Le gommage est un produit « minute » particulièrement facile à préparer chez soi.

Il ne demande ni temps d’attente ni préparation longue. De plus, il est tout à fait modulable.

Modulable, c’est-à-dire ?

Vous pouvez en préparer pour le visage, le corps, les mains et/ou les pieds. Il vous suffira seulement de modifier les quantités.

Modulable aussi car en fonction de son type de peau et de sa sensibilité, on peut changer la proportion des ingrédients.

Pourquoi faire un gommage ?

La nature à parfois besoin d’un petit coup de pouce ! C’est le cas lorsqu’on a la peau trop sèche,  asphyxiée ou le teint irrégulier.

En faisant un gommage, on retire les cellules mortes qui restent à la surface de la peau en excès, l’empêchant d’être lisse, douce et lumineuse.

INGRÉDIENTS

HUILE D’AMANDE DOUCE

POUDRE D’AMANDES

SUCRE COMPLET

L’huile d’amande douce, de préférence vierge de première pression à froid est une huile végétale adoucissante et assouplissante. Elle est bien connue des personnes qui ont la peau sèche mais elle peut être utilisée par tous les types de peau.

Cette huile est la base du gommage au sucre et à l’huile d’amande douce. Elle va permettre une meilleure application des ingrédients gommants tout en adoucissant la peau.

Pour le sucre complet, vous pouvez utiliser du sucre « rapadura » ou « muscovado » qui sont les seuls à contenir quelques minéraux et vitamines utiles à la peau comme le potassium, le calcium ou le magnésium et les vitamines A et B en majorité.

Attention toutefois à la grosseur des grains. Préférez-les fins pour le visage quitte à les mixer davantage.

Dans cette préparation, le sucre décolle efficacement les cellules mortes en surface.

La poudre d’amandes en duo avec le sucre apporte de la douceur et de la rondeur. Elle équilibre la force du grain de sucre. Vous pouvez la choisir irrégulière, cela aura une action gommante encore plus complète, surtout sur le corps.

Plus le grain est volumineux, plus il gomme les aspérités visibles, plus il est fin plus il polit la peau et la rend douce.

Je vous conseille de choisir exclusivement des ingrédients issus de l’agriculture biologique ou de la permaculture. C’est le seul moyen d’éviter les polluants chimiques et irritants pour la peau.

PRÉPARATION

Gommage au sucre et à l’huile d’amande douce pour le visage 

  • Si votre peau est plutôt épaisse et/ou grasse et non sensible

Utiliser ½ cuillère à soupe d’huile d’amande douce + ½ cuillère à café de sucre + ½ cuillère à café de poudre d’amandes.

  • Si vous avez la peau plutôt fine, sèche et/ou sensible

Mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce + 2 pincées de sucre + 2 pincées de poudre d’amandes.

  • Si votre peau est sèche et non sensible

Utiliser 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce + ½ cuillère à café de sucre + ½ cuillère à café de poudre d’amandes.

Gommage au sucre et à l’huile d’amande douce pour le corps 

  • Si votre peau est équilibrée

Mélanger 4 cuillères à soupe d’huile d’amande douce + 2 cuillères à café de sucre + 2 cuillères à café de poudre d’amandes.

  • Si votre peau est sèche

Mélanger 5 cuillères à soupe d’huile d’amande douce + 2 cuillères à café de sucre + 2 cuillères à café de poudre d’amandes.

Gommage au sucre et à l’huile d’amande douce pour les mains 

Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce + 1 cuillère à café de sucre + 1 cuillère à café de poudre d’amandes.

Gommage au sucre et à l’huile d’amande douce pour les pieds 

Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce + 2 cuillères à café de sucre + 1 cuillère à café de poudre d’amandes.

Pour augmenter l’effet gommant, il suffit d’augmenter les quantités de sucre et de poudre d’amandes. Pour obtenir un gommage avec un effet soin adoucissant, on augmente légèrement les quantités d’huile d’amande douce.

Comment procéder ?

  1. Préparez votre mélange

  2. Testez une petite quantité sur votre peau pour vérifier la force du gommage

  3. Appliquez la totalité du mélange sur votre peau en massant avec vos doigts quelques minutes

  4. Rincez à l’eau tiède et appliquez un masque ou votre soin habituel.

Le gommage aide juste la peau, c’est tout !

Pour une efficacité optimale, il n’est pas nécessaire de frotter le gommage sur votre peau. Vous risqueriez de l’irriter et de créer des rougeurs !

Ce qu’il faut c’est masser délicatement mais assez longtemps pour que les cellules mortes se décollent en douceur.

C’est le même principe que pour le brossage des dents. Frotter fort ne sert à rien et fait plus de mal que de bien. Par contre brosser délicatement mais plusieurs minutes est suffisant pour garder ses dents propres et ses gencives en bonne santé.

A vous la peau douce…