Fini le temps du jetable ! Faites place à des accessoires chics et responsables : les accessoires zéro déchet.
En plus de leur faible impact sur l’environnement, ces accessoires sont des alternatives modernes, confortables et durables à nos accessoires d’aujourd’hui. Ils embellissent nos habitudes beauté et prennent soin de nous et de notre santé de façon respectueuse.
Découvrez les 12 accessoires de soin et d’hygiène qui vont transformer votre salle de bains en havre de paix. Un lieu sans plastique et emballage superflu, suivez-moi…
LES LINGETTES LAVABLES
Chaque année, ce sont des millions de disques de coton et de lingettes jetés qui se retrouvent, malgré nous, dans la nature. La culture du coton est une activité très polluante car elle requiert l’utilisation de tonnes d’eau, de chlore et de pesticides qui atteignent la santé de milliers de personnes chaque année.
Alors qu’un linge lavable dure des années, le coton jetable est utilisé une seule fois. Et si les cotons sont des accessoires polluants, les lingettes, elles, sont encore plus préoccupantes car elles sont imbibées d’ingrédients irritants et polémiques qui perturbent le système endocrinien et provoquent des maladies dégénératives à long terme.

lingettes lavables / Les tendances d’Emma
Même si les lingettes lavables sont plus onéreuses à l’achat, le coût est vite amorti puisqu’on garde une lingette en moyenne 6 ans. De plus les lingettes lavables ne contiennent aucun emballage en plastique et ne demandent pas d’entretien particulier. Une fois utilisées, on les place dans le lave-linge avec le reste des vêtements.
Si vous vous maquillez tous les jours, il est probable que vous utilisiez environ 5 disques à démaquiller ou lingettes jetables par jour. Cela représente environ 1800 cotons jetables par an et presque 11000 par an juste pour une personne. Cumulé aux millions de femmes qui se maquillent sur terre, nous n’aurons bientôt plus assez de place pour traiter ces déchets-là.
Il est tant de changer les choses, non ?!
Les lingettes lavables s’utilisent comme des grands disques de coton. Il suffit d’appliquer son produit démaquillant ou sa lotion dessus ou de l’humidifier avec de l’eau pour rincer sa peau.
En plus de leur format plus pratique que les disques en coton, elles sont aussi beaucoup plus douces pour la peau.
LES MOUCHOIRS EN TISSU
Le mouchoir en tissu a été détrôné par le mouchoir en papier jetable avec la progression du confort dans les pays développés. Créé par Kimberly-Clark dans les années 20, il devient vraiment incontournable dans les années 60 (et oui ce n’est pas si vieux) avec le fameux « kleenex ».
Il est alors présenté comme une invention majeure car le mouchoir en tissu peut se jeter ! Il n’est plus nécessaire de le laver ! Mais là aussi, cet accessoire quotidien représentatif du progrès est un véritable fléau pour l’environnement. Là encore, il faut des tonnes d’eau, de bois et d’énergie pour produire les paquets de mouchoirs jetables, sans parler des emballages en plastique ou en en carton.

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?
Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:
Le mouchoir en tissu est réutilisable à l’infini. Il pourrait même devenir votre doudou !
Pratique car toujours dans la poche ou le sac à mains, il se glisse discrètement dans vos affaires sans prendre de place. Il offre aussi l’avantage d’être moins irritant que les mouchoirs jetables.
Alors à moins d’un gros rhume, fini les mouchoirs jetables !
L’EPONGE NATURELLE
En remplacement des fleurs de douche synthétiques, utilisez une éponge naturelle !
Les éponges de mer sont utilisées depuis l’Antiquité pour la toilette et pour le soin. Elles aident à appliquer le produit lavant en le faisant mousser sans agresser la peau.
Utiliser une éponge de mer sous la douche permet également de réaliser une exfoliation naturelle chaque jour. Elle aide les cellules mortes à se décrocher en douceur.
Il existe les éponges de mer naturelles, souvent issues de la mer méditerranée ou les éponges konjac qui sont fabriquées à partir de racine de konjac. Ces dernières peuvent s’utiliser aussi bien sur le visage que sur le corps.
Pour les utiliser, il suffit juste d’humidifier l’éponge et de masser la peau en grands mouvements circulaires.
LA BROSSE À CHEVEUX
Nous retrouvons de plus en dans les rayons de supermarché des brosses à cheveux et des peignes en plastique. Ce sont pourtant les pires pour les cheveux. Ils les rendent électriques, fragiles et cassants.
Ils sont également peu durables car leur manque de solidité oblige à en changer régulièrement. S’il y a bien un accessoire dans lequel il faut investir une bonne fois pour toutes, c’est bien la brosse à cheveux. De bonne qualité, elle vous durera toute une vie !
Pour bien la choisir, privilégiez un manche en bois. La solidité du bois n’a pas à faire ses preuves et son entretien est très facile.
Pour les poils choisissez une brosse qui possède des poils naturels, soit en soie végétale, soit en vrais poils naturels. Ces brosses sont inusables et il suffit de les laver à l’eau et au savon de temps en temps.
BROSSE POUR LE CORPS
Si vous êtes adepte du brossage à sec, choisissez votre brosse selon les mêmes recommandations que la brosse à cheveux.
La brosse pour le corps permet de débarrasser sa peau des cellules mortes avant la douche, de stimuler la circulation sanguine et lymphatique et de mieux faire circuler les énergies dans le corps.
Bien choisie dès le départ, elle vous durera à vie et vous n’aurez plus jamais besoin d’en racheter.
LA BROSSE A DENTS
Pour la brosse à dents, c’est une autre histoire. Comme il est nécessaire d’en changer environ tous les 3 mois, il est plus difficile de trouver une brosse en poils naturels.
Par contre, vous pouvez facilement vous procurer une brosse avec un manche en bois ou en matière recyclée dans les magasins spécialisés ou sur internet. Les poils sont souvent en nylon, dommage, mais en cherchant bien, vous pouvez dénicher une brosse avec des poils en nylon biodégradables.

Brosse à dent en bambou / Ola Bamboo
Vous pourrez ainsi vous servir du manche en bois comme tuteur pour les plantes ou trouver d’autres idées et mettre les poils biodégradables au compost si vous en possédez-un.
A savoir, les manches en bois n’aiment pas rester dans l’humidité du gobelet. Pensez à nettoyer souvent votre verre à dents ou laissez votre brosse posée sur une surface sèche. Vous pouvez utiliser un porte tube à essai ou des porte brosse à dents en bois conçus pour lui éviter de noircir.
UNE BROSSE A ONGLES
De moins en moins de personnes utilisent une brosse à ongles. Pourtant c’est un accessoire pratique pour bien nettoyer le dessous des ongles, pour nettoyer les mains et exfolier.
Posée dans une coupelle à côté du savon ou suspendue, cette brosse à toute sa place dans votre salle de bains pour assurer l’hygiène des mains et des pieds.
Les brosses en plastique peuvent laisser place à des brosses en bois avec des poils naturels. Certaines sont mêmes dotées de deux côtés avec une face dure pour frotter et une face plus souple pour nettoyer.
Tout comme les brosses à cheveux et pour le corps, une brosse à ongles bien choisie peut vous accompagner une bonne partie de votre vie.
UN COUPE ONGLES
Le coupe ongles a su traverser les années sans être remplacé, et tant mieux.
Il existe des coupe ongles traditionnels en acier inoxydable et des pinces coupantes, à usage plus professionnel. Pour bien le choisir, privilégiez une pince large qui puisse saisir toute la largeur de l’ongle. Surtout pour les ongles des pieds qui ont besoin d’une coupe droite et nette.
Un coupe ongles en acier inoxydable dure minimum 10 ans.
UNE LIME A ONGLES
Les limes à ongles en émeri, peu durables, peuvent être remplacées par une lime à ongles en verre ou en métal. Inusables, l’une ou l’autre, vous pouvez les garder minimum 5 ans sans que leur efficacité soit altérée.
La lime en métal présente l’avantage d’être incassable tandis que la lime en verre est plus adaptée à des ongles fragiles, fins ou mous.
UN ORICULI
Les cotons tiges sont une catastrophe pour la planète au même titre que les pailles. Ces toutes petites tiges en plastiques provoquent des dégâts considérables, surtout dans le milieu aquatique. Même s’ils feront bientôt place à des matières moins dangereuses pour l’environnement, ils n’en restent pas moins jetables.

Oriculi / Lamazuna
Bonjour Alexandra,
Merci pour ces bons conseils ! Je suis déjà en train de regarder différents sites internet dont « Ola Bamboo », super 🙂
Pour les lingettes lavables c’est effectivement une très bonne chose et si elles sont parfois un peu onéreuses il est également possible de les confectionner à la maison an achetant une grande serviette de bain en coton doux et bio puis découper des carrés (un peu de couture s’impose mais ça reste assez simple).
Bonne journée
Bonjour Agnès,
Merci pour cette bonne astuce qui plaira aux couturières et à toutes les femmes manuelles. C’est vrai qu’avec un peu d’idée on peut fabriquer ses propres accessoires et c’est encore plus appréciable !
Belle journée à toi aussi et merci beaucoup pour ton commentaire,
Alexandra
Bonjour Alexandra ! Je suis bien d’accord avec cette philosophie et j’espère que ces habitudes feront boule de neige pour éviter aux déchets de s’entasser encore et toujours, en effet, notre « terre mère » est bien malade à cause de nous. Je vais donc me procurer des oriculi, une éponge végétale et partir à la recherche de brosse à dents aux manches en bois, l’idée me plaît bien. Mais je dois avouer pourtant que je ne me sens pas prête à retourner aux mouchoirs en tissus…
Bien amicalement !
Bonjour Véronique,
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir du changement pour notre belle planète. J’espère aussi que toutes nos petites actions feront leur effet.
On trouve facilement les accessoires dont je parle dans les magasins bio ou en ligne. Si tu ne trouves pas ton bonheur, n’hésites pas à me demander, je partagerais avec plaisir mes bonnes adresses 😉
Je te souhaite une belle soirée et merci pour ton message.
Alexandra