Pas facile de se sentir bien lorsque on a la peau irritée ou abîmée. On ressent un inconfort qui s’installe de jour en jour. La peau est chaude, elle rougit, s’assèche et se déshydrate.

Le froid, la pluie, le vent, les chauds/froids peuvent être les premières causes de l’inconfort. La poussière aussi, très présente dans notre environnement notamment dans les lieux fermés très fréquentés comme les centres commerciaux et les grandes surfaces agresse la peau. Sans parler de la pollution de l’air dans les grandes villes.

Bref que vous ayez un métier d’extérieur, que vous fassiez des travaux chez vous ou que vous ayez eu une journée exposée au froid, au chaud, etc… ce masque est fait pour vous.

Le masque réparateur visage avocat-miel se réalise plutôt le soir pour apaiser la peau ou tranquillement le week-end pour récupérer de la semaine.

INGRÉDIENTS

AVOCAT

1/2 avocat

MIEL

2 cuillères à soupe

L’AVOCAT est un allié de la régénération et de la protection des cellules. Sa richesse en vitamines B de croissance et en acides oléique et palmitoléique lui confère un pouvoir assouplissant et réparateur. Ses nombreux antioxydants, sels minéraux et oligo-éléments rechargent la peau tout en la protégeant du vieillissement.

Le MIEL est réputé pour accélérer le processus de guérison des plaies. Il agit comme un désinfectant naturel lorsqu’il est appliqué sur une brûlure ou une éraflure. La quantité de sucre qu’il contient a le pouvoir de retenir l’eau dans la peau, c’est donc un excellent hydratant. L’hydratation et la protection antibactérienne associées aident la peau à se réparer progressivement.

Pour cette recette, l’avocat doit être mûr et le miel plutôt liquide pour faciliter le mélange mais surtout non chauffé, sinon il perd ses propriétés.

En choisissant des ingrédients biologiques ou issus de la permaculture, vous multipliez par 100 les bienfaits de ce masque !

PRÉPARATION

Préparer soi-même un masque minute est très facile ! On prend un bol, ses ingrédients, on mélange le tout et on applique sur la peau pour un temps choisi. L’avantage est que l’on peut changer la recette en fonction des besoins de sa peau. De plus, comme vous utilisez juste la quantité nécessaire pour un masque, il n’y a pas de gâchis.

Écraser un demi avocat avec une fourchette jusqu’à obtenir une purée facile à appliquer et ajouter 2 cuillères à soupe de miel. Mélangez les deux ingrédients et appliquez le masque sur votre peau.

Vous pouvez le laisser poser 5 à 10 minutes puis rincez. Pensez à brumiser de l’eau thermale ou une eau florale à la fin pour neutraliser le calcaire de l’eau du robinet. Il ne vous restera plus qu’à appliquer votre soin de nuit quotidien.

Vous voici resplendissante de beauté ! Votre peau est apaisée, réhydratée et régénérée. Prête pour une bonne nuit de sommeil.

ET SI…

Et si vous avez la peau très sèche ?

Ajoutez une peu d’huile d’amande douce ou d’argan à votre masque.

Et si vous avez la peau sensible?

Aucun souci, l’avocat et le miel sont parfaitement tolérés par la peau (à moins d’y être allergique).

Et si vous avez plus de temps devant vous ?

Profitez-en pour préparer une salade avec le demi-avocat restant !