visage net sans boutons

Comment faire disparaître les boutons sur le visage sans utiliser de soins toxiques pour la peau ? Comment éteindre le feu avant que les imperfections se transforment en acné rouge et hypersensible ?

Je vous guide pas à pas dans cet article pour vous aider à retrouver une peau nette au naturel.

Pourquoi j’ai des boutons sur le visage ?

Que ce soit à 15 ou à 35 ans, avoir des boutons d’acné peut vraiment gâcher l’existence. Particulièrement lorsqu’ils sont sur le visage car ils renvoient une image négative dans le miroir, au point de diminuer l’estime et la confiance que l’on a de soi.

« Avoir des boutons à 25, 30, 35 ans et plus alors qu’on a largement dépassé le stade de l’adolescence peut peser lourdement sur le moral. On ne se sent pas femme, ni même féminine. C’est comme si on avait loupé une étape de notre existence ou qu’on se sentait atteinte d’une maladie que les autres femmes n’ont pas »

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’apparition des boutons sur le visage. Un coup de stress, un petit dérèglement hormonal durant le cycle menstruel, une alimentation déséquilibrée et hop ! Des petits boutons apparaissent périodiquement.

Cependant les causes les plus profondes sont celles qui provoquent les acnés les plus sévères. Elles sont aussi les plus dures à vivre. Dans ce cas, un vrai travail de recherche des causes souterraines est à faire en priorité avant de choisir les bons « remèdes » adaptés.

D’ailleurs, êtes-vous certaine de connaître les vraies causes souterraines qui se cachent derrière votre acné (et vous empêchent d’avoir enfin la peau lisse dont vous rêvez) ?

« L’acné exclut ! Quelle femme avec des boutons sur le visage ne s’est jamais empêchée de sortir avec des amis ou de prendre le petit déjeuner au lit en amoureux car elle ne veut pas qu’on la voit sans maquillage ? »

Les montagnes russes du cycle menstruel

contraceptifs ennemis peau visage boutons

Vous l’avez sûrement remarqué, les boutons apparaissent surtout quelques jours avant les règles. Pendant la phase lutéale du cycle, c’est la chute du taux d’œstrogène et de progestérone qui favorise l’apparition de boutons sur le visage. Ensuite elles augmentent progressivement jusqu’à la période d’ovulation, durant laquelle la peau est souvent plus belle et plus facile à équilibrer.

Plusieurs solutions naturelles permettent d’apaiser les montagnes russes du cycle comme l’utilisation de sauge en huile essentielle, hydrolat ou tisane.

Mais il faut aussi penser aux contraceptifs comme la pilule ou le stérilet hormonal qui peuvent fortement dérégler l’équilibre du corps.

Si vous souffrez d’acné hormonale à l’âge adulte, consultez cet article

L’alimentation anti-boutons 

alimentation anti boutons

Lorsque notre alimentation est adaptée aux besoins de notre corps, la peau fonctionne normalement. Dans le cas contraire, elle peut recevoir une dose de mauvais nutriments qui l’agressent profondément. Certains aliments comme le lait, les pommes de terre, le pain ou encore le sucre peuvent paraîtres anodins. Pourtant, l’alimentation est souvent la cause numéro 1 de l’acné.

Un environnement asphyxiant pour votre peau

pollution peau

Lorsque la cause ne vient pas de l’intérieur, elle peut venir tout simplement de notre environnement ! La pollution est aussi bien présente dehors que dans nos maisons (pour savoir comment protéger sa peau de la pollution, cliquez ici).

Qu’elle soit dans l’air, dans l’assiette ou dans les cosmétiques que l’on utilise, la pollution est un accélérateur d’inflammation et de dérèglements en tous genres ! La peau peut facilement être débordée et déboussolée et créer de nouveaux boutons.

Stoppez le volcan en ébullition avant qu’il ne soit trop tard !

Les boutons commencent leur rapide ascension dans les profondeurs de l’épiderme. Si les glandes qui fabriquent le sébum se sentent agressées, elles vont accélérer et se gorger jusqu’à déverser le trop-plein à la surface de la peau.

RECEVEZ IMMÉDIATEMENT

la liste des 26 aliments à bannir si vous avez de l'acné

  • Débarrassez-vous des 26 aliments qui provoquent les boutons.
  • Apprenez pourquoi il est urgent de les bannir de votre alimentation dès aujourd'hui .
  • Percez les mystères d'une alimentation qui a le pouvoir de vous offrir une peau lisse et nette .

En temps normal, elles sont censées « fabriquer » uniquement la quantité nécessaire pour protéger la peau et la rendre souple. Mais, dans ce cas, c’est comme si un petit incendie s’était déclaré en profondeur, réveillant ainsi les bactéries amatrices amatrices de « gras » !

On assiste alors à une véritable bataille entre la peau et les bactéries. Le trop plein de sébum se transforme en bouton avant même qu’on ait eu le temps de s’en apercevoir.

La minute « c’est pas sorcier » : Les boutons fonctionnent comme les volcans : du magma produit dans les profondeurs de la chambre magmatique, une cheminée comme conduit, un cratère bouché en surface et c’est l’explosion ou l’implosion.

S’il explose, le magma sort et se déverse à l’extérieur. S’il implose, tout est détruit laissant place à un cratère, une cicatrice dans le relief.

Vous voyez la ressemblance de la métaphore avec les boutons sur le visage ?

Comment traiter les boutons du visage naturellement ?

boutons visage

Ce qui marche vraiment et pourquoi ça fonctionne ?

Pour en finir avec les boutons, il faut d’abord réorganiser son corps de l’intérieur.

Pour ça, on supprime de son alimentation les produits industriels modernes tels que les sucres visibles et non-visibles (bien regarder les étiquettes), les farines raffinées blanches (à remplacer par des farines complètes), les acides gras trans et les grandes quantités de laitages. Ces nourritures stimulent la production de sébum et excitent les récepteurs hormonaux des cellules cutanées.

Selon une étude clinique australienne, plus on consomme de sucres rapidement digestibles, plus on augmente la sécrétion d’insuline et d’hormones mâles qui sont liées. Ce qui favorise indirectement l’acné.

On peut aussi faire des cures de probiotiques et privilégier les fibres qui ont une action anti-inflammatoire naturelle et aident à avoir une peau plus saine et sans boutons.

L’huile essentielle de Tea Tree est un puissant antiseptique et antibactérien à large spectre. Utilisée à tous les stades de développement du bouton, cette huile tue les bactéries à la surface de la peau comme en profondeur, les empêchant de se développer et de se multiplier. Les huiles essentielles ayant une diffusion plus profonde dans les tissus, elles peuvent être actives là où les cosmétiques ne peuvent pas aller (attention aux contre-indications dans certains cas)

Supplémenter son alimentation en zinc naturellement en mangeant des huîtres, des champignons shiitakés séchés, des graines de courge rôties, de la viande rouge et des fruits de mer.

Vous pouvez aussi faire le test pour savoir si votre alimentation favorise l’apparition de vos boutons et imperfections en cliquant ICI

Plusieurs études ont clairement démontré qu’un manque de zinc favorise les lésions et l’inflammation de l’acné. Une alimentation non carencée en zinc aide donc la peau à cicatriser plus facilement et limite l’inflammation des boutons.

L’huile de nigelle à la fois apaisante et réparatrice est idéale en soin quotidien des peaux à problèmes ou en application locale pour réparer les tissus abîmés à la disparition du bouton. A défaut, vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba qui convient à toutes les peaux et sa composition proche du sébum cutané assure un équilibre parfait.

 

Que faire pour dissimuler les boutons sur le visage avant leur disparition totale ?

Faites diversion !

Pour faire diversion, une astuce consiste à détourner l’attention : se faire une jolie coiffure, choisir des vêtements différents ou plus habillés que d’habitude, choisir des accessoires attirants…

Vous avez compris le principe ?

On utilise les mêmes astuces en stylisme. Pour une personne qui veut dissimuler ses chevilles parce qu’elle les trouve trop large par exemple, on lui dira de faire diversion en attirant l’attention sur une autre partie de son corps qui la met en valeur.

RECEVEZ IMMÉDIATEMENT

la liste des 26 aliments à bannir si vous avez de l'acné

  • Débarrassez-vous des 26 aliments qui provoquent les boutons.
  • Apprenez pourquoi il est urgent de les bannir de votre alimentation dès aujourd'hui .
  • Percez les mystères d'une alimentation qui a le pouvoir de vous offrir une peau lisse et nette .

Maquiller un bouton

Cet exercice est un peu plus périlleux. L’erreur à ne pas faire est de camoufler le bouton sous trop de maquillage. Il se verra automatiquement plus que si vous aviez laissé votre peau au naturel.

Un bouton rouge (voir blanc), qui enfle et épaissi n’est pas facile à dissimuler derrière du maquillage. S’il pique, gratte ou brûle, on est plus tenté de vouloir y toucher dans la journée.

Mon conseil est de vous maquiller comme d’habitude et de tapoter légèrement avec une poudre minérale autour du bouton pour camoufler la rougeur qui l’entoure. Il sera ainsi mieux dissimulé.

Les amis-ennemis des boutons

Le soleil et ses rayons aguicheurs

De manière générale, contrairement à ce que l’on pense, il vaut mieux éviter d’exposer sa peau aux rayons UV lorsqu’on a des boutons pour éviter l’apparition de taches indélébiles. Tout comme après une épilation, la partie rouge qui vient d’être épilée risque de brunir. Les pigments de mélanine s’installent sur la zone agressée pour la protéger des rayons UV et se fixent là, formant une tache brune.

Les mains pansement

Attention ! il ne faut surtout SURTOUT pas triturer un bouton qui ne s’ouvre pas naturellement. Si le bouton est blanc, on est tenté de vouloir le percer. Dans ce cas, après avoir minutieusement lavé ses mains, coupé ses ongles courts et désinfecté le pourtour du bouton, on presse délicatement sans forcer au risque de provoquer un brasier sous la peau !

Si le bouton n’est pas prêt ou trop inflammé, il vaut mieux ne pas y toucher, sinon vous risquez de rompre la membrane qui se trouve sous l’épiderme. Résultat c’est une jolie petite cicatrice assurée !

Limitez l’apport en vitamine B12

C’est prouvé ! La vitamine B12 favoriserait l’acné, surtout sous forme de supplément alimentaire. Dans le quotidien, on en trouve dans le fromage, les œufs et les viandes rouges grasses par exemple.

Démaquillez-vous soigneusement 

Tous ces soins sont un coup d’épée dans l’eau si la peau n’est pas minutieusement démaquillée le soir.

Pour faire simple, il est important de retirer tout le maquillage le soir avec des soins doux puis savonner la peau avec un savon doux également (voir l’article sur le seul savon qui soit adapté pour la peau).

Il n’est pas nécessaire de décaper sa peau en pensant mieux la nettoyer car les boutons n’aiment pas la stimulation (pensez au volcan !).

Finalement, avec les boutons la patience et la douceur sont de mise ! Plus on essaie de les camoufler ou de les retirer, plus ils résistent et persistent ! Ils sont aussi le reflet de notre santé et parlent pour nous. Une hygiène de vie plus saine améliore en général immédiatement et durablement la qualité de la peau.

RECEVEZ IMMÉDIATEMENT

la liste des 26 aliments à bannir si vous avez de l'acné

  • Débarrassez-vous des 26 aliments qui provoquent les boutons.
  • Apprenez pourquoi il est urgent de les bannir de votre alimentation dès aujourd'hui .
  • Percez les mystères d'une alimentation qui a le pouvoir de vous offrir une peau lisse et nette .