile essentielle de Lavandin, elle ne doit pas être employée par les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés. Autrement, elle ne présente aucune contre-indication particulière.

Le petit plus : l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est aussi particulièrement efficace pour lutter contre tous les problèmes ORL. Une goutte sous la langue envoi valser tous les microbes qui passent par là et limite l’installation des symptômes gênants comme le rhume, la toux, les maux de gorge, le nez bouché ou la fièvre. Conservez-la précieusement dans votre boite à huiles essentielles familiale !

Recette d’une lotion concentrée naturelle anti-poux :

lotion naturelle anti pouxVoici la recette d’un concentré préventif anti-poux. Vous pouvez l’utiliser pendant les périodes d’infestation en prévention mais aussi pour lutter contre les poux déjà installés.

Dans un flacon en verre, mélangez :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavandin

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Tea tree

  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata

Rebouchez et agitez quelques instants. Votre lotion est prête à être utilisée.

Appliquez uniquement une goutte derrière chaque oreille et une goutte sur la nuque chaque matin pendant la période d’invasion.

Si vous avez des doutes, ajoutez 5 gouttes au shampoing habituel et appliquez les 3 gouttes préventives le matin et le soir.

Comment faire lorsque les poux sont déjà sur la tête de votre enfant ?

Cette fois, c’est sûr, les poux ont envahi la tête de votre bambin ou de votre enfant. Que faire ?

Avant 3 ans, je ne vous conseille pas d’utiliser des huiles essentielles. Cependant, une solution existe, et elle va vous faire voyager un peu !

Direction les îles avec une huile fabuleuse : l’huile de coco. Cette huile au parfum délicieux a la vertu de posséder une action parasiticide. Ce qui veut dire qu’elle détruit tous les parasites.

Sa technique ? L’asphyxie ! L’huile de coco obstrue les pores de la cuticule du cheveu et ne laisse aucune chance aux poux.

huile de coco anti poux

Lorsque vous pensez voir filer des petites bêtes noires sur le cuir chevelu de votre enfant, déposez cette huile raie par raie jusqu’à mi longueur. Laissez poser quelques heures (toute la nuit si vous pouvez) et faites un shampooing naturel pour retirer le tout.

Recommencez le lendemain par précaution et vous serez tranquille jusqu’à la prochaine invasion.

Attention, l’huile de coco étant à l’origine un beurre, il faudra plusieurs shampooings pour bien la rincer. Mais si vous souhaitez conserver un effet préventif, un seul shampoing suffira. Dans ce cas, un film léger restera sur les racines et les cheveux pour protéger d’une prochaine invasion. Bien sûr, l’effet un peu « gras » se verra mais vous serez tranquille pour quelques jours.

Après 3 ans, concoctez un soin anti-poux très efficace en ajoutant 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin super à l’huile de coco avant de l’appliquer. La synergie de ces deux composants ne laissera aucune chance de survie aux parasites.

  • Associez l’huile de coco au concentré détaillé plus haut pour créer un véritable bouclier anti-poux.

Et les lentes, comment être sûr de ne plus en avoir ?

Les lentes sont plus difficiles à retirer car elles sont liées par un cément très résistant à la racine du cheveu. Ce cément permet de maintenir l’œuf le plus près possible de la chaleur et de l’humidité du cuir chevelu (à moins d’1 mm).

Lorsque la coquille de l’œuf est vide, elle se confond facilement avec des pellicules mais ne se décroche toujours pas avec les shampoings et le brossage.

Pour se débarrasser des lentes, il faut agir en 2 étapes :

  1. Tuer les lentes afin qu’elles ne transforment jamais en poux pour fonder à leur tour d’autres lentes

Pour ça, dispersez du vinaigre blanc sur tout le cuir chevelu et les racines en prenant soin d’envelopper les cheveux et le crâne dans un bonnet de bain ou de piscine pendant 15-30 minutes maximum. Ce sera aussi actif sur les poux !

Puis rincez et faites un shampoing neutre avant d’utiliser un peigne anti poux pour bien débarrasser les cheveux des lentes et des poux morts.

shampoing anti poux

  1. Décoller le cément qui retient les lentes fermement attachées aux cheveux.

La première étape avec le vinaigre blanc aide à décoller les lentes mais certaines resteront bien fixées et c’est là qu’intervient à nouveau l’huile de coco !

L’huile de coco possède une texture qui fait glisser plus facilement les lentes le long du cheveu. Pour plus d’efficacité, vous pouvez l’associer à d’autres huiles antiparasitaires comme l’huile de neem, une huile ayurvédique très efficace également pour tuer les poux.

Si toutes les lentes ne sont pas parties, vous pouvez répéter l’opération plusieurs jours de suite.

Pour récapituler

Finalement, en cas de doute, voici ce qu’il faut faire :

  1. Commencez par prévenir avec une goutte d’huile essentielle de Lavandin derrière chaque oreille et sur la nuque, le matin avant de partir.

  2. Utilisez le concentrée en journée si l’invasion est déclarée.

  3. Associez l’utilisation de l’huile de coco et des huiles essentielles (huile de coco seule pour les moins de 3 ans) comme “traitement” le soir.

  4. Faites le soin au vinaigre blanc si des lentes sont installées.

  5. Je vous recommande également de vous “traiter” de la même façon que votre enfant afin d’éviter l’effet ping-pong.

 

J’espère que ces quelques informations vous faciliteront la vie et vous éviteront d’utiliser des produits nocifs et toxiques sur la tête de vos enfants.

Vous pouvez partagez vos astuces déjà testées et approuvées dans les commentaires juste en dessous ! A tout de suite !