Savez-vous comment obtenir une huile merveilleusement régénérante qui prend soin de votre jeunesse ?

Je vais vous apprendre à confectionner votre macérat de pétales de roses, un soin d’exception pour les peaux fragiles et fatiguées.

Ce soin fait des miracles pour assouplir, détendre, régénérer un teint fatigué et fragilisé. Et il n’y a pas d’âge pour l’utiliser !

Découvrez l’univers merveilleux de la cosméto-aromathérapie et devenez votre propre créatrice de soins de beauté avec cette recette facile et accessible à toutes.

INGRÉDIENTS

PÉTALES DE ROSE

HUILE D’ARGAN

HUILE DE JOJOBA

Pour faire un bon macérat, choisissez des PÉTALES DE ROSES gorgés de soleil ayant poussés loin de l’agitation urbaine. Au moment où la fleur s’ouvre, attendez l’heure la plus chaude de la journée et récoltez les plus beaux pétales. Ils n’en seront que plus concentrés en anti-oxydants et leur activité dans votre macérat sera décuplée.

Il vous faudra plusieurs roses pour confectionner un petit pot de macérat. Vous pouvez même utiliser différentes variétés pour la même préparation.

La quantité de pétales va dépendre du récipient que vous allez choisir. Il faut savoir qu’une fois séchés et tassés, ils perdent 3/4 de leur volume. Pour vous repérer, faites rentrer au moins deux fois la quantité de pétales frais dans votre pot avant de les faire sécher.

Étalez amoureusement vos pétales sur un linge propre dans un endroit ensoleillé à l’abri du vent. Laissez le temps faire son oeuvre (1 à 3 jours) et placez les pétales dans le récipient que vous avez choisi (pot à confiture stérilisé, ancien flacon d’huile…).

A présent, immergez vos pétales dans une ou deux huiles végétales de votre choix. Pour vous montrer cette recette, j’ai utilisé une pure huile d’argan vierge extraite à froid et une huile végétale de jojoba également de première pression à froid.

Vous pensez que la qualité n’a pas d’importance ? Voyons, le choix de la qualité est la première nourriture de votre peau, ne la sous-estimez pas !

L’HUILE D’ARGAN car il s’agit déjà d’un soin d’exception pour conserver la jeunesse et la beauté de la peau. Sa richesse en acides gras essentiels en améliore sa souplesse et restaure l’équilibre cutané. Aussi, elle renferme en elle une précieuse vitamine, la vitamine E qui lutte contre le vieillissement cellulaire.

L’HUILE DE JOJOBA, quant à elle, est mon huile de prédilection, celle qui a transformé ma peau et ma vision des cosmétiques naturels. Comment ne pas composer ses cosmétiques sans son aide ? Son pouvoir exceptionnel pour se fondre dans la peau et rééquilibrer n’importe quel déséquilibre cutané est extraordinaire (et je n’exagère pas!). Elle est aussi très résistante dans le temps et s’adapte parfaitement à toute fantaisie cosmétique.

L’ajout d’huile se fait en une fois et la quantité est déterminée par la contenance de votre récipient. Immergez totalement les pétales bien tassés.

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici et recevez votre guide gratuit pour commencer dès maintenant à transformer votre vie grâce aux soins naturels :

Il n’y a plus qu’à attendre que le soleil libère les molécules actives de la rose durant 1 à 3 mois. Pour ça, laissez les rayons imprégner votre préparation sur le rebord d’une fenêtre ou dans une véranda le temps qu’il faudra.

Un macérat se mérite ! Les plus précieux n’ont pas d’âge et les plus concentrés ont souvent profité du soleil durant de longs mois.

Vous voulez un soin prodigieux pour l’automne ? Préparez votre macérat dès le printemps !

QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE ?

Les pétales de rose vont lentement macérer et libérer toute leur substance active. Profitant de la qualité des huiles végétales pour se déployer et fondre littéralement. Ils deviendront foncés, signe que la macération se passe bien.

Vous n’aurez rien à faire de particulier, à part observer votre préparation se concentrer au fil des semaines.

Puis le grand jour viendra, lorsque vous aurez décidé qu’il est temps d’utiliser votre macérat (il n’y a aucun appareil de mesure qui vous le dira). Vous pourrez filtrer l’huile délicatement.

COMMENT FILTRER UN MACÉRAT ?

Pour filtrer votre précieux produit, vous avez besoin d’un tissu très fin comme un mouchoir en tissu ou une gaze fine, votre flacon final et un entonnoir adapté à l’ouverture du flacon. Évitez d’utiliser le mouchoir en coton brodé hérité de votre arrière-grand-mère, à moins qu’il n’ait pas peur de l’huile !

Lavez-vous minutieusement les mains et faites-en sorte que tout votre matériel soit propre et stérilisé (pour le flacon, le tremper 10 minutes dans de l’eau bouillante et laissez sécher sur un torchon propre pour laisser refroidir).

Je vous conseille deux méthodes :

  1. Placez l’entonnoir sur l’ouverture du flacon en veillant à ce que l’ensemble soit bien stable. Déposez le tissu dessus et passez l’huile.

  2. Ou utilisez un premier récipient avec une large ouverture pour filtrer l’huile et transvasez ensuite dans votre flacon final.

Dans les 2 cas, pressez fortement votre tissu à la fin pour recueillir le maximum d’huile.

Ne jetez pas le tissu sur lequel il reste de l’huile ni les pétales de rose ! Réemployez-les pour faire un masque visage ou un cataplasme sur le corps. Déposez simplement les pétales sur votre peau et recouvrez avec le tissu pour laisser diffuser les dans l’épiderme.

Refermez maintenant votre flacon contenant votre merveilleuse préparation et profitez de ses bienfaits durant 1 mois (3 mois de conservation maximum)

COMMENT UTILISER LE MACÉRAT SUR LA PEAU ?

Le macérat huileux se masse directement sur la peau. La meilleure utilisation est en soin de nuit une fois que votre visage est démaquillé et nettoyé.

Versez quelques gouttes à réchauffer dans le creux des mains et massez généreusement votre visage quelques instants. Faites-en profiter votre cou et votre décolleté de déesse pour garder une peau souple et douce jusqu’à la naissance de la poitrine.

Ce soin peut être répété le matin si la texture de votre huile vous convient également pour la journée. Vous pouvez aussi en faire profiter vos mains et votre corps si le cœur vous en dit mais sachez qu’il fera surtout des miracles pour défroisser un visage fatigué.

Enfin, employez amoureusement ce soin d’exception. A chaque fois que vous l’utiliserez, pensez aux rayons du soleil qui ont réchauffé les pétales de rose. Pensez à la douce et lente infusion des actifs de la rose dans les huiles végétales précieuses. Et pensez que vous faites tout cela pour votre peau, par amour pour vous, pour en révéler sa beauté.