Quel bonheur de pouvoir emmener son parfum partout avec soi. C’est tellement pratique et tellement naturel !

Dans cette recette je vous propose des ingrédients simples pour bien débuter. Vous pourrez ensuite la perfectionner et la personnaliser à votre guise.

INGRÉDIENTS

HUILE DE COCO

5 grammes

HUILES ESSENTIELLES

3 types d’huiles essentielles

6 gouttes chacune

CIRE D’ABEILLE

1 gramme

L’HUILE DE COCO est utilisée dans la fabrication de ce parfum pour sa fragrance exotique mais aussi pour sa texture généreuse et malléable. Cette huile reste à l’état solide en dessous de 24°C, c’est pour cette raison qu’elle ressemble plus à un beurre végétal qu’à une huile fine.

Il vous faut 3 HUILES ESSENTIELLES différentes pour les notes de tête, de cœur et de fond. La note de tête est celle que l’on sent dès l’application du parfum, tandis que la note de cœur s’installe quelques minutes à quelques heures après, puis la note de fond persiste plusieurs heures à plusieurs jours. Mais c’est la combinaison des 3 qui rend votre parfum unique.

Pensez aussi à choisir vos huiles essentielles en fonction de leurs propriétés olfactives (dynamisantes, apaisantes, oxygénantes, etc.). Je vous donne quelques idées. A vous de les choisir selon vos goûts.

A lire dans cet ordre : note de tête, note de cœur, note de fond

  • mandarine jaune, baies roses, bois de rose

  • vanille, muguet, bergamote

  • citron, orange douce, néroli

  • ylang-ylang, géranium bourbon, encens oliban

Enfin, la CIRE D’ABEILLE apporte de la consistance à votre parfum et fixe les huiles essentielles.

En choisissant des ingrédients biologiques ou issus de la permaculture, vous multipliez par 100 les bienfaits de ce parfum !

PRÉPARATION

Je ne connais pas de recette plus facile pour se parfumer à moindre coût (entre 1 et 3 euros en fonction des huiles essentielles choisies). Sa préparation ne nécessite pas non plus de matériel sophistiqué. Il suffit juste d’avoir sous la main :

  • une casserole

  • un pot avec couvercle de quelques grammes (minimum 6g)

  • une balance de précision

Faites fondre la cire d’abeille et l’huile de coco dans une casserole au bain-marie. Lorsque le mélange a totalement fondu, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles hors du feu.

Transvasez le liquide chaud dans le petit pot et laissez durcir plusieurs heures.

Votre parfum est prêt à être utilisé à n’importe quel moment ! Appliquez-le sur l’intérieur de vos poignets, sur la nuque, derrière les oreilles, dans le creux des reins et sur le plexus solaire.

Il se conserve environ 6 mois si le pot est bien refermé après chaque utilisation et prélevé avec des mains propres.

Vous voilà en possession d’un précieux petit trésor ! Faites-en bon usage !

ET SI…

Et si vous n’aimez pas la fragrance de l’huile de coco ?

Bien que le parfum de l’huile de coco soit très subtil, vous pouvez la remplacer par un autre beurre végétal comme le beurre de karité, d’avocat, d’amande ou de mangue par exemple.

Et si vous avez souhaitez remplacer la cire d’abeille ?

Il existe de la cire de soja ou cire de riz. Certaines cires commercialisées sur internet sont des cires “florales” qui peuvent aussi remplacer partiellement ou totalement la cire d’abeille.

Et si vous avez peu de temps ?

Voici une astuce très simple pour un parfum solide express ! Versez vos gouttes d’huiles essentielles sur du beurre de karité contenu dans un pot. Mélangez à l’aide d’une spatule métallique pour rendre le mélange homogène. Votre parfum solide express est prêt !