Se maquiller est un geste de féminité, une façon de se mettre en valeur pour souligner la beauté de son visage. On dit qu’un maquillage est réussi lorsqu’on peut le deviner sans le voir.

Comment RESTER SOI mais EN MIEUX ? C’est possible grâce à des techniques de maquillage bien précises et en choisissant des produits totalement adaptés à sa peau.

Le secret est de trouver un juste équilibre entre la beauté naturelle et l’embellissement.

On peut se maquiller au quotidien tout en choisissant des produits naturels et simples à utiliser. Une fois trouvés et adoptés, ces produits feront partie de votre rituel de beauté.

  1. Préparer le teint

La première étape consiste à préparer la peau avant de se maquiller. Il est nécessaire qu’elle soit souple et hydratée pour obtenir un rendu uniforme et optimiser la tenue du maquillage.

On sous-estime souvent le soin de la peau quand il s’agit de maquillage. Pourtant ce sont les teints soignés qui sont les plus faciles à maquiller. Plus la peau est belle, moins on a besoin de la maquiller.

Le premier travail d’un maquilleur consiste à préparer la peau,  comme un peintre choisi soigneusement sa toile avant de peindre.

Pour bien préparer sa peau au maquillage, on passe par la case « soin » en suivant ces étapes :

  • gommez régulièrement vos lèvres avec un peu de sucre et d’huile végétale pour les rendre plus souples et hydratées (pour une occasion spéciale, faites-le juste avant de vous maquiller)

  • massez le contour des yeux avec du gel d’aloe vera pour lisser les ridules et atténuer les cernes et les poches.

  • appliquez une base hydratante quelques minutes avant le maquillage (cette base peut être votre soin de jour ou au minimum du gel d’aloe vera).

  • Pour une occasion particulière, préparez un masque au kaolin blanc avec du jus de citron et une cuillère à café d’huile végétale. Laissez poser seulement 5 minutes et rincez avant d’appliquer votre soin habituel. Ce masque minute permet de resserrer les pores, ravive l’éclat du teint et assouplit la peau. Il est idéal avant un évènement pour lequel on se doit d’être bien maquillée.

Si votre peau présente beaucoup d’irrégularités au toucher, cela se verra sur votre maquillage. Pensez-donc à la « soigner » pour que votre maquillage soit plus facile à réaliser. Faites un gommage une fois par semaine en moyenne et hydratez-vous quotidiennement.

Au contraire si votre peau est entretenue, le maquillage sera plus simple à réaliser.

Si vous devez vous maquiller pour un évènement particulier, réalisez ces soins au moins 3-4 jours avant. La peau aura le temps de s’embellir et vous aurez moins de surprises côté imperfections.

  1. Unifier le teint

Vous pouvez maintenant vous maquiller. C’est une étape importante qui doit donner l’impression d’avoir une jolie peau sans être maquillée. Pour le teint, la poudre minérale est la plus facile et la plus naturelle à utiliser. Elle s’adapte à tous les types de peau et protège en toute discrétion.

Choisissez la poudre de teint minérale qui correspond le mieux à votre carnation. Pour cela faites des essais car chaque marque possède ses codes couleurs. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à commander des doses d’essais et essayez jusqu’à ce que vous trouviez « LA » teinte parfaite.

Comment savoir si la teinte est la bonne ?

Il y a d’abord 2 points à déterminer :

1) L’intensité de votre teint: de très clair à très foncé, déterminez ce qui se rapproche le plus de votre ton.

2) La teinte de votre peau: plutôt rosée, plutôt dorée ou bien neutre. Pour le savoir, observez votre peau à la lumière du jour ainsi que la teinte de vos veines.

  • Si vous avez la peau allant vers le rosé avec des veines plutôt bleutées, vous avez le teint rosé.

  • Si vous avez la peau un peu « pêche » et des veines plutôt vertes, vous avez un teint doré.

  • Si vous avez des tons jaunes dans la peau et des veines plutôt vertes, vous avez un teint olive.

  • Si votre peau ne fait pas ressortir de tendance particulière, vous avez le teint neutre.

Vous pouvez maintenant associer les deux et avoir par exemple un teint foncé et doré ou moyen et rosé, ou encore très clair et neutre, etc. A vous de déterminer ce qui vous correspond le plus.

Choisir sa poudre de teint

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre poudre de teint en fonction de votre peau.

  • Si votre peau est plutôt dorée ou olive, choisissez une poudre aux tonalités chaudes.

  • Si votre peau est plutôt rosée, choisissez une poudre aux tonalités froides.

  • Si vous avez des doutes ou que votre teint est neutre, choisissez une poudre neutre ou « nude ». Elles conviennent à toutes les carnations.

Reprenons, si vous avez la peau claire et un teint doré par exemple, choisissez une poudre claire et chaude. Si vous avez la peau foncée et un teint olive, choisissez une poudre foncée et chaude, etc.

Comment bien appliquer sa poudre minérale

Commencez à vous maquiller plusieurs minutes après avoir appliqué votre soin. Il est important que la crème ou l’huile aient été absorbée. Cela évite que la poudre se fixe sur les corps gras du soin et non à la peau.

Versez la poudre minérale dans le couvercle ou dans une coupelle. Prélevez ensuite la poudre à l’aide d’un pinceau court et dense type « kabuki ». Tapotez pour enlever l’excédent et appliquez sur la peau en dessinant des cercles du centre du visage vers l’extérieur. Recommencez si nécessaire puis fondez la poudre sur les bords du visage et sur le cou sans reprendre de produit. Maquillez aussi le décolleté si celui-ci est découvert afin de ne pas voir de démarcation.

  1. Sublimer le regard

Le regard est la partie du visage la plus communicative. On peut y lire inconsciemment un nombre important d’informations sur l’état général, l’humeur, etc. Prendre le soin d’embellir cette zone ouvre et intensifie le regard.

Les cils, les paupières et la ligne de sourcils sont 3 zones que l’on peut embellir simplement pour sublimer le regard.

Les cils

Les cils peuvent être allongés, intensifiés, sublimés grâce au mascara. Pour le choix de la couleur, préférez-le noir, il s’accordera avec toutes vos teintes de maquillage et sera plus facile à porter. De plus c’est la seule teinte qui donne une vraie intensité au regard.

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?


Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:

Pour bien appliquer le mascara, mettez-vous de ¾ face à votre miroir de manière à voir toute la rangée de cils. Placez la brosse bien à la base des cils et remontez vers les pointes en faisant un léger mouvement de zigzag. Appliquez plusieurs couches si vous souhaitez intensifier davantage.

Pour une rangée de cils décuplée, commencez par appliquer le mascara sur le dessus des cils puis sur le dessous. Cela permet de les enrober complètement et recouvre la base claire qui se trouve au ras de la paupière. C’est une astuce de maquillage professionnelle qui est beaucoup utilisée pour les films et les photos. Effet œil de biche garanti !

Les sourcils

Il est fou de voir comment une ligne de sourcils bien tracée met en valeur le regard. En plus d’une épilation correctement réalisée, un simple maquillage peut changer bien des choses. Si vous n’avez jamais essayé, je vous le conseille vivement ! Aucun maquilleur professionnel ne fait l’erreur d’oublier cette étape !

Pour cela, une simple poudre à sourcils suffit ! Un fard à paupière peut aussi faire l’affaire si vous souhaitez faire des essais avant. Choisissez une teinte identique à la couleur naturelle de vos cheveux ou plus foncée mais jamais plus claire. Prélevez un peu de fard avec un pinceau fin et redessinez votre sourcil par petites touches.

Pour un effet naturel, prenez simplement un fard à paupière ou de la poudre à sourcils de la même couleur que vos cheveux et dessinez vos sourcils par petites touches progressives.

La différence entre une poudre à sourcils et un fard à paupière tient dans la texture de la poudre à sourcils qui est plus sèche pour une meilleure tenue dans la journée et un donne rendu plus mate.

Le maquillage des paupières

L’application de fards à paupière n’est pas indispensable pour le maquillage du quotidien. La mise en valeur se faisant surtout grâce aux cils allongés et aux sourcils bien dessinés mais certains fards peuvent devenir utiles lorsqu’il s’agit de corriger des déséquilibres.

Pour un maquillage naturel adapté à toutes les circonstances, vous pouvez opter entre 2 options :

  • Soit utiliser un ensemble de couleurs neutres tels que des beiges, taupes, marrons. On cherchera alors à travailler la forme de l’œil et donner une harmonie au regard.

  • Soit en utilisant une teinte foncée à dégrader sur paupière, avec un noir khôl par exemple.

Pour un dégradé rapide et facile à exécuter, placez une teinte neutre sur l’ensemble de la paupière mobile puis dessinez un trait au ras de cils avec une teinte plus sombre allant jusqu’au noir. Dégradez et estompez le trait foncé vers le haut avec le doigt, jusqu’à ce que les deux teintes se fondent au milieu de la paupière, sans démarcation.

Enfin si vous souhaitez utiliser de la couleur sur vos paupières, pensez à l’accorder au rouge à lèvres et au reste de la tenue. On peut utiliser une règle empruntée au style qui est de ne jamais utiliser plus de 3 couleurs différentes pour conserver une harmonie.

  1. Sublimer les lèvres

Le maquillage des lèvres permet d’égayer le visage et réhausse l’effet bonne mine. Porter de la couleur sur les lèvres est extrêmement féminin mais il faut faire attention à ne pas en faire trop, au risque de tomber dans le vulgaire. Quoi qu’il en soit, sachez que la couleur rouge sur les lèvres donne une image joyeuse et positive à son entourage.

Il est assez facile de faire son propre rouge à lèvres. Le plus difficile étant de trouver « LA » bonne couleur. Celle qui met en valeur sans en faire trop. On peut aussi en trouver assez facilement sur internet. Mais pour celles qui recherchent un moyen pratique, facile et adaptable, j’ai la solution ! « L’aker fassi », voici un rouge ancestral naturel que peu de gens connaissent.

L’aker fassi est une poudre de coquelicot et d’écorces de grenade séchées confectionnée au Maroc depuis plusieurs siècles. Les femmes marocaines utilisent le pigment de cette poudre pour teinter les lèvres lors des grandes occasions ; au quotidien pour profiter de ses propriétés antioxydantes ou comme colorant naturel dans le henné.

Pour qu’elle soit plus facile à utiliser, cette poudre est séchée directement sur un petit socle en terre. De cette façon on peut la prélever en humidifiant son doigt (ou un pinceau à lèvres).

 

Mes parents m’en avait ramené d’un voyage quand j’étais petite et je n’ai jamais oublié cet objet mystérieux et fascinant.

L’avantage de cette poudre est qu’elle s’adapte totalement à la couleur des lèvres. Appliquez-en un peu pour obtenir un effet bonne mine ou en quantité plus importante pour un rouge vif plus soutenu. Pour obtenir un effet brillant, ajoutez un peu de beurre de karité sur vos lèvres.

Si vous choisissez votre rouge à lèvre chez un fabricant ou que vous le faites vous-même, déterminez la couleur en fonction de votre couleur de peau (comme pour la poudre minérale). Si votre peau est plutôt dorée, choisissez un rouge à lèvres à la couleur chaude, si votre peau est plutôt rosée, choisissez un rouge à lèvre aux tons froids, etc.

Astuce : pour créer une huile sublimatrice pour le décolleté, mélangez un peu de poudre d’aker fassi à votre soin de jour. Vous obtiendrez une peau légèrement hâlée.

Comment se maquiller les lèvres ?

Appliquez votre rouge à lèvres en posant la pulpe du doigt, le bâtonnet ou le pinceau sur le cœur des lèvres et lissez vers les commissures. Accompagnez le mouvement en ouvrant légèrement la bouche. Cela vous évitera de dépasser.

L’ourlet est la ligne qui marque la limite entre la couleur des lèvres et la couleur de la peau. Si vous avez des lèvres épaisses, il vaut mieux ne pas dépasser cette ligne. Si vous avez des lèvres minces, vous pouvez légèrement dépasser en redessinant le cœur des lèvres. Attention cependant car toute modification s’aperçoit une fois que le rouge s’estompe.

Une des règles à suivre pour le maquillage quotidien est de ne pas surcharger les lèvres et les yeux à la fois. Si vous devez mettre vos yeux en valeur avec un dégradé sophistiqué, rehaussez seulement les lèvres avec un baume ou un rouge à lèvres « nude ». Au contraire ; si vous souhaitez mettre vos lèvres en valeur, misez sur un maquillage discret des yeux avec seulement du mascara et éventuellement une ombre dégradée au ras des cils.

  1. Les 6 erreurs de maquillage à éviter

Le maquillage doit être plaisant à réaliser et à regarder. Il doit mettre en valeur sans accentuer les défauts. Il suffit souvent de regarder les femmes dans son entourage pour apercevoir des erreurs de maquillage.

Voici les 6 erreurs de maquillage à éviter :

1) Choisir une poudre de teint plus foncée que sa carnation naturelle. En plus d’être difficile à «fondre » au teint, cela accentue les marques de vieillesse du visage.

2) Entourer complètement les yeux de noir assombrit le regard. Il vaut mieux surligner uniquement la paupière supérieure.

3) Appliquer le rouge à lèvres sur l’intérieur des lèvres. Cela ne sert à rien et les dents risquent d’être colorées. Joli sourire assuré !

4) Manquer de minutie : mouches de mascara sur la paupière, contour des lèvres approximativement tracé et sourcils en pagaille…Il vaut mieux prendre son temps (même si on en manque) ou ne rien mettre que de sortir avec un air négligé.

5) Avoir la main lourde sur le maquillage. « Pas assez » vaut mieux que « trop » au risque de ne plus paraitre naturelle du tout.

6) Ne pas adapter le type de maquillage à la circonstance. Par exemple dessiner un superbe dégradé sur les paupières et choisir son rouge à lèvres le plus rouge pour une visite à l’hôpital ou pour aller faire des courses. Et à l’inverse ne pas embellir son teint et ses yeux pour un mariage ou un évènement festif.

Conclusion

Reprenons. Pour vous maquiller au naturel, il vous faudra :

  • une poudre de teint minérale,

  • un mascara noir,

  • un fard à sourcils (si vos sourcils ont besoin d’être corrigés) voir article « Comment s’épiler parfaitement les sourcils ?« 

  • Quelques fards à paupières dans des teintes « nude » si vous aimez en mettre ou pour des occasions spéciales. Une seule teinte sombre peut suffire si vous n’avez pas trop l’habitude de vous maquiller.

  • Un rouge à lèvre ou de l’aker fassi

Voilà ! Votre trousse de maquillage au naturel est prête !

Si le maquillage est une formidable façon de s’embellir, être belle est un tout. L’élégance, la bienveillance, le sourire, l’attitude positive… sont bien d’autres façons de mettre en avant sa beauté. Pensez-y 😉