
Quel bonheur de pouvoir emmener son parfum partout avec soi. C’est tellement pratique et tellement naturel !
Dans cette recette je vous propose des ingrédients simples pour bien débuter. Vous pourrez ensuite la perfectionner et la personnaliser à votre guise.
INGRÉDIENTS
HUILE DE COCO

5 grammes
HUILES ESSENTIELLES

3 types d’huiles essentielles
6 gouttes chacune
CIRE D’ABEILLE

1 gramme
L’HUILE DE COCO est utilisée dans la fabrication de ce parfum pour sa fragrance exotique mais aussi pour sa texture généreuse et malléable. Cette huile reste à l’état solide en dessous de 24°C, c’est pour cette raison qu’elle ressemble plus à un beurre végétal qu’à une huile fine.
Il vous faut 3 HUILES ESSENTIELLES différentes pour les notes de tête, de cœur et de fond. La note de tête est celle que l’on sent dès l’application du parfum, tandis que la note de cœur s’installe quelques minutes à quelques heures après, puis la note de fond persiste plusieurs heures à plusieurs jours. Mais c’est la combinaison des 3 qui rend votre parfum unique.
Pensez aussi à choisir vos huiles essentielles en fonction de leurs propriétés olfactives (dynamisantes, apaisantes, oxygénantes, etc.). Je vous donne quelques idées. A vous de les choisir selon vos goûts.
A lire dans cet ordre : note de tête, note de cœur, note de fond
-
mandarine jaune, baies roses, bois de rose
-
vanille, muguet, bergamote
-
citron, orange douce, néroli
-
ylang-ylang, géranium bourbon, encens oliban
Enfin, la CIRE D’ABEILLE apporte de la consistance à votre parfum et fixe les huiles essentielles.
En choisissant des ingrédients biologiques ou issus de la permaculture, vous multipliez par 100 les bienfaits de ce parfum !
PRÉPARATION
Je ne connais pas de recette plus facile pour se parfumer à moindre coût (entre 1 et 3 euros en fonction des huiles essentielles choisies). Sa préparation ne nécessite pas non plus de matériel sophistiqué. Il suffit juste d’avoir sous la main :
-
une casserole
-
un pot avec couvercle de quelques grammes (minimum 6g)
-
une balance de précision

Faites fondre la cire d’abeille et l’huile de coco dans une casserole au bain-marie. Lorsque le mélange a totalement fondu, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles hors du feu.
Transvasez le liquide chaud dans le petit pot et laissez durcir plusieurs heures.

Je vais tester . Célaboration semble en effet très simple et …. naturel. Merci pour ce partage
Merci Delphine, bonne préparation !
Alexandra