Ce que l’on mange influe directement sur l’aspect de notre peau. Choisir son alimentation a un impact sur notre beauté et le petit déjeuner est fondateur car c’est avec lui que l’on commence sa journée.

  • Trop lourd, il vous rendra inactif, fatigué et improductif.

  • Trop léger, il vous affaiblira avec des fringales en milieu de matinée.

  • Déséquilibré, il vous empêchera d’exploiter votre plein potentiel.

Savez-vous que environ 15% des Français ne prendrait pas de petit déjeuner et pour 85% des gens il est déséquilibré avec souvent trop de sucre, trop de produits céréaliers et pas assez de fibres, de vitamines et de protéines.

Dans cet article nous allons voir comment composer un petit-déjeuner idéal pour la peau, en toute simplicité.

THÉ OU CAFÉ

L’hydratation du corps dès le réveil est fondamentale. Le choix de la boisson se fait en fonction des goûts mais notons cependant quelques particularités.

Le THÉ est une boisson très bénéfique pour la santé. Qu’il soit vert, noir, Oolong ou blanc, il demeure une boisson bienfaitrice pour la peau et pour la santé.

 Afin de percer le mystère de cette boisson consommée partout dans le monde, les scientifiques ont menés plus de 10000 études scientifiques et on estime qu’il se boit environ 3 millions de tonnes de thé par an.

Le plus intéressant dans le thé est la concentration en flavonoïdes qui en fait une boisson puissamment antioxydante. Les flavonoïdes protègent la peau des radicaux libres, responsables du vieillissement.

« Après consommation d’une seule tasse de thé, le corps reçoit une protection antioxydante maximale 1h à 4h30 plus tard pour le thé noir, et 3h à 5h30 plus tard pour le thé vert » (La meilleure façon de manger de Thierry Souccar et Angélique Houlbert).

A savoir :

  • le thé vert renferme 20 à 30% de polyphénols supplémentaires comparativement au thé noir. Il apporte également moins de caféine, de fluor et d’aluminium.

  • Pour éviter l’amertume du thé, l’infusion ne doit pas dépasser 5 minutes pour le thé vert, 5 à 10 minutes pour le thé noir et 15 minutes pour le thé blanc.

Parlons maintenant du CAFÉ, la boisson la plus conviviale et la plus dynamisante! Le café bu sans excès est un excellent bouclier contre les radicaux libres. Ainsi dans une tasse de 100 ml, on retrouve 150 à 400 mg d’antioxydants de plus de 300 sortes ! C’est plus que dans le thé.

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici et recevez votre guide gratuit pour commencer dès maintenant à transformer votre vie grâce aux soins naturels :

Cependant sa haute teneur en caféine en fait une boisson à consommer avec modération. En effet, au-delà de 3 tasses par jour, dans l’heure qui suit la consommation d’un café la fatigue diminue mais les hormones du stress montent et la pression artérielle s’élève pour rester élevée plusieurs heures.

La consommation excessive de café développe, via les hormones du stress, une production de radicaux libres oxydants. C’est le contraire que nous recherchons pour notre peau.

On peut donc en boire sans problème une tasse au petit déjeuner et alterner avec du thé et de la tisane dans la journée.

Pour info : le café robusta est deux fois plus concentré en caféine que l’arabica.

YAOURT NATURE

Le yaourt nature est un incontournable des petits déjeuners bons pour la santé. Les probiotiques qu’il contient augmente les défenses immunitaires de la flore intestinale et améliore les fonctions digestives. Beaucoup d’aliments en contiennent mais le yaourt préserve ces bactéries bénéfiques qui ne sont pas tuées par la cuisson ou la stérilisation.

Comment bien choisir son yaourt ?

En version nature ! Sans sucres et sans ajout de vitamines ou minéraux. Si vous le pouvez, prenez le biologique, il aura l’avantage de contenir moins de pesticides et sa teneur en oméga-6/oméga-3 sera plus équilibrée.

Cependant n’allez pas croire qu’un simple yaourt résoudra tous vos maux intestinaux et cutanés. La quantité de probiotiques qu’il contient n’est pas suffisante pour faire l’effet d’une « cure de probiotiques » prescrit par le médecin. Toutefois un yaourt consommé chaque jour apporte sa pierre à l’édifice et entretien la flore bactérienne intestinale.

On peut remplacer le yaourt nature par 150ml de lait fermenté. L’idéal étant de varier en privilégiant le « nature ».  Les légumes lacto-fermentés, le kéfir ou la levure de bière « vivante » contiennent aussi des probiotiques. A vous de voir ce qui est acceptable pour votre petit déjeuner !

Comment un yaourt peut-il renforcer la peau ?

Lorsque la flore intestinale est diminuée, il s’ensuit toutes sortes de complications : fatigue, affections et maladies plus fréquentes, acné, teint brouillé, vieillissement accéléré de la peau et toute sorte de dysfonctionnements cutanés.

La magie va s’opérer de l’intérieur. Chaque jour, une quantité infime de probiotiques va se déposer sur les parois du tube digestif. Celui-ci sera alors plus renforcé et moins poreux aux attaques de bactéries pathogènes. L’organisme tout entier deviendra donc plus résistant, jusqu’à la peau qui pourrait voir sa sensibilité diminuer progressivement.

FRUIT FRAIS DE SAISON ET FRUITS SECS

Fruits frais

S’il y a bien un moment où il faut manger des fruits c’est au petit déjeuner ! Choisissez n’importe quel fruit de saison et mangez-le tel quel ou mélangé à un autre aliment du petit déjeuner. Votre corps pourra bénéficier rapidement des nombreuses vitamines qu’ils contiennent.

Les fruits sont une source remarquable de vitamines. Chaque fruit à ses atouts mais ils ont tous en commun d’être gorgés d’eau, de fibres et d’antioxydants. On peut les manger crus avec la peau s’ils sont biologiques, secs ou en compote faite « maison ». Ils contribuent à rééquilibrer la balance acide/base grâce à leur richesse en potassium et diminuent le risque d’obésité abdominale en contrôlant les niveaux d’estrogènes (voir article Comment perdre du ventre et rester mince ?)

Que penser des jus de fruits ?

Les jus de fruits sont intéressants mais n’ont pas l’équivalent d’un fruit. Si le goût et les vitamines sont un avantage non négligeable, il manque les fibres, indispensables au transit et à l’effet de régulation de l’appétit.

Plus on transforme un aliment, plus il perd de nutriments

Avec l’équivalent de 4 morceaux de sucres par verre, un jus industriel n’a rien à voir avec le fruit d’origine. Les jus « maison » sont à privilégier occasionnellement et peuvent être mélangés à d’autres ingrédients pour faire des boissons complètes. Pour bien consommer les fruits en jus, on peut les mélanger à du yaourt, du lait, du fromage blanc ou du lait de coco. Cela a pour effet d’éviter l’assimilation trop rapide des sucres. A ne pas confondre avec les smoothies du commerce enrichis en sucres.

OLÉAGINEUX

A croquer ou en purée sur les tartines, les oléagineux sont de petits trésors pour la peau. Leur teneur en bonnes graisses aide le film protecteur de l’épiderme à se reconstituer. Ils sont aussi riches en protéines, en vitamines et en minéraux. Ils participent formidablement à l’équilbre de notre peau. Vous pouvez en manger jusqu’à 30g par jour sans craindre pour votre silhouette ! Cela représente environ 20 amandes ou 8 noix de Grenoble.

La plus facile à trouver reste l’amande mais il en existe pleins : la noisette, la noix de cajou, la noix de Grenoble, de Macadamia, de Pecan, du Brésil, la pistache…et en font partie aussi les graines de sésame, de lin doré ou brun, les graines de courge et les graines de chia…

Si vous n’avez pas le temps de les manger au petit déjeuner, emportez une poignée à manger en cas de petit creux dans la journée.

A savoir :

  • Les graines de lin sont les oléagineux qui contiennent le plus de fibres (environ 27,5g pour 100g) avant l’amande.

  • Les amandes, les noix de Grenoble et les graines de lin peuvent être mangées quotidiennement tandis que les graines de tournesol sont à éviter. Toutes les autres peuvent être consommées jusqu’à 3 fois par semaine.

  • Une poignée par jour diminuerait de 20% le risque de mortalité, toutes causes confondues, sur 30 ans.

Comment les choisir ?

Non grillées et non salées bien sûr ! Les oléagineux du petit déjeuner n’ont rien à voir avec ceux que l’on consomme lors d’un apéro occasionnel.  Pour faire simple, ils se mangent nature.

CÉRÉALES OU PAIN COMPLET

Il est tout à fait possible et même recommandé de manger du pain ou des céréales le matin. L’un comme l’autre améliorent la satiété et évitent les grignotages en milieu de journée.

Cependant, le choix du type de pain ou de céréales est déterminant en termes de santé et de vitalité.

Quels pains et céréales choisir ?

Pour le PAIN, mieux vaut le choisir au levain et complet (ou multicéréales, de seigle, d’orge, d’avoine, etc) avec dans l’idéal des graines entières ajoutées.

Le pain levé au levain à un index glycémique plus bas que le pain levé à levure de boulangerie. De plus, les minéraux du pain complet au levain sont mieux absorbés par le corps, ce qui le rend plus intéressant pour la santé.

Ensuite complet car ce type de pain apporte plus de fibres, de vitamines et de minéraux. Sa texture est plus dense, on a donc moins besoin d’en manger pour se sentir rassasié. Son apport supplémentaire en fibres améliore le transit et la satiété. On a donc tout à y gagner !

Si vous faites du pain à la maison, profitez-en pour choisir des farines à haute teneur en minéraux. On les reconnait grâce à l’indication « T… » qui correspond à la quantité de minéraux présents dans la farine pour 100g. Par exemple, la farine blanche qui est utilisée pour les baguettes blanches est de « Type 45 ou 55 », soit 0,45g pour 100g, tandis que la farine du pain complet est de « Type 110 » soit 1,10g de minéraux pour 100g de farine.

Les CÉRÉALES permettent de varier les apports en minéraux et en vitamines. Elles ont aussi un effet rassasiant, surtout le porridge fait avec des flocons d’avoine. On peut choisir des flocons d’avoine, de sarrasin, de quinoa, de riz etc… Le tout complet et sans sucres ajoutés, pouvant être mélangés au yaourt et à des fruits frais et secs.

Quels sont les avantages pour la peau ?

En choisissant du pain et des céréales complètes, on bénéficie de plus de vitamines, fibres et minéraux tout en évitant un apport sucré qui fatigue et fait vieillir plus rapidement la peau. (Voir article Comment le sucre fait-il vieillir la peau ?). L’effet de satiété apporté par ces aliments limite les envies de grignotage. Ce qui a comme intérêt de laisser plusieurs heures à la peau le temps d’éliminer les « déchets » sans la surcharger. Les résultats sont une peau plus reposée, plus homogène et plus lumineuse.

Pour un petit déjeuner express et sain pour la peau, mélangez 1 yaourt, 1 fruit frais coupé en morceaux, une poignée d’amandes ou de noisettes, 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine ou d’autres céréales et 2 fruits secs coupés en morceaux.

 

Les aliments à éviter de toute urgence !

La pâte à tartiner

Qu’y a-t-il de bon dans une pâte à tartiner à par son goût ? Absolument rien ! Ce produit dont l’effet réconfortant dure quelques minutes devient très dangereux s’il est consommé tous les jours. Si l’on se penche sur la formule, il n’existe quasiment pas de cacao, très peu de noisettes mais une montagne de sucre et d’huile de mauvaise qualité. Ce n’est pas se rendre service que de consommer de la pâte à tartiner.

Comme c’est un aliment plaisir dont certains ne peuvent pas se passer, on peut toujours le faire soi-même en sélectionnant ces ingrédients et la manger occasionnellement sur du bon pain.

Plus vous mangez sucré, plus vous affaiblissez votre système immunitaire

Les céréales spéciales « petit déjeuner »

Les céréales que l’on trouve au rayon petit déjeuner sont à fuir ! Afin de vous donner envie d’en manger davantage, les paquets mis en avant regorgent d’allégations nutritionnelles soit disant bonnes pour la santé. Tout ceci n’est que pur marketing car :

  • Les vitamines ajoutées (« supplémentation en vitamines ») ne sont pas présentes en assez grande quantité pour avoir le moindre impact positif sur la santé.

  • Les céréales, hautement transformées par des processus industriels pour être plus croustillantes, moelleuses ou autre, ont un index glycémique très élevé qui favorise les pics de glycémie. On a donc faim plus rapidement et on se sent énervé puis complètement raplapla après les avoir consommées.

  • Ces céréales sont reconnues comme du sucre par le corps. Elles favorisent donc la prise de poids.

« Les seules céréales nutritionnellement correctes sont le muesli floconneux sans sucres ajoutés qui combinent des céréales complètes avec des fruits secs et oléagineux car leur IG (index glycémique) est bas. »  (La meilleure façon de manger de Thierry Souccar et Angélique Houlbert)

Les boissons chocolatées et sucrées

Vous vous en doutez maintenant, les boissons chocolatées type Nesq…ou Bana…contiennent très peu de cacao (moins de 20%), beaucoup de sucres et d’additifs néfastes pour la santé.

Pour en consommer sans en avoir les mauvais effets, mieux vaut utiliser du cacao pur en poudre et ajouter une cuillère de miel. Cette boisson doit cependant rester occasionnelle car elle n’est pas adaptée aux besoins journaliers.

Et n’oubliez pas le verre de jus de citron à jeun au réveil pour « décrasser » le tube digestif ! Ce simple geste est une détox à lui tout seul, vous évitant boutons, teint brouillé, excès de sébum, taches pigmentaires, etc.

Toutes les recommandations alimentaires citées dans cet article sont extraites de données scientifiques calculées pour une personne de corpulence moyenne et en bonne santé. Elles ne sauraient en aucun cas guérir d’une maladie ou être adaptées totalement pour les personnes présentant des troubles de santé.