4ème PARTIE : Secrets de femmes

Dans cet article, je vous livre tous les secrets de femmes à connaitre pour se sentir bien et révéler sa sensualité sans s’intoxiquer.

A la suite des 3 précédents articles de la série « Petit traité de l’hygiène intime », nous parlerons ici des solutions naturelles qui permettent de se sentir fraîche, dynamisée et équilibrée sur le plan intime.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

Se sentir fraîche en toute circonstance = la toilette intime expresse

Vous avez rendez-vous chez le médecin après votre journée de travail et vous n’avez pas le temps de passer chez vous pour vous changer ? Ou vous avez un rendez-vous amoureux imprévu et vous n’avez pas la possibilité de prendre une douche ? Voici une astuce à transmettre à toutes vos bonnes copines :

  • Glissez dans votre sac un petit vaporisateur ainsi qu’une lingette lavable douce et confortable. Remplissez votre vapo d’un mélange d’une cuillère à café d’hydrolat de menthe poivrée et le reste d’eau.

Lorsque vous en avez besoin, servez-vous du mélange en le vaporisant généreusement sur les parties intimes et utilisez votre lingette pour parfaire la toilette expresse.

Gardez toujours un pochon dans votre sac avec : le vaporisateur d’hydrolat, une lingette lavable propre et un dessous de sous-vêtement pour le change.

Si vous préférez une fragrance plus douce et légèrement aphrodisiaque, choisissez l’hydrolat de rose de Damas. Dans ce cas, pas besoin de diluer, vous pouvez directement le vaporiser sur les parties intimes à rafraîchir.

Les soins naturels qui boostent la sexualité

C’est la première fois que nous en parlons sur ce blog mais je trouvais pertinent d’aborder ce sujet car les produits appliqués sur les muqueuses lors des rapports intimes peuvent parfois provoquer des dégâts. Picotements, brûlures, démangeaisons, plaques sèches, les revers de ces produits censés donner du confort sont nombreux.

La solution la plus simple et la plus naturelle est d’utiliser des huiles végétales. Elles sont sans danger pour les muqueuses et la plupart sont douces et confortables.

Celle qui les détrônent toutes est indiscutablement l’huile de coco. Sa texture se prête admirablement bien aux massages du corps et se fluidifie avec la chaleur de la peau. Sans parler de sa fragrance naturelle exotique qui est aussi envoûtante que gourmande.

L’huile de germe de blé sera idéale si vous souffrez de sécheresse intime car elle adoucit et assouplit la peau. Appliquée quelques minutes avant, elle réduira les effets de brûlure et de tiraillements pendant les rapports intimes.

Les 3 huiles essentielles à garder dans sa table de nuit

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici  et recevez votre guide gratuit pour bien débuter en cosmétique naturelle :

Lavande vraie

Nervosité en fin de journée, difficulté à s’endormir ? Une petite goutte de lavande vraie sur l’intérieur du poignet à inspirer vous apaisera immédiatement. Si besoin, ajoutez quelques gouttes à votre crème pour le corps avant de l’appliquer en insistant sur les points de tension (plexus solaire, épaules, au-dessus des clavicules et les pieds).

Astuce : la lavande vraie apaise les démangeaisons cutanées et n’est pas irritante. Une goutte dans de l’huile neutre peut être appliquée sur les zones fragiles.

Ylang-Ylang

Pour passer une nuit romantique, versez une goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang dans quelques gouttes d’huile neutre et massez le bas du dos avec quelques instants. Cette huile dynamisante effacera la fatigue physique et nerveuse de la journée et vous donnera du tonus pour passer une belle soirée sans vous endormir mollement sur le coin de l’oreiller. De plus, elle permet de relâcher les tensions du corps pour un meilleur lâcher prise.

Clou de girofle

Ce petit « clou » végétal referme des propriétés antalgiques, anti-infectieuse et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de clou de girofle booste l’afflux sanguin dans le corps et réduit les désagréments liés au rapports intimes. Elle s’utilise comme l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, en massage et diluée dans une huile végétale neutre. Massez le bas du dos pour un effet tonifiant et sur la bas du ventre pour un effet antalgique et anti-infectieux.

Attention l’utilisation de la plupart des huiles essentielles est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ! Suivez les recommandations d’une personne compétente avant d’en faire l’usage.

Voici une synergie à la fois dynamisante et relaxante pour les femmes :

  • Dans 5 ml d’huile végétale neutre, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang, 2 gouttes d’huile essentielle de néroli et 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote. Massez votre corps avec ce mélange.

Cette synergie vous plongera dans un cocon réchauffant et réconfortant pour vous relaxer et vous mettre dans des conditions optimales pour vous sentir bien.

Pour une vie intime épanouie, évitez le sucre !

Votre vie intime ne peut pas être au top si votre glycémie n’arrête pas de faire le yoyo. Entre nervosité et énergie raplapla, le sucre est à éviter si vous voulez garder du tonus.

Les sucres ajoutés sont les premiers visés. Ainsi à la fin d’un repas romantique, il vaut mieux éviter les desserts trop sucrés ou les éviter complètement si vous le pouvez (même conseil pour votre moitié).

Dessert lacté végétal aux graines de chia et morceaux de fruits

Si c’est plateau maison, il vaut mieux de belles brochettes de fruits avec une pincée de cannelle ou de gingembre qu’une pâtisserie qui vous rendra toute flagada…

Le bain de siège = et la magie opère

Parmi les meilleurs secrets de femmes, comment ne pas vous reparler du bain de siège ? Derrière ce terme très peu glamour se cache une solution magique à tous vos maux intimes.

Pour voir comment faire un bain de siège, c’est par ici.

En prévention comme en soin naturel des déséquilibres intimes, le bain de siège permet de soulager les douleurs, apaiser les tensions et lutter contre les infections intimes.

Savez-vous que le bain de siège faisait parti du rituel de préparation de la jeune mariée dans beaucoup de cultures et civilisations ? Le contact de l’eau chaude dans laquelle étaient ajoutés des huiles et des parfums suffisait à détendre et rassurer les jeunes femmes.

Afin de compléter tout ce qui a été dit précédemment, je voudrais vous parler d’un geste simple à faire lorsque vous êtes dans le bain qui a le pouvoir de détendre et de créer un bien être incroyable.

Pour ça vous aurez besoin d’une petite éponge végétale. Plongez votre éponge dans l’eau et pressez-la délicatement en faisant couler l’eau chaude sur votre peau. Commencez par le bas de votre ventre puis sur les plis de l’aine et sur le bas du dos. Ce simple geste permet de « laver » énergétiquement le bas de votre corps. En faisant couler l’eau sur votre peau, vous faites partir toutes les tensions et les douleurs qui s’accumulent dans cette zone fragile.

Prenez votre temps en restant au moins 10 minutes dans le bain tout en faisant couler lentement l’eau avec l’éponge.

Les femmes enceintes peuvent aussi utiliser cette méthode pour détendre le bas du ventre et préparer la venue au monde du bébé.

Afin de compléter les idées déjà données dans les articles précédents, voici quelques recettes à ne révéler qu’à vos meilleures amies :

  • Pour une nuit douce et reposante: 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et 1 cuillère à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger

  • Si vous voulez équilibrer votre flore intime: 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 petit verre d’argile verte ou blanche (rincer avec une eau bicarbonatée à la fin)

  • Pour une nuit sensuelle: 1 cuillère à soupe d’hydrolat de rose de Damas et une petite cuillère d’huile de coco

  • Pour un meilleur rééquilibrage énergétique: 1 cuillère à soupe d’hydrolat d’encens

  • Si vous voulez lutter contre les infections intimes: 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.

D’autres recettes existent et certaines combinaisons plus personnalisées peuvent être plus adaptées à votre situation. Dans tous les cas, le bain de siège classique à l’eau chaude et au bicarbonate est un véritable remède à lui tout seul.

Vous avez peut-être vous aussi des secrets de femmes à partager pour enrichir cet article ? Dans ce cas, je vous invite à les joindre en commentaires après cet article.

Pour consulter les articles précédents, voici les liens direct (le mieux est de commencer par le premier ;-))

  1. La toilette intime

  2. Les troubles féminins

  3. Toilette intime, les recettes naturelles

Prenez soin de vous,

Alexandra