Chaleur, stress, émotions fortes vous font transpirer ? Vous aimeriez ne plus être gênée par cette odeur si caractéristique de transpiration sans pour autant utiliser des produits dangereux pour votre santé ?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment créer un déodorant 100% naturel, sain, efficace, facile à porter et à préparer.

Nous avons tous des doutes quand il s’agit d’appliquer un déodorant. Faut-il qu’il neutralise les odeurs, qu’il empêche de suer ou les deux ?

  1.  Un déodorant ne doit pas empêcher de transpirer pour la simple raison que la sueur participe à la régulation de la température du corps. C’est un phénomène totalement naturel et bénéfique pour notre santé. En empêchant votre corps de transpirer, vous bouchez les voies d’évacuation des toxines en perturbant les glandes sudoripares qui se chargent du travail ainsi que la microflore cutanée.

  2.  Pour ce qui est des mauvaises odeurs, on ne peut pas dire qu’elles soient indispensables. Elles sont carrément gênantes et diminuent la confiance en soi.

Ce sont donc ces mauvaises odeurs que nous allons anticiper et éliminer avec cette recette de déodorant 100% naturel.

Pour mieux comprendre comment agit ce déodorant, il faut d’abord comprendre comment se développent les mauvaises odeurs. “Sentir la transpiration” n’est pas un terme exacte. Il faudrait dire “sentir la dégradation de la transpiration”. Car la sueur au départ n’a pas d’odeur, elle est transparente et non collante. Les effets secondaires négatifs sont causés par les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau. Elles dégradent la sueur en rejetant des déchets qui développent une mauvaise odeur.

Ce qu’il faut pour ne plus sentir mauvais, ce n’est pas retenir la transpiration. Ce qu’il faut, c’est neutraliser les bactéries afin qu’elles ne puissent pas la dégrader.

Découvrons maintenant ensemble quels sont les ingrédients et comment procéder.

INGRÉDIENTS

BICARBONATE DE SODIUM de qualité alimentaire

1 cuillère à soupe

GEL D’ALOE VERA

2 cuillères à soupe

HUILE ESSENTIELLE DE PALMAROSA

5 gouttes

Pour réussir un déodorant, il faut réunir 3 ingrédients:

  • 1 ingrédient qui neutralise les mauvaises odeurs

  • 1 ingrédient qui empêche le développement des bactéries

  • 1 ingrédient “soin” qui fixe les 2 premiers ingrédients actifs de la formule

Le BICARBONATE DE SODIUM est l’ingrédient le plus utilisé et le plus efficace dans les déodorants naturels. En plus d’absorber légèrement la transpiration (ce n’est pas ce que l’on recherche en priorité mais c’est un plus), il empêche les bactéries de se développer. On évite ainsi leur dégradation et les mauvaises odeurs qui sont liées.

Choisissez un bicarbonate de qualité alimentaire ou médicale avec une granulosité la plus fine possible (comme de la farine).

L’HUILE ESSENTIELLE DE PALMAROSA est fortement antibactérienne. Elle forme un bouclier de choc avec le bicarbonate en empêchant tout développement microbien responsable des odeurs de transpiration. Son action à large spectre la rend redoutablement efficace et son parfum doux et frais convient particulièrement aux déodorants.

Le GEL D’ALOE VERA enveloppe le tout pour une texture fraîche et facile à appliquer. Son action hydratante, apaisante, réparatrice et protectrice le place comme actif “soin” dans cette recette. Il est plus que complet et convient à toutes les peaux, même les plus sensibles.

Pour obtenir une formule saine pour votre peau, choisissez vos ingrédients avec soin en privilégiant la culture biologique ou issue de la permaculture.

PRÉPARATION

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin :

– d’un petit pot avec couvercle,

– d’un mini fouet ou d’une fourchette

– d’une cuillère à soupe

Et c’est tout…

Commencez par transvaser le gel d’aloe vera dans votre pot

Puis ajoutez le bicarbonate de sodium et mélangez jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne homogène.

Ajoutez ensuite les 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa et mélangez à nouveau.

Le déodorant est prêt !

Appliquez une noisette de cette préparation sur chaque aisselle en massant légèrement pour bien répartir le gel sur la peau. Laissez sécher pendant une minute avant de vous habiller.

Fermez ensuite votre flacon avec le couvercle et conservez votre préparation à l’abri de la chaleur. Il sera nécessaire de l’agiter un peu avant chaque utilisation comme vous le feriez avec certains de vos produits habituels.

Ce déodorant se conserve un mois dans un endroit frais.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi utiliser cette recette pour les pieds ! Il suffit de l’appliquer quelques minutes avant de se chausser en passant bien entre chaque orteil et le tour est joué.

Vous voici parée pour plusieurs heures de tranquillité ! Vous pouvez vaquer à vos occupations sans vous soucier d’être gênée par des odeurs désagréables.

ET SI…

Et si vous êtes atteint de transpiration excessive (hyperhidrose) ?

Cette préparation ne vous empêchera pas de transpirer mais évitera les mauvaises odeurs qui sont liées.

Et si vous avez la peau sensible?

Vous pouvez utiliser cette formule les yeux fermés en évitant les 2 jours qui suivent une épilation.

Et si vous êtes enceinte ou que vous allaitez ?

Vous pouvez utiliser cette formule sans l’huile essentielle de Palmarosa en suivant les mêmes proportions pour les autres ingrédients.