ne plus avoir de points noirs

Vous en avez marre de voir revenir sans arrêt vos points noirs ? Connaissez-vous la meilleure méthode pour vous en débarrasser définitivement ?

Dans cet article, je vous dévoile une technique que j’ai apprise il y a des années et qui m’a permis de ne plus voir un seul point noir apparaître sur ma peau.

Pourquoi se débarrasser des points noirs ?

Même s’ils sont inoffensifs, les points noirs ne sont pas très jolis à voir et peuvent brouiller votre teint qui parait moins net et plus terne.

Localisés le plus souvent sur la zone médiane du visage, cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas ailleurs. S’ils sont plus visibles à cet endroit, c’est tout simplement car les pores de la peau sont souvent plus dilatés que sur les joues ou dans le cou.

Maintenant, il existe toujours des exceptions et il est possible d’en voir apparaître derrière les oreilles, autour des yeux ou sur le cou.

Pourquoi a-t-on des points noirs ?

La petite pointe foncée qui est visible à la surface de l’épiderme est en fait un petit bouchon de sébum qui s’est oxydé au contact de l’air.

Le meilleur exemple pour imager ce phénomène est l’oxydation d’une pomme coupée en deux, restée dans le panier à fruits. Au contact de l’air, elle noircit et s’abîme.

Si vous avez tendance à avoir de l’acné, le point noir est le premier stade du bouton (voir l’article Comment faire disparaître les boutons naturellement ?)

Le bouchon en surface empêche le sébum de sortir du pore et la petite poche qui se trouve sous la peau s’inflamme, c’est l’apparition du bouton ! (Pour tout savoir sur les boutons et imperfections et vous libérer définitivement de l’acné, cliquez ICI).

S’ils reviennent tout le temps, c’est tout simplement car votre peau a du mal à évacuer les cellules mortes. A la surface, sur la couche la plus externe, les cellules mortes s’accumulent et s’agglutinent dans le sébum. C’est pour cette raison qu’il ne peut pas s’écouler normalement et forment des bouchons.

Si vous avez les pores dilatés, les points noirs auront tendance à se voir plus facilement, même si vous en avez peu.

Peau grasse / peau sèche, qui a le plus de points noirs ?

Si les personnes qui ont la peau grasse ont tendance à avoir plus d’imperfections, ce n’est pas toujours le cas. On peut très bien avoir la peau sèche avec beaucoup de points noirs, tout comme avoir une peau à tendance grasse équilibrée, nette et lumineuse.

Ce qui compte, c’est d’éviter l’accumulation de cellules mortes à la surface de l’épiderme. Et pour ça, voici le simple geste qu’il faut faire :

La solution pour en finir avec les points noirs = leur couper la tête !

Les patchs et les sérums n’y pourront rien, il vous faut un soin exfoliant adapté à la tête fine et bien accrochée du point noir.

Des grains trop gros passent par-dessus et ne le décolle pas, il faut des grains extra-fins pour couper la tête du point noir.

Pour ça, vous avez surement ce qu’il vous faut dans vos placards… Du bicarbonate de sodium alimentaire extra-fin ou du sel extra-fin. Vous pouvez aussi utiliser du sable ou du sucre, tant que les grains sont très très fins.

gommage points noirs

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici et recevez votre guide gratuit pour commencer dès maintenant à transformer votre vie grâce aux soins naturels :

Par contre, il faut savoir que les grains fins sont aussi plus agressifs pour la peau et fragilisent davantage les peaux sensibles. C’est pourquoi il faut en utiliser très peu et exfolier uniquement les zones où se trouvent les points noirs.

La recette d’un exfoliant magique qui enlève les points noirs :

Dans une coupelle, versez ¼ de cuillère à café de grains extra-fins (sel, sucre, bicarbonate, sable…). Faites mousser un peu de savon saponifié à froid avec de l’eau au bout des doigts et prélevez les grains pour les mélanger au savon. Massez sans appuyer les endroits du visage où sont localisés les points noirs.

Exfoliez environ 15 secondes chaque zone (nez, menton, front…) et rincez abondamment à l’eau claire.

Terminez en vaporisant un hydrolat (voir l’article sur les hydrolats) ou une eau minérale et appliquez votre soin habituel.

Surtout, ne laissez pas la peau à nue. Sans protection elle sera vulnérable aux agressions extérieures. Évitez également de vous toucher le visage car les mauvaises bactéries pourront pénétrer plus facilement durant les heures qui suivent l’exfoliation.

A quelle fréquence faire ce gommage ?

Je vous conseille d’exfolier votre peau tous les jours sans insister et sans appuyer. Lorsque les points noirs seront moins visibles (au bout de 3-4 jours), espacez les exfoliations.

recette naturelle points noirs

Au fur et à mesure, vous n’aurez plus besoin de faire ce gommage car les cellules mortes ne reviendront plus s’agglutiner en paquet comme avant. Une ou deux exfoliations par semaine seront suffisantes pour éviter leur réapparition.

Faut-il faire sortir les points noirs avec les doigts ?

Oui et non … certains points noirs se retirent très bien en exerçant une très légère pression. C’est le cas de ceux qui se trouvent dans le dos par exemple car la peau est plus épaisse et le bouchon plus concentré.

Tandis que sur le visage, la peau très fine ne supporte pas bien les pressions. Lorsqu’on y va trop fort, on risque de perturber la circulation sanguine et de créer une rougeur. Et si le point noir est en train de se transformer en bouton, on accélère l’inflammation, au risque de se retrouver avec un super bouton rouge ! Bref, il n’y a aucun intérêt à le faire.

La vraie solution est d’exfolier en douceur assez souvent pour libérer le sébum qui se trouve dans la poche sous la tête du point noir.

Conclusion

Voilà ! Maintenant vous savez tout et vous n’aurez plus jamais besoin de dépenser des sommes folles dans des produits gadgets qui promettent monts et merveilles.

Si vos points noirs se transforment souvent en boutons rouges ou si vous souffrez d’acné et que vous ne savez pas comment faire pour vous en libérer, rejoignez le programme complet : « Se libérer de l’acné en 30 jours »

Dans cette formation en ligne, vous apprendrez comment faire pour retrouver une peau nette et sans défaut avec des méthodes 100% naturelles. Je vous accompagne pas à pas en vidéos, podcasts et bien d’autres bonus que vous n’avez jamais vu ailleurs.

Découvrir le programme "Se libérer de l'acné en 30 jours"