hygiène intime

1ère PARTIE : La toilette intime

Dans ce petit traité de l’hygiène intime féminine, je vous propose de découvrir quelles sont les solutions naturelles pour équilibrer sa flore intime et se préserver des désagréments féminins fréquents.

Vous découvrirez en plusieurs parties, comment se laver sans utiliser de produits chimiques, quelles sont les méthodes naturelles qui permettent de venir à bout des déséquilibres intimes, les meilleures solutions pour entretenir sa féminité et des recettes pour fabriquer vos propres cosmétiques naturels d’hygiène et de soin intime.

Pourquoi faire une toilette intime naturelle ?

Pratiquement toutes les femmes choisissent des produits spécifiques pour la zone intime. Pourtant, ces produits qui, en apparence, lavent en douceur, sont en réalité aussi toxiques à la longue que les autres cosmétiques dont les ingrédients sont issus de la pétrochimie.

Bien que leur pH soit adapté aux muqueuses intimes, leur composition reste irritante, asséchante et déséquilibre la flore bactérienne.

Voir l’article “Les 10 ingrédients à bannir de vos cosmétiques

De plus, en utilisant des gels ou ses lingettes intimes conventionnels, la plupart des femmes entretiennent sans le savoir certains désagréments comme la sécheresse, les mycoses à répétition, les cystites ou une simple fragilité des muqueuses.

En choisissant de réaliser votre toilette intime avec des produits naturels, vous vous garantissez une meilleure prévention de tous les déséquilibres intimes. Vous êtes propre, sans irriter votre peau.

Hygiène intime, comment se laver au naturel ?

faire sa toilette intime

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici  et recevez votre guide gratuit pour bien débuter en cosmétique naturelle :

La toilette intime au savon

La première chose à faire est de choisir un savon adapté et doux.

Je vous proposerai plusieurs recettes de savons pour la toilette intime à faire soi-même dans un prochain article mais dans un premier temps, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid surgraissé et neutre. C’est-à-dire sans huiles essentielles (surtout si vous avez la peau fragile).

Ce type de savon ne dessèche pas, ne contient pas d’ingrédients douteux et préserve le confort des muqueuses en laissant une fine pellicule d’huile végétale après rinçage.

Autrement, vous pouvez utiliser un savon doux contenant une base lavante neutre et quelques ingrédients bien tolérés par la peau comme les huiles et les beurres végétaux.

A la fin de la toilette, il est surtout très important de bien vous rincer sans faire de douche prolongée ni interne car les parties non visibles se nettoient naturellement. L’astuce est de s’accroupir dans la douche pour être sûre de rincer le savon dans les ourlets de peau. Puis on sèche avec une serviette propre réservée uniquement à cet usage et on laisse sécher les parties intimes à l’air libre avant de s’habiller.

Le bain de siège, une solution idéale pour rééquilibrer votre flore intime

Le bain de siège est une pratique à transmettre de mère en fille. Toutes les femmes devraient connaitre ce moyen très simple de rééquilibrer sa flore intime.

Dès que vous ressentez un inconfort et que votre flore se déséquilibre, il suffit de réaliser plusieurs bains pendant quelques jours pour vous sentir de nouveau à l’aise.

De plus, si vous recherchez une méthode d’hygiène sans savon et sans rinçage, le bain de siège reste la meilleure solution.

Comment faire un bain de siège ?

Vous avez besoin simplement d’une bassine dans laquelle vous pouvez vous assoir et vous maintenir confortablement. Trop petite, vous n’atteindrez pas les parties intimes, trop grande, vous aurez besoin d’une trop grande quantité d’eau. Vous pouvez aussi utiliser une cuvette ou un bidet, tant que cela reste confortable pour vous.

Le but est de faire tremper uniquement la partie du corps qu’on appelle « le siège », de l’entre-jambe à l’aine, en position assise. Les pieds et les jambes se trouvent hors du bain.

Préparez votre bain de siège en faisant couler 20cm d’eau et en additionnant du bicarbonate ou de l’argile selon les effets que vous souhaitez obtenir.

Le bicarbonate est un assainissant naturel qui rééquilibre le pH et stoppe le développement microbien à l’origine des mauvaises odeurs et des infections cutanées. L’argile, quant à elle, nettoie naturellement en absorbant toutes les impuretés. Elle est aussi reminéralisante et anti-inflammatoire.

Après avoir rincé à l’eau claire sans savon vos parties intimes, asseyez-vous dans l’eau en faisant dépasser les pieds à l’extérieur. L’idéal est de profiter du bain entre 10 et 20 minutes.

Une fois que le bain est fini, rincez uniquement à l’eau (facultatif pour le bain au bicarbonate) avant de sécher. Vous pouvez refaire ce bain 2 à 3 fois par jour si votre flore est très perturbée ou de temps en temps pour un entretien préventif.

Quantités à prévoir pour un bain de siège :

  • Avec du bicarbonate : une cuillère à soupe

  • Avec de l’argile verte : un petit verre

La toilette intime pendant les règles

La toilette intime se fait de la même manière pendant les règles. Il est simplement nécessaire de la réaliser plus régulièrement selon les besoins et le mode protection intime.

A chaque fois que vous changez de protection, prenez le temps de vous rincer avec ou sans savon, sans faire de douche interne. Puis séchez suffisamment avant d’appliquer une autre protection si cela est possible.

Un pas de plus vers le naturel…

toilette femme

De peur d’être jugée ou de déplaire, la toilette intime est un sujet que l’on n’ose pas aborder avec son entourage, . Dans ce petit traité réservé à l’hygiène intime des femmes, mon souhait est d’offrir un maximum d’informations pour aider celles qui le souhaitent à retrouver un équilibre durable.

Dans les prochains articles, vous saurez comment fabriquer un soin ou un savon intime. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les désagréments intimes et comment y remédier sans traitement pharmaceutique. Et bien d’autres conseils pour préserver sa féminité…

Je vous retrouve bientôt pour la suite !