Avoir la peau lisse et sans défauts est envié par beaucoup de femmes. Au-delà de l’aspect esthétique, cela a bien des avantages. Une peau douce, souple et veloutée est signe de bonne santé. On peut se maquiller plus facilement ou ne pas se maquiller du tout, on n’a pas peur du regard des autres. On n’a pas l’utilité de posséder beaucoup de cosmétiques. Et par-dessus tout, l’image que nous renvoie notre visage est agréable.

Lorsqu’on veut « soigner » l’aspect extérieur de la peau, on a souvent recours à des cosmétiques exfoliants ou assouplissants. On souhaite gommer les aspérités et les imperfections qui entravent la douceur et la netteté de la peau.

Et si la réponse ne se trouvait pas uniquement dans les soins cosmétiques ? La peau n’est que la partie visible de l’iceberg. On peut la rendre plus douce temporairement avec des soins extérieurs mais c’est avec un équilibre de vie que l’on retrouvera une qualité de peau exceptionnelle sur le long terme.

C’est sur l’équilibre que repose les secrets d’une peau lisse et douce.

Les ennemis de la peau douce

Notre mode vie est parfois la seule cause de tous nos problèmes. Tous les déséquilibres sont ennemis de la peau et les conséquences sont immédiatement visibles.

Dans le top 5 des facteurs néfastes pour la qualité de la peau, on retrouve :

  1. Le tabac

  2. La Junk Food

  3. Le manque de sommeil

  4. Trop d’utilisation de cosmétiques

  5. La pollution

Le tabac

En fumant une seule cigarette, on envoie des milliers de radicaux libres sur notre peau. Autant que ceux fabriqués en 1 mois naturellement par notre corps. Ces radicaux libres accélèrent le vieillissement des cellules et surchargent aussi la peau de « déchets » dont elle doit se débarrasser.

La Junk Food

L’alimentation joue un rôle primordial sur la qualité de notre peau. L’excès de sucre, de graisses saturées et d’alcool surcharge le foie et renvoie ainsi plus de toxines vers la peau.

Pour savoir comment le sucre agit sur la peau, voir l’article « Comment le sucre fait-il vieillir la peau ? »

Le manque de sommeil

Notre peau a besoin d’un certain nombre d’heures de repos pour se réparer et se renouveler. C’est la nuit qu’elle effectue ce travail intense et nécessaire à l’entretien de la jeunesse. En raccourcissant les nuits ou en ayant des horaires décalés, la peau ne peut pas évacuer entièrement les « déchets » accumulés dans la journée.

Trop de cosmétiques

Souvent, on pense bien faire en employant beaucoup de cosmétiques. Or, en faisant cela on perturbe le rythme naturel de la peau. Utiliser trop de cosmétiques est comparable à prendre ses repas en intraveineux. La nature ne fait plus son travail et lorsqu’on diminue l’utilisation de cosmétiques sophistiqués, la peau met du temps à retrouver son fonctionnement. A ce moment-là, elle devient plus granuleuse, plus terne et plus difficile à maquiller.

La pollution

La pollution altère la barrière cutanée, formant de minuscules petits trous à la surface de l’épiderme. Plus on est exposé à la pollution, plus notre peau est irrégulière.

Pourquoi tous ces facteurs entrainent-ils une qualité de peau médiocre ? Car ils génèrent plus de radicaux libres et de toxines. Ils affaiblissent la peau et la fatigue, ce qui a pour conséquence d’accentuer les déséquilibres (peau plus grasse, plus sèche, imperfections, déshydratation…) et d’accélérer son vieillissement.

Peut-on avoir la peau lisse à tout âge ?

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?


Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:

Il serait mensonger de prétendre que l’on peut garder une peau de bébé toute sa vie. Nos cellules sont programmées pour vieillir et être moins bien constituées au fil du temps. La texture de la peau évolue à chaque phase de la vie et la structure de l’épiderme n’est plus aussi parfaite au fil du temps.

Il serait plus raisonnable de dire que l’on peut avoir la peau douce à tout âge en suivant de bons conseils. Par exemple, lorsque l’on a 15 ans, la peau n’a pas besoin de grand-chose pour être belle. A partir de 30 ans, certains cosmétiques et une hygiène de vie équilibrée sont nécessaires pour préserver sa qualité.

De plus, en fonction du type de peau, avoir la peau douce ne veut pas dire la même chose. Une personne qui a des imperfections voudra tout simplement les effacer tandis qu’une personne ayant la peau sèche souhaitera une peau souple, etc.

La peau peut-elle être naturellement douce sans cosmétiques ?

La peau est tout à fait capable de s’auto réguler. D’ailleurs, les cosmétiques n’ont pas toujours existé sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. Ce n’est que depuis une centaine d’années que les formules se sont complexifiées. Les baumes et autres onguents élaborés depuis des siècles avaient pour unique but d’assouplir la peau et protéger des maladies sans répondre à des critères de texture ou de qualités organoleptiques. Cependant les cosmétiques actuels peuvent aider et accompagner la peau dans son processus de protection et de réparation. Nous le verrons dans le chapitre suivant…

Il ne faut pas oublier les principales fonctions de la peau :

  1. Nous protéger des agressions externes

  2. Eliminer une partie des « déchets » de l’organisme

Ce double rôle lui demande beaucoup de souplesse et donne lieu à des mécanismes complexes. Elle doit être suffisamment imperméable pour empêcher les agents pathogènes de pénétrer dans le corps. Et en parallèle, elle doit filtrer et évacuer vers la surface les toxines accumulées dans le corps.

La peau rejette chaque jour et chaque nuit des « déchets » par la sueur et le sébum. Elle fait partie des organes émonctoires, c’est-à-dire d’élimination des toxines du corps.

La peau prend le relais lorsque le foie et les intestins sont déjà surchargés. Cela explique qu’elle ne soit pas aussi homogène et lisse lorsque l’équilibre est perturbé.

Comment obtenir une peau lisse grâce aux cosmétiques ?

Il est possible d’améliorer l’aspect de sa peau grâce à quelques règles cosmétiques.

Au quotidien, le premier geste essentiel à réaliser est le démaquillage. Cette étape anodine est indispensable si l’on cherche à équilibrer sa peau. Le démaquillage retire non seulement le maquillage de la journée mais aussi la pollution et la poussière accumulée. En laissant ces trois causes sur l’épiderme pour la nuit, on empêche une partie des toxines de s’évacuer. D’ailleurs, vous avez dû remarquer que votre peau est moins belle au réveil lorsqu’elle n’a pas été démaquillée la veille.

Le gommage permet aussi d’améliorer la qualité de la peau. On peut gommer le visage dès qu’on en ressent le besoin.  Sachant que l’épiderme met une vingtaine de jours à se renouveler complètement, un intervalle de 20 jours entre deux gommages est idéal. Pour les plus assidues, une fois par semaine est largement suffisant. La peau est programmée pour se renouveler automatiquement donc le gommage n’est qu’une aide apportée au cycle naturel des cellules. En gommant sa peau on stimule le renouvellement cutané et les cellules mortes qui peuvent créer des aspérités se décollent plus facilement.

Voir comment faire un gommage visage ICI

Le troisième geste cosmétique est l’hydratation. On peut appliquer un soin hydratant tous les jours et faire des masques lorsque cela est nécessaire. Un soin hydratant convient à tous les types de peau car il consiste à apporter de l’eau et non du gras. Il conviendra seulement d’adapter la texture en fonction du type de peau et de la saison. Par exemple, pour une peau sèche on choisira de préférence une crème riche en hiver contenant des actifs hydratants et nourrissants. Tandis que pour une peau grasse, un gel d’aloe vera suffira en été.

Avec ces 3 premiers gestes cosmétiques, vous êtes sûre d’améliorer la qualité de votre peau en peu de temps et d’obtenir un teint lisse sur le long terme.

Quelles sont les autres méthodes qui aident à avoir la peau lisse ?

Des plantes dépuratives comme la bardane, la pensée sauvage, la bourrache, l’ortie ou la camomille peuvent aider la peau à se débarrasser des toxines plus facilement.

Les bains de vapeur, les saunas, les massages, les frictions, les exercices physiques et l’exposition raisonnée au soleil stimulent aussi de manière bénéfique la peau.

Il est possible qu’après un effort physique ou un sauna votre peau soit moins régulière, un peu plus granuleuse. Cela est tout à fait normal et indique qu’elle est en train d’éliminer les toxines de l’organisme.

Voir comment faire un bain de vapeur ICI

Conclusion

Avoir une peau douce et lisse s’obtient grâce à un équilibre de vie. Les cosmétiques peuvent aider sans toutefois offrir une solution sur le long terme. La qualité de la peau est aussi génétique. Certaines femmes auront le visage et le corps naturellement doux et souple sans utiliser de cosmétiques et d’autres n’obtiendront le même résultat qu’avec beaucoup d’efforts.

Cependant en combinant plusieurs conseils, tout le monde peut obtenir la peau rêvée :

  • Equilibrer son alimentation en limitant les graisses saturées, les sucres et les aliments raffinés

  • Se démaquiller soigneusement le soir

  • Faire du sport pour évacuer les toxines

  • Bien s’hydrater afin d’entretenir la souplesse de la peau

  • Favoriser un temps de sommeil suffisant

  • Gommer sa peau avec douceur pour éliminer les cellules mortes

  • Eviter l’exposition au tabac et à la pollution

Et vous, que faites-vous pour avoir la peau douce et lisse ? Avez-vous des astuces à partager avec les autres lectrices ?