Pour le 3ème et dernier article de la série cosmétique végétale, je vous emmène au pays merveilleux du parfum.

Dans cet article, nous allons apprendre comment fabriquer une concrète de parfum. La concrète est un parfum solide que l’on peut transporter en toute discrétion (au travail, en voyage, dans le bagage à main de l’avion, en soirée, etc.). Plus précisément, une concrète est un baume précieux parfumé que l’on applique sur la peau.

Une recette de parfum solide existe déjà sur le blog (ICI) mais pour cette fois, nous utilisons uniquement des ingrédients végétaux.

Je vais aussi vous expliquer comment associer les fragrances pour créer un parfum qui vous ressemble à 100%.

Nous allons utiliser les 3 ingrédients végétaux identiques aux 2 recettes précédentes afin d’obtenir une texture mi-solide et souple, facile à appliquer sur la peau.

Si vous n’avez pas encore lu les 2 premières recettes, les voici :

1. Comment faire une bougie de massage végétale ?

2. Comment faire un baume à lèvres végétal et naturel ?

Découvrez aussi l’article complet sur les meilleures façon de se parfumer au naturel :

⇒ L’art de se parfumer au naturel

INGRÉDIENTS

BEURRE DE KARITÉ

1 cuillère à café bombée

HUILE DE COCO

1 cuillère à café normale

CIRE DE SOJA

Quelques paillettes

Un parfum se construit autour de 3 notes. Une note de tête, présente dès les premiers instants, une note de cœur qui se révèle au bout de quelques minutes et une note de fond, indispensable pour donner du corps au parfum.

Le secret pour trouver un accord qui vous corresponde à 100% est de choisir les 3 fragrances qui réveillent en vous des émotions profondes. Des fragrances dont vous ne pourrez jamais vous lasser.

Cherchez au plus profond de votre mémoire quels sont les parfums que vous avez toujours aimés puis essayez de découvrir ce qui les composent.

Vous pouvez aussi prendre la liste qui est en-dessous et retenir une fragrance par tonalité. Pour info, la vanille ou le pamplemousse sont des fragrances universellement reconnues et aimées.

Le mieux est de se rendre dans une boutique d’huiles essentielles et d’en sentir 3 ou 4 différentes à chaque visite. Notez celles qui vous plaisent ou qui vous attirent. Sachez qu’au delà de 3 parfums différents, votre odorat est saturé.

Ensuite, il faut que ces 3 fragrances correspondent à des notes différentes. Si vous choisissez 3 agrumes qui sont des notes de tête, vous aurez un parfum très éphémère qui ne durera que quelques minutes. Au contraire si vous choisissez 3 notes boisées ou ambrées de fond, elles risquent de s’annuler entre elles.

Vous devez vous demander avec quoi vous allez pouvoir parfumer votre concrète ? Le plus simple est d’associer 3 huiles essentielles. Ces dernières se rapprochent bien souvent de la fragrance naturelle d’une fleur, d’une plante ou d’un fruit en plus de concentré.

Je vous donne quelques exemples des huiles essentielles que vous pouvez utiliser dans un parfum :

  • Note de tête : pamplemousse, mandarine, menthe poivrée, lavande vraie, poivre noir, orange douce, citron, bergamote, cardamome, anis vert, néroli…

  • Note de cœur : clou de girofle, cyprès, genévrier, thym, romarin, pin, marjolaine, muscade, palmarosa, petit grain bigarade, géranium, gingembre, camomille romaine, absolue de jasmin, absolue Rose de Damas

  • Note de fond : Bois de Hô, cannelle, cèdre, ylang-ylang, vétiver, patchouli, santal, vanille, benjoin, encens, fève tonka, absolue tubéreuse…

Les associations qui fonctionnent :

  • Douceur enivrante : bergamote, géranium, cannelle

  • Féminité absolue : néroli, palmarosa, vanille

  • Tonicité et gaieté : citron, gingembre, bois de Hô

  • Apaisement total : petit grain, camomille, encens

  • Fraîcheur instantanée : pamplemousse, cyprès, sauge sclarée

  • Séduction : néroli, absolue Rose de Damas, ylang-ylang

  • Parfum apaisement des journées “dame nature” : petit grain, lavande vraie, estragon

  • Rêve tropical : bergamote, patchouli, tubéreuse

  • Voyage oriental : néroli, absolue de jasmin, santal

  • Profondeur de l’âme : poivre noir, muscade, patchouli

  • Gourmandise de l’enfance (à partir de 6 ans) : orange douce, camomille, vanille

Pour retrouver la description de l’huile de coco, du beurre de karité et de la cire soja, rendez-vous sur cette page ICI

PRÉPARATION

La préparation est très facile. Placez un bol ou une coupelle non destinée à l’alimentation et au soin des personnes fragiles (bébés, enfants, femmes enceintes…) dans une casserole avec un ou deux centimètres d’eau.

Y déposer les 3 ingrédients végétaux qui formeront le baume (voir les quantités plus haut). Laissez fondre à feu très doux jusqu’à ce que la cire et les beurres soient liquides.

Préparez vos huiles essentielles et un petit récipient muni d’un couvercle. Ce récipient doit être propre et de préférence stérilisé (même si la plupart des huiles essentielles conserveront naturellement votre baume).

Lorsque la préparation aura refroidi quelques minutes (en restant toujours liquide), ajoutez les huiles essentielles = 6 gouttes pour chacune des trois fragrances.

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici et recevez votre guide gratuit pour commencer dès maintenant à transformer votre vie grâce aux soins naturels :

Mélangez avec une spatule non destinée à être utilisée pour l’alimentation et versez sans attendre dans votre récipient.

Laissez durcir plusieurs heures à température ambiante et refermez le couvercle une fois que votre concrète a figée.

Concrète bergamote, petit grain et oléorésine de vanille

La concrète s’applique directement sur la peau, sur les points les plus irrigués du corps : le cou, la nuque, l’arrière des oreilles, l’intérieur des poignets et des chevilles. Ce sont aussi les points qui offrent le plus de diffusion.

Attention, la concrète n’a rien à voir avec une eau de parfum. Sa diffusion est plus subtile et ne laisse pas de sillage prononcé. Cependant, selon les fragrances choisies, elle peut vite devenir votre second parfum de peau, celui que connaissent vos intimes et vos proches.

Si vous voulez diffuser l’action des huiles essentielles sur votre corps, appliquez aussi ce baume parfumé sur le plexus solaire (entre la naissance des deux côtes sous la poitrine) et sur le bas du dos. Massez quelques instants pour diffuser les bienfaits.

Et vous ? Quelles sont les fragrances qui vous font vibrer et dont vous ne pouvez pas vous passer ? Quels sont les parfums qui ont marqué votre esprit ou quel fragrance convoitez-vous ?

Dites-moi tout dans les commentaires ⇓