Méditons ensemble !
Dans cet épisode, je vous offre une séance de méditation de pleine conscience. Apprenez à vivre et à apprécier le moment présent tout en profitant d’un instant de détente.

Dans l’épisode précédent, nous avons parlé de méditation de pleine conscience. Nous avons vu que cette technique peut aider à résoudre de nombreux maux et à améliorer l’équilibre psychique émotionnel et même physique. Avez-vous réessayé le court exercice que nous avions fait depuis ?

Cette fois, je vous invite à une séance de méditation avec un exercice initiatique approfondi. C’est l’exercice de méditation qui offre le plus de bienfaits et je vais le partager avec vous dès à présent.

Pendant les minutes qui vont suivre, vous allez vous accorder l’occasion d’être ici et de vivre pleinement le moment présent.

Ces quelques instants passés ensemble vont vous permettre de vous relier à ce qui est là, ici et maintenant.

Doucement, je vous invite à vous mettre dans une position confortable pour vous. Veillez à ne pas être dérangée mais vous n’êtes pas obligée de vous isoler. Vous devez vous sentir bien dans un espace accueillant et tranquille qu’il soit extérieur ou intérieur.

A partir de maintenant, vous n’avez rien à faire. Vous avez juste à être là où vous êtes. Vous pouvez fermer les yeux et commencer à vous détendre.

Détendez votre mâchoire, détendez vos épaules, détendez votre tête et gardez votre dos droit le plus régulièrement possible.

Prenez quelques respirations profondes et complètes. En inspirant, accueillez la sensation de votre respiration. Puis en expirant, ressentez pleinement, soyez consciente de l’air qui quitte votre corps.

Continuez quelques instants à prendre conscience de cette respiration. Accompagnez le trajet de l’air qui entre par le nez, passe par votre gorge pour descendre dans vos poumons. Voyez-les se remplir d’air pur et rejeter ce dont votre corps n’a pas besoin.

Nourrissez-vous de cet air qui parcours votre poitrine, pour finalement ressortir lentement par votre bouche avec tiédeur.

A chaque respiration, vous vous baignez dans l’oxygène qui vous maintient en vie. Sentez l’énergie de cet oxygène qui coule à l’intérieur de votre corps. Puis sentez la libération, l’état de calme de votre corps à l’expiration. A chaque cycle de respiration, vous devenez naturellement plus profondément détendue.

Laissez votre mental se détendre. Soyez attentif et présent à ce que vous faite ici et maintenant. Maintenez votre attention ainsi en juste équilibre.

Lorsque vous serez prête, déplacez votre attention sur les sensations présentes dans votre corps. Le mouvement imperceptible des fluides qui vous traversent, dans les pieds, dans les jambes, le bassin, le ventre, dans le dos, la poitrine, les bras et les mains. Tous les fluides vitaux et énergétiques sont bien présents en vous à cet instant précis.

Remarquez les zones qui sont en contact avec la chaise ou le support qui vous porte. Ressentez la gravité vous maintenir doucement en place. Il n’y a rien à faire de particulier, vous êtes ici et maintenant. Le passé et l’avenir n’ont pas d’importance à ce moment précis.

Observez et remarquez comment votre corps se repose confortablement lorsque vous ne vous agitez plus. Installez-vous de plus en plus profondément dans le moment présent …

En étant totalement présente, votre esprit peut commencer à vagabonder dans le passé ou le futur. Peut-être que des images ou des projections apparaissent dans vos pensées. Si c’est le cas, invitez doucement votre esprit à revenir à l’ici et maintenant. Recentrez-vous sur votre respiration, sur les points d’appuis de votre corps. Reconnectez-vous à votre souffle.

Puis, accueillez les sons qui vous entourent, qu’ils soient doux, légers ou forts et bruyants. Accueillez ces sons sont les juger, sans chercher à les analyser, simplement écoutez.

Prenez conscience de la chaleur, la tiédeur ou la fraicheur du lieu dans lequel vous êtes. Ressentez simplement l’atmosphère qui vous entoure et vous enveloppe aujourd’hui.

Doucement, régulièrement, sûrement, agrandissez le champ de votre conscience. Agrandissez les frontières de votre esprit. Accueillez maintenant les sensations de votre corps, la détente de vos muscles, de votre squelette, de votre visage. Peut-être ressentez-vous une gêne ou une douleur liée à votre position, accueillez-là sans jugement, simplement parce qu’elle est là.

A chaque fois que votre esprit s’évade sur des images futures ou passées, recentrez-vous sur votre respiration. Étendez le champ de votre conscience et accueillez pleinement les sensations de votre corps et de votre environnement.

Ne cherchez rien, absolument rien d’autre que d’être présente, d’être vivante. Restez simplement sans jugement et sans attente, juste là, à ressentir la vie.

Prenez conscience quelques instants de ce tout dans lequel vous êtes. Auquel vous faites pleinement partie, tout en harmonie.

Lorsque vous quitterez cette méditation, vous garderez votre esprit éveillé à l’instant présent à chaque fois que vous souhaiterez trouver un appui, un refuge, une maison intérieure accueillante.

A chaque moment de votre journée, quel que soit ce que vous êtes en train de faire, vous pourrez vous replonger dans cet état de pleine conscience, simplement et sûrement.

Maintenant lorsque vous serez prête, vous pourrez ouvrir vos yeux en sachant que vous êtes ici et maintenant en formant un tout avec ce qui vous entoure.

Imprégnez-vous de cette énergie pour reprendre le cours de vos activités quotidiennes.