Comment apparaissent les cernes ? Comment les faire disparaître pour de bon et quelles sont les astuces qui fonctionnent vraiment ? Je vous dis tout dans cet article.

Les cernes, qu’est-ce que c’est ?

Les cernes sont les ombres bleues ou violacées qui se dessinent sous les yeux lorsqu’on est fatigué. Formant une demi-lune foncée, ils donnent au regard un aspect sombre et vieillit . Ces cernes naissent et disparaissent et se creusent davantage lorsque la fatigue devient chronique.

Bien évidemment, les cernes ne mettent pas le visage à son avantage et attristent le regard. C’est pour ça qu’on essaie de les camoufler. Rassurez-vous, les cernes ne sont qu’un état passager réversible. A moins qu’ils ne soient bistres, dans ce cas c’est différent comme nous allons le voir plus loin.

Savez-vous que les cernes désignent au départ les anneaux de croissance des arbres, visibles lorsqu’on coupe le tronc ? Chaque cercle correspond à une année de vie. Ceci s’appelle la dendrochronologie (le temps du bois).

Mais revenons à notre sujet…

En agissant sur les causes, vous avez toutes les chances de retrouver un regard détendu et rayonnant. Voyons ensemble comment éviter l’apparition des cernes et comment les camoufler (si besoin).

Comment apparaissent les cernes ?

Vous aimeriez avoir une belle peau ?

Suivez mes conseils directement dans votre boite mail et découvrez les 3 secrets pour obtenir un teint rayonnant au naturel :

Ces cernes d’aspect bleuté ou violacé sont dus à une mauvaise circulation sanguine du contour de l’œil, visible par transparence à travers la peau. A cet endroit l’épiderme est deux fois plus fin que sur le reste du visage (0,05mm contre 0,1mm pour le visage). C’est pour ça que l’on peut voir la coloration sanguine au travers de la peau alors qu’elle serait invisible ailleurs.

Le manque de sommeil et l’immobilité favorisent la stase veineuse qui est à l’origine des cernes bleus.

Cernes bleus versus cernes bruns

Par contre, ne confondons pas les cernes bleus, d’origine vasculaire avec les cernes bruns d’origine mélanique.

Les cernes bruns ou cernes « bistres » sont dus à une surproduction de pigments de mélanine. Ils sont héréditaires et fréquents chez les personnes méditerranéennes.

Pour savoir si vos cernes sont bleus ou bruns, il faut observer la persistance du cerne malgré les soins apportés. Si vos cernes diminuent lorsque vous dormez suffisamment, que vous bougez plus ou en massant le contour de l’œil, il s’agit de cernes bleus. Si vos cernes forment un cercle plutôt marron foncé, y compris sur la paupière et ne s’atténuent pas, il s’agit de cernes bruns.

Cernes versus poches

Là aussi, ne pas confondre cernes et poches. Les cernes sont colorés tandis que les poches sont en relief. Les causes sont aussi différentes  et ne se traitent pas de la même façon mais ce sujet fera l’objet d’un prochain article 😉

Comment les faire disparaître ? Ce qui fonctionne vraiment :

Le sommeil

Vous ne pourrez pas obtenir de résultat sur les conséquences si vous n’agissez pas sur les causes !

Une bonne nuit de sommeil est plus efficace que toutes les crèmes du monde ! Il est nécessaire de dormir au moins 5 h pour une réparation efficace du mental et minimum 6h pour une réparation physique. En deçà de ce temps de sommeil, on accumule les tensions, les blocages et les dysfonctionnements jour après jour.

Le manque de sommeil est une des raisons du vieillissement prématuré de la peau. On le remarque particulièrement lorsque l’on vit une période difficile et que cela nous empêche de dormir. On entend souvent, « il a pris un coup de vieux! » ou « il a pris dix ans d’un seul coup ! ». Dans ces moments-là, le corps n’a plus la capacité et le temps de récupérer, la peau vieillit plus vite.

Faire circuler !

Ne restez pas trop longtemps devant les écrans. L’œil a besoin d’être en mouvement quasi permanent lorsqu’on ne dort pas pour stimuler la microcirculation.

L’auto massage est idéal pour drainer le contour des yeux. Vous pouvez le faire n’importe quand et plusieurs fois par jour. La règle de base est de toujours faire des mouvements du coin interne de l’œil vers les tempes et jamais dans le sens contraire. Pourquoi ? Car c’est le sens de circulation du sang et de la lymphe. Vous pouvez lisser, pianoter ou tamponner délicatement avec les doigts ou les paumes.

Utilisez le pouvoir des plantes

Que ce soit en application cosmétique ou à ingérer, certaines plantes sont reconnues pour favoriser une meilleure circulation veineuse. C’est le cas du mélilot qui contient des flavonoïdes et des coumarines qui facilitent la circulation mais aussi du petit houx, du gingembre et du curcuma.

Les cosmétiques pour le contour des yeux en contiennent souvent mais le mieux est aussi de les consommer en tisane ou en complément alimentaire.

​​​​RECEVEZ IMMÉDIATEMENT

la fiche pratique pour 

connaitre votre type de peau

  • Pour enfin savoir quel est votre véritable type de peau
  • Partez sur de bonne bases pour mieux choisir vos cosmétiques
  • Découvrez les premiers soins qui vous correspondent pleinement

 

Quelles sont les astuces pour les atténuer ?

Ne portez surtout pas de noir !

Bannissez les vêtements noirs près du visage. Le noir accuse les traits, fait ressortir la pâleur du teint et renforce les zones sombres du visage. Gardez cette teinte plutôt pour le bas du corps ou accessoirisez votre haut noir avec un foulard ou des bijoux de couleur.

Le froid pour réveiller le regard

En massant le contour de yeux quelques minutes avec du froid, on stimule activement la microcirculation et contrairement à ce que l’on imagine, ça détend !

Pour ça, gardez en permanence des roll-on métalliques vides ou des cuillères au réfrigérateur. Vous pourrez les appliquer et masser le dessous de vos yeux avec. Une poche de noyaux de cerises ou de pois chiches secs placée au froid est très efficace aussi.

Le maquillage anticernes

Si malgré tout, les cernes sont toujours apparents, il existe des produits de maquillage « slow » qui permettent de camoufler la zone sombre.

En poudre : Ils s’appliquent au pinceau en petites touches sur le cerne. Ces anticernes contiennent tout simplement des pigments de couleur complémentaire au bleu qui vont contrer la teinte sombre du cerne. A utiliser uniquement si vous utilisez une poudre minérale pour vous maquiller le visage ensuite.

En stick ou en crème si vous utilisez un fond de teint fluide ensuite. Ils peuvent s’appliquer au doigt ou au pinceau et contiennent une base de cires et d’acides gras en plus des pigments.

Attention, il faut impérativement appliquer l’anticerne sur le cerne et non autour au risque d’annuler l’effet camouflant.

Choisissez de préférence une teinte un demi-ton en dessous de votre couleur de peau. Au-dessus vous risquez d’accentuer les cernes et en le choisissant trop clair, cela fait apparaitre des reflets gris.

En bref

Pour définitivement ne plus avoir de cernes, suivez ces 3 recommandations :

  1. Dormez ! Au moins 6h consécutives par nuit

  2. Bougez ! Le mouvement favorise la circulation et la microcirculation

  3. Drainez ! Avec des plantes et des massages

Et surtout pensez à sourire, le sourire balaie toutes les marques de fatigue en une seconde !