Comment hydrater sa peau sans utiliser de cosmétiques grâce à l’alimentation ? Est-il possible d’hydrater naturellement sa peau de l’intérieur ?

Dans cet article, je vous donne des astuces pour garder une peau souple et lumineuse grâce à l’alimentation. Vous découvrirez comment rester bien hydratée en toutes circonstances et comment appliquer le principe de l’alimentation hydratante avec des menus sur une journée type (à la fin de l’article).

Etes-vous déshydratée ?

Comment savoir si votre peau est déshydratée ?

Il y a des signes qui ne trompent pas. Un teint terne, une sensation de tiraillement, une peau qui se marque rapidement, des lèvres sèches, un contour des yeux qui se plisse sont autant de signes qui montrent que votre peau manque d’eau.

Avoir une peau déshydratée est différent d’avoir une peau sèche. Tous les types de peau sont concernés, à toutes les périodes de l’année.

La chaleur, la climatisation, l’air froid, la poussière, l’alimentation ou la pollution peuvent être les causes qui empêchent la peau de rester bien hydratée. L’eau qui se trouve dans l’épiderme s’évapore plus rapidement. On ressent une sensation de tiraillements et la peau perd sert la luminosité.

Il n’y a pas que grâce à la peau que l’on peut s’apercevoir que l’on est déshydratée. Le corps peut montrer d’autres signes internes ou externes qui indiquent que vous manquez d’eau dans votre organisme :

  • Des difficultés à se concentrer, à faire des calculs simples

  • Un coup de fatigue en journée

  • Des maux de tête ou une sensation d’étau

  • La sensation de soif qui indique que le corps manque d’eau depuis longtemps

Et il n’est pas nécessaire de faire de gros efforts pour manquer d’eau. Par exemple, on se déshydrate facilement lorsqu’on assiste à une réunion dans un petit espace ou lorsqu’on fait les magasins dans des grandes surfaces. La chaleur ambiante et la poussière suffisent à pomper l’eau qui se trouve dans l’épiderme.

« La déshydratation liée à la chaleur diminue nos performances et altère nos capacités de travail, le manque d’eau nous porte au cerveau » revues d’études menées au centre hospitalier d’Angers.

Pourquoi hydrater sa peau ?

Au-delà de la sensation de souplesse que procure une bonne hydratation et un toucher plus velouté, l’eau est indispensable pour tout le fonctionnement cutané. On en trouve dans les cellules, hors de cellules et dans tout leur environnement communicant. Sans eau, elles ne peuvent pas se transmettre efficacement les messages importants qui maintiennent l’équilibre de la peau.

L’eau est garante d’une meilleure élasticité, d’un teint oxygéné et lumineux. Elle préserve du vieillissement précoce et des déséquilibres, quelle que soit la température extérieure.

C’est le secret de beauté naturel n°1 le plus abordable et le plus facile à appliquer au quotidien sans se ruiner dans des solutions cosmétiques coûteuse ni énergivore.

Comment hydrater sa peau naturellement, sans utiliser de crème ?

L’hydratation vient de l’intérieur. Tant que votre corps est hydraté, votre peau le sera aussi. Les cosmétiques n’apportent qu’une protection supplémentaire pour éviter que l’eau ne s’échappe trop rapidement mais n’hydratent pas en profondeur.

Une crème, aussi sophistiquée soit elle, n’ira pas au-delà de la première couche de peau et ses composants seront évacués naturellement en 7 à 12h.

Autrement dit c’est l’eau apportée par les boissons et l’alimentation qui restent plus efficaces.

 

Que manger pour hydrater sa peau ?

Nous allons commencer par : « que boire pour hydrater sa peau », car c’est le premier reflex d’hydratation à avoir. Boire tout simplement de l’eau régulièrement et en petites quantités tout au long de la journée permet de maintenir une hydratation constante.

L’hydratation doit être constante pour garder une peau souple et lumineuse, et ce, du lever jusqu’au coucher.

L’eau est la seule boisson indispensable à la vie et à l’équilibre du corps. Même les boissons les plus élaborées et les plus rafraîchissantes ne seront jamais aussi hydratantes et efficaces que l’eau.

Les sodas sont à éviter de toute urgence car les nombreux sucres qu’ils contiennent épuisent les réserves d’eau dans le corps. Préférez des boissons non sucrées et aromatisées naturellement avec des zestes de fruits, de l’eau de coco, d’amande ou tout autre boisson végétale.

Une bonne façon de s’hydrater tout au long de la journée est de boire des tisanes. Vous ne risquez pas l’excès de caféine ou de théine comme avec le thé et le café et vous ingérez en plus des nutriments intéressants pour votre santé (voir comment choisir sa tisane pour sa peau ici)

Pensez aussi aux bouillons, soupes et jus de fruits et légumes frais pour vous hydrater en toute saison.

Côté alimentation, faites le plein de légumes de toutes sortes. L’idéal est d’en manger à chaque repas en alternant le cru et le cuit, entiers, à la croque ou mixés. Suivez les saisons et vous conserverez toujours un bon équilibre.

3 aliments qui renforcent l’hydratation de la peau

L’huile

Cela peut paraître curieux, pourtant les huiles végétales renforcent efficacement l’hydratation de la peau en renforçant le film protecteur de surface. Cette protection empêche l’eau de s’évaporer trop rapidement et évite les zones fines et fragiles de se marquer prématurément.

Dans l’alimentation, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile d’olive, de colza ou de lin à chaque repas, quel que soit votre type de peau. Les poissons gras comme les sardines, le hareng, le saumon ou le maquereau sont aussi riches en oméga-3 et en vitamine E (vitamine protectrice et antioxydante).

Pour compléter, les oléagineux sont une excellente source de bon gras à manger en en-cas ou pour accompagner le petit déjeuner. Amandes, noix, noisettes, une poignée par jour suffit pour apporter des bons oméga qui renforceront la barrière cutanée.

  • En complément, choisissez une huile végétale idéale à appliquer sur votre peau (voir quelle huile végétale choisir pour votre peau ici). Appliquée en petite quantité sur le visage et les parties découvertes du corps, vous protégez l’épiderme de la déshydratation et du vieillissement.

[thrive_leads id=’14526′]

Le concombre

Ce n’est pas un mythe, le concombre est le légume le plus riche en eau (96%) avec les salades, la pastèque, la tomate et le melon. Pas étonnant que nous soyons attirés par ces aliments lors des repas d’été.

Leur richesse en eau augmente rapidement l’hydratation du corps et de la peau lorsqu’il fait chaud.

Du thé vert

Les catéchines contenues dans le thé vert favoriseraient l’hydratation et l’élasticité de la peau. Ces polyphénols stimulent la circulation et protègent de la lumière et du soleil. La peau est ainsi mieux irriguée et oxygénée.

Un thé vert au petit déjeuner ou dans l’après-midi aide à garder un teint souple et lumineux.

Pour les sportifs, favorisez une eau riche en sodium pendant et après l’effort pour éviter l’hyponatrémie.

BONUS : Menu d’une journée type pour hydrater son corps et sa peau

Au réveil :

  • Un grand verre d’eau à température ambiante (avec le jus d’un citron pour un effet détox en plus).

Petit déjeuner :

  • Un thé vert ou une tisane

  • Un bol de fruits variés

  • Un aliment riche en oméga-3 (œuf de poule nourri aux graines de lin / avocat / une cuillère à café d’huile végétale de colza de lin ou de noix sur votre bol de fruits)

  • Une cuillère à café de graines de chia, graines de lin ou de noix.

Dans la matinée :

  • Tisane ou bouillon

Déjeuner

  • Crudités de saison avec une cuillère à café d’huile de colza et du jus de citron

  • Poisson papillote ou vapeur (variantes : fruits de mer / algues/ œuf…)

  • Légumes de saison variés cuits

  • Légumineuses ou céréales cuites (lentilles, quinoa, pois chiches, haricots…)

En-cas de l’après-midi

  • Une tisane, un thé

  • Une poignée d’amandes ou d’oléagineux variés

  • Des fruits rouges, des baies ou un autre fruit de saison

Diner

  • Soupe chaude en hiver / soupe froide en été

  • Piperade / chakchouka / légumes farcis aux céréales

  • Fromage frais au miel de producteur

Avant le coucher

  • Un verre d’eau ou une tisane

Conclusion

Pour garder une peau bien souple, il est important d’hydrater d’abord son corps de l’intérieur. Si vous sentez que votre peau tire et que vos lèvres sont sèches, le premier geste est de boire de l’eau.

Puis si votre peau se marque et devient terne, pensez à changer votre alimentation en composant vos plats autour des légumes et des fruits.

Cet autre article pourrait aussi vous intéresser : “Connaissez-vous le secret de la minceur ?”