toilette intime recettes naturelles

Dans cet article, vous allez découvrir comment préparer 3 recettes de soin naturelles pour votre toilette intime.

Si vous avez une peau fragile et sensible, qui ne supporte pas les produits intimes industriels, ces recettes vont vous permettre de retrouver rapidement un équilibre et du confort pour vous sentir à l’aise à tout moment de votre journée (et de la nuit !)

Par quoi commencer ?

Si vous n’avez pas lu les deux précédents articles, je vous invite à les découvrir pour mieux comprendre pourquoi les produits du commerce ne conviennent pas à toutes les femmes et pourquoi il est urgent de ne plus utiliser de gels lavants et de soins industriels qui sont toxiques pour la flore intime :

1. Toilette intime recettes naturelles : le soin lavant intime

La première recette est un soin lavant. Pourquoi un « soin » ? Car les ingrédients qui le compose  permettent à la fois de se nettoyer tout en limitant les irritations, démangeaisons et autres désagréments féminins.

Comme vu précédemment dans les 1ers articles de cette série spéciale, le savon pour la zone intime doit impérativement respecter la flore intime et ne pas provoquer d’irritations. Si un simple savon saponifié à froid est idéal, vous pouvez personnaliser et optimiser votre produit lavant avec quelques ingrédients que je vous donne dans cet article.

Les ingrédients dont vous avez besoin pour remplir un flacon de 50ml :

  • 30g de savon neutre solide ou 45ml de base lavante neutre, biologique de préférence (si vous utilisez du savon solide, il suffit de le râper et de le faire fondre dans 175ml d’eau chaude)

  • 3ml d’huile de coco ou d’amande douce

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou de Palmarosa (pas d’huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes)

Si vous utilisez du savon en copeaux, commencez par le faire fondre dans une casserole d’eau chaude (175ml d’eau pour 30g de savon). Lorsqu’il a fondu, laissez refroidir l’eau savonneuse et filtrez si besoin.

Puis versez l’huile végétale dans un flacon opaque (l’huile de coco doit être légèrement fondue avant) avec les huiles essentielles. Ajoutez le savon liquide et agitez doucement le flacon quelques instants.

Au moment de l’utiliser, agitez-le à nouveau avant de l’utiliser comme un savon classique.

Cette recette est très facile à réaliser et la quantité préparée permet de l’utiliser pendant quelques semaines. De quoi faire des économies et être sûre d’utiliser un produit lavant non irritant.

Si vous traversez une période de troubles féminins, en plus des conseils que vous trouverez dans l’article précédent, vous pouvez vous rincer avec un mélange d’¼ de vinaigre de cidre et ¾ d’eau. Le vinaigre de cidre est antibactérien et apaisant.

2. Toilette intime recettes naturelles : le soin intime

Une fois n’est pas coutume, après le soin lavant, voici le soin ! Cette recette est à réaliser pour une utilisation plutôt le soir avant de dormir. Pour rééquilibrer et réparer les muqueuses des frottements durant la journée.

Les ingrédients dont vous avez besoin pour un baume intime de 30g sont :

  • 20g d’huile de coco (attention cette huile sous forme de beurre doit être uniquement réservée à un usage alimentaire pour garantir une parfaite tolérance sur la peau)

  • 10g de gel d’aloe vera

  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Dans un premier temps, faites fondre l’huile de coco au bain marie jusqu’à ce qu’elle devienne liquide (inutile lorsqu’il fait très chaud et que l’huile est déjà liquide). Lorsque l’huile est tiède, ajoutez le gel d’aloe vera et l’huile essentielle de lavande vraie. Mélangez quelques instants avant de transvaser dans un pot bien fermé à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Appliquez ce baume tous les soirs avant de dormir. En plus du parfum doux qui invite à la détente et au sommeil réparateur, ce baume vous préservera de la sécheresse intime et des irritations.

Vous pouvez appliquer uniquement du gel d’aloe vera le matin si les muqueuses sont irritées et le soin complet le soir en évitant de porter des sous-vêtements.

3. Toilette intime recettes naturelles : le cataplasme rééquilibrant intime

Un cataplasme rééquilibrant pour la zone intime ! Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une pâte épaisse à laisser poser quelques minutes pour apaiser, réparer intensément et surtout rééquilibrer la flore intime en diffusant des minéraux et en absorbant les bactéries responsables des démangeaisons (voir quel argile pour ma peau).

Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, à condition de ne pas laisser sécher la préparation sur la peau (c’est très important car si la pâte sèche, elle va déshydrater votre peau)

Pour préparer le cataplasme, mélangez dans un bol :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche ou verte

  • 1 cuillère à soupe d’hydrolat de Tea tree

  • 1 cuillère à soupe d’eau chaude

Ajoutez progressivement les ingrédients en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois. La texture obtenue doit être souple et lisse mais pas liquide.

Puis appliquez cette pâte sur les parties intimes en couche épaisse et laissez poser 5 à 10 minutes avant de rincer abondamment.

L’idéal est de faire suivre ce masque par un bain de siège au bicarbonate pour améliorer rapidement l’équilibre intime.

Comme alternative, vous pouvez aussi appliquer le masque et vous asseoir dans un bain de siège d’eau tiède durant 20 minutes si c’est plus confortable pour vous. Les ingrédients du masque vont se répandre dans l’eau et diffuser leurs propriétés en douceur.

Attention, toutes les recettes proposées dans cet article sont réservées à un usage exclusivement externe et ne remplacent pas les recommandations médicales prodiguées par votre médecin ! Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous pouvez les utiliser en retirant toutes les huiles essentielles.

Je vous souhaite un bon moment de détente et de soin 🌸