Savez-vous que boire 2 litres d’eau par jour fait éliminer naturellement près de 100 calories ? Avez-vous remarqué que les femmes les plus minces sont celles qui boivent quotidiennement de l’eau ? Et si vous aussi, vous vous prêtiez à cette expérience ?

Connaissez-vous ce secret ?

Boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante en complément des repas fait mincir et aide à conserver un corps mince et en bonne santé. C’est tellement simple que c’est difficile à croire, et pourtant j’en ai eu la preuve pendant des années avec les femmes qui se sont prêtées à l’expérience en institut. Lorsqu’une cliente avait du mal à perdre ses premiers kilos au cours d’une cure minceur, je lui expliquais comment boire et les séances suivantes, la minceur était enclenchée ! Les premiers kilos s’envolaient.

Vous aimeriez avoir une belle peau ?

Suivez mes conseils directement dans votre boite mail et découvrez les 3 secrets pour obtenir un teint rayonnant au naturel :

On ne va pas se mentir, boire de l’eau ne vous fera pas perdre 10 kilos en 2 semaines (quoique…). Chaque personne étant unique, on ne peut pas donner de chiffres précis mais toutes celles ayant essayé ont immédiatement perdu 2-3 kilos en 15 à 20 jours. Ce qui est plutôt motivant lorsque l’on tente d’améliorer sa silhouette, car sans résultats immédiats, la plupart des femmes abandonnent.

Comment ça fonctionne ?

L’eau c’est la vie !

Savez-vous que l’eau compose 80% de notre peau, 85% de notre sang, 75% de notre cerveau, 90% de nos poumons et 75% de nos muscles, pour ne citer que les exemples les plus connus. Soit environ 70% de notre corps. Cela donne une petite idée des raisons d’un inconfort inexpliqué comme des maux de tête lorsqu’on est déshydraté.

Lorsqu’on parle d’eau dans le corps, ce n’est pas forcément à l’état transparent et fluide telle qu’on la connait à la sortie du robinet. On parle de tous les fluides qui circulent comme le sang, la lymphe, les fluides métaboliques, etc.

Tout notre corps a besoin d’eau pour BIEN fonctionner. Or nous avons trop souvent tendance à nous négliger, « à faire le chameau » par manque de temps ou par oubli.

Selon des études scientifiques récentes, le simple fait de boire de l’eau favoriserait la dépense énergétique et augmenterait la pression sanguine grâce à l’activation du système nerveux sympathique. Le métabolisme augmenterait la production de chaleur, ce qui stimulerait la perte de poids.

Autre information capitale, l’eau est indispensable pour convertir les graisses en énergie ! Comme les graisses circulent dans le sang avant d’être stockées dans les cellules graisseuses, on peut dire qu’avec un peu d’activité physique, les graisses sont plus facilement acheminées vers nos muscles pour fournir de l’énergie.

Changer ses habitudes

Changer ses habitudes d’hydratation améliore immédiatement et considérablement le fonctionnement du corps. Maintenant certaines personnes ont un corps plus réceptif que d’autres et auront de meilleurs résultats. C’est le cas des personnes qui font de la rétention d’eau, qui ont de la cellulite indurée, fibrosée ou aqueuse, liée à une circulation veineuse difficile.

La question que l’on peut se poser est “faut-il boire plus d’eau, alors que l’on fait de la rétention ?”

La réponse est OUI bien sûr ! En buvant, on renouvelle l’eau qui a tendance à stagner dans le corps tout en favorisant le drainage des « déchets ».

Voici une image assez parlante :

On peut comparer l’eau que l’on a dans le corps à une rivière. Lorsque le corps est bien hydraté, la rivière est fluide, l’eau circule et tourbillonne abondamment en étant sans cesse renouvelée. Si le corps n’est pas suffisamment hydraté, des mares se forment ça et là avec un amalgame de déchets stagnants.

Ainsi boire permet de drainer l’eau stagnante qui se trouve dans certaines parties du corps, phénomène visible sur les chevilles des personnes qui font de la rétention.

Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour pour mincir rapidement et durablement ?

Notre corps a besoin de compenser les pertes hydriques quotidiennes liées à la respiration, la transpiration et les urines. Ces pertes sont évaluées à 2.5L par les autorités européennes des aliments. Les seules façons de compenser se trouvent dans l’alimentation qui apporte 20 à 30% d’apport en eau et le reste sous forme d’eau de boisson (1.5 à 2L environ).

Ce qui représente 8 à 10 verres d’eau par jour

Quand boire de l’eau pour un effet optimal sur notre silhouette et notre santé ?

Boire un ½ verre d’eau toutes les demi-heures est plus efficace que boire 4 verres d’eau au petit déjeuner et 4 verres au diner. Pourquoi ? Notre corps est en perpétuel renouvellement, l’hydrater progressivement assure un fonctionnement constant et régulier.

Prenons l’exemple d’une mécanique à huiler. Verser une grande quantité d’huile en une seule fois ne servirait à rien. Une fois secs, les rouages s’épuiseraient. Tandis que verser quelques gouttes régulièrement permet d’en assurer le fonctionnement constant.

Vous avez compris le principe ? Un verre d’eau de temps et temps et votre corps pourra fonctionner de manière optimale sans « s’essouffler ». Même pendant les repas car contrairement à ce qu’on l’on pourrait croire, cela ne perturbe pas la digestion.

Afin de compléter votre hydratation de la journée, les meilleurs moments pour boire de grands verres d’eau sont sans hésiter le matin au réveil et avant un repas. Non pas pour couper l’appétit mais pour faciliter l’hydratation des aliments avant qu’ils atteignent le colon avec en prime un meilleur transit !

Sous quelle forme boire de l’eau ?

Eau, eau de coco, eau aromatisée naturellement, thé, tisanes, café (limité), soupe, jus (extracteur de jus), bouillons. On peut varier en préparant un thermos de bouillon à boire tout au long de la journée et ajouter un café et une tisane à la fin du repas.

Quelques idées pour aromatiser son eau naturellement :

  • Quelques feuilles de menthe,

  • Du jus d’agrumes pressé,

  • Des fleurs d’hibiscus à laisser infuser une nuit (très efficace pour la digestion)

  • Quelques petits fruits que l’on pourra croquer à chaque gorgée, la fraise, la framboise, le raisin…

  • Du lait végétal…

Comment avoir une alimentation plus riche en eau ?

En favorisant les aliments qui contiennent le plus d’eau, on augmente  l’apport hydrique.

Quels aliments contiennent le plus d’eau ? Sans surprise, les fruits et légumes sont une source facile. Lorsqu’on sait qu’un demi pamplemousse équivaut à ¾ d’un verre d’eau et une tomate ½ verre, on peut aisément composer tous les repas autour de ces deux groupes d’aliments. Les produits laitiers frais sont aussi une excellente source d’eau.

Et pour finir, voici quelques vérités sur l’eau (selon une étude de l’institut Pasteur) :

  • Boire un verre d’eau pendant la nuit enlève la sensation de faim nocturne,

  • Le manque d’eau est la cause principale de la fatigue pendant la journée (comme je vous le disais plus haut, l’eau c’est la vie !)

  • 8 à 10 verres d’eau par jour soulagent significativement les douleurs de dos et d’articulations,

  • Les maux de tête fréquents peuvent indiquer un état de déshydratation avancé,

  • 1 verre d’eau bu 30 minutes avant un repas aide à digérer,

  • Boire 5 verres d’eau par jour diminue le risque de cancer du côlon,

  • 1 verre d’eau avant de prendre une douche fait baisser la tension artérielle,

  • Une simple réduction de 2% d’eau dans le corps peut provoquer des difficultés de concentration, une incohérence de la mémoire à court terme et des difficultés à faire des calculs mathématiques,

  • 2 verres d’eau au réveil aident à mieux faire fonctionner les organes et facilitent le transit,

  • 1 verre d’eau avant d’aller se coucher protège des maladies cardiaques.

Alors vous n’allez tout de même pas faire le chameau ! 

Il n’y a plus aucune raison d’avoir peur de vous jeter à l’eau !