Possédez-vous ces 4 produits de beauté indispensables dans votre salle de bain ? Ceux qui vous permettent de tout faire quel que soit votre âge et votre type de peau.

Grâce à eux, vous pouvez vous démaquiller, vous nettoyer, vous « soigner* », rééquilibrer votre peau et bien plus encore…

*Au sens soigner sa peau, en prendre soin

Et si je vous disais que ces 4 soins suffisent à changer vos habitudes pour retrouver un teint magnifique et une peau lisse ? Tout cela au naturel.

Voyons donc les 4 basiques à avoir dans votre salle de bain :

L’HUILE DE JOJOBA

Cette huile végétale fait preuve d’une souplesse incroyable. Aussi bien adaptée aux peaux grasses qu’aux peaux sèches, elle régule le sébum à la surface de l’épiderme dans un sens comme dans l’autre.

Si votre peau manque de souplesse, l’huile de jojoba stimule les glandes à l’origine de la production de sébum pour en fabriquer davantage. Au contraire, si votre peau brille en excès, elle ralentit le travail jusqu’à trouver un équilibre parfait.

L’huile de jojoba est une cire liquide extraite des graines de jojoba, petit arbuste des déserts d’Amérique du sud. Elle est différente des autres huiles végétales de par sa composition et sa texture. Riche en acides gras mono insaturés, elle laisse un toucher sec malgré sa forme huileuse.

Comment agit l’huile de jojoba sur la peau ?

L’huile de jojoba est séborégulatrice, c’est-à-dire qu’elle a le pouvoir de réguler la fabrication de sébum dans la peau à la naissance même des glandes productrices. Et contrairement à la plupart des soins séborégulateurs, elle ne se contente pas de limiter la production de sébum car elle agit dans les deux sens.

Les cérides qu’elle contient protège la peau comme le ferait un céride végétal dans la nature pour protéger une plante. Elle a d’ailleurs une composition unique (la seule à produire ces cérides exceptionnels) et des esters de cire quasiment identiques à ceux du sébum cutané humain. Ce qui explique son affinité parfaite avec la peau.

L’huile de jojoba est aussi régulatrice de pH. Ce qui lui permet de maintenir l’acidité de la peau à un état stable en augmentant le pH des peaux sèches et en diminuant celui des peaux grasses.

Grâce à toutes ses propriétés, l’huile de jojoba protège et assouplit la peau à la manière d’un caméléon. Sans surgraisser ni faire briller, tout en douceur et en fluidité, laissant un effet non gras au toucher.

Que faire avec l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba s’utilise seule ou associée à d’autres ingrédients cosmétiques. Elle peut se suffire à elle-même pour remplacer votre crème de jour et de nuit ou être mélangée à des huiles, des argiles, des gels et des eaux de soin pour former un produit cosmétique sur-mesure.

Voici plusieurs façons de l’utiliser :

  • En soin quotidien de jour et/ou de nuit (quelques gouttes suffisent)

  • Comme base de massage avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix

  • En remplacement du produit démaquillant pour le visage et les yeux

  • Pour hydrater les cheveux sur les pointes et faire des bains d’huile avant le shampoing

  • En application sur le corps comme soin hydratant et assouplissant

  • Comme base pour un fabriquer un macérât huileux

  • Pour protéger les pointes sèches des cheveux en journée (soleil, vent, frottements…)

  • En soin post-épilatoire

LE GEL D’ALOE VERA

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?


Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:

Voici un autre produit basique qui peut faire des merveilles sur votre peau. Je l’appelle « le couteau-suisse de la peau » car il peut être employé de 1000 façons avec toutes sortes de produits.

Le gel d’aloe vera est la baguette magique de la cosmétique naturelle. Sa texture fluide et gélifiée pénètre rapidement sans laisser d’effet gras ni brillant. Il se fond ni vu ni connu comme un voile invisible gorgeant au passage les cellules cutanées d’un riche cocktail nutritionnel.

L’aloe vera est une plante avec de longues feuilles épaisses et charnues en forme de pointes pourvues de piques. On recueille le jus qui se trouve dans ses feuilles pour l’utiliser en cosmétique, dans l’alimentation et en pharmacopée internationale.

A lui seul, il peut hydrater, protéger la peau du vieillissement, accélérer la réparation et la cicatrisation des tissus abimés, assouplir, apaiser, créer un effet tenseur et régénérer.

​​​​RECEVEZ IMMÉDIATEMENT

la fiche pratique pour 

connaitre votre type de peau

  • Pour enfin savoir quel est votre véritable type de peau
  • Partez sur de bonne bases pour mieux choisir vos cosmétiques
  • Découvrez les premiers soins qui vous correspondent pleinement

Comment le gel d’aloe vera peut-il combiner tous ces bienfaits ?

Le jus natif d’aloe vera renferme une richesse incroyable de minéraux, vitamines, antioxydants, enzymes, d’acides aminées et polysaccharides. Sans rentrer dans le détail, ce jus concentre un cocktail actif parfaitement assimilable par la peau lui permettant de révéler toute sa beauté.

On ajoute au jus un gel naturel et végétal qui facilite son application sur la peau. Il s’agit souvent de la gomme xanthane (en toute petite proportion) qui procure un effet tenseur immédiat. Attention cependant à la pureté de votre jus qui doit être proche de 100%.

Comment utiliser le gel d’aloe vera ?

Le gel d’aloe vera peut s’appliquer seul ou mélangé à d’autres ingrédients. Sans odeur ni couleur, c’est le plus polyvalent des produits basiques.

Voici quelques utilisations possibles de ce soin de beauté :

  • Directement sur la peau sans autre produit, aussi bien sur le visage que sur le corps.

  • Pour fabriquer un déodorant 100% naturel et sain pour la peau VOIR RECETTE ICI

  • En soin de jour et de nuit, combinée à une huile végétale

  • Comme base pour de nombreux cosmétiques « maison » (sérum, gel purifiant, gommage…)

  • Pour hydrater les cheveux avec un effet coiffé décoiffé en plus

  • En apaisement des coups des soleil, échauffements et brûlures

  • Comme soin préventif et correcteur anti-rides, cicatrices et vergetures

  • En soin post-épilatoire non gras

LE SAVON SAPONIFIE A FROID

Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois du savon saponifié à froid. Il s’agit du 1er produit de base à posséder dans sa salle de bain car il est préventif et nettoyant.

Pourquoi préventif ? Contrairement à tous les autres types de savons, il ne dessèche pas la peau. Il l’enrichit même grâce à la parfaite conservation des huiles et des beurres végétaux utilisés lors de sa fabrication. Utiliser un savon saponifié à froid évite d’avoir recours à de multiples cosmétiques réparateurs et nourrissants par la suite.

Tout en vous lavant, vous préservez le film protecteur qui conserve l’équilibre fragile entre l’extérieur et l’intérieur de votre peau.

C’est une expérience à vivre ! Toutes les personnes adeptes du savon saponifié à froid ne peuvent plus revenir en arrière, de peur d’avoir la peau desséchée et abimée à cause d’un savon trop décapant.

Tout le monde peut l’utiliser, y compris les enfants, les bébés et les personnes ayant la peau grasse (il participera d’ailleurs à la régulation des brillances). On peut l’employer pour le visage, le corps et même les cheveux.

Pourquoi la méthode « à froid » est-elle meilleure pour la peau ?

Un savon traditionnel peut contenir des huiles et des beurres végétaux de même qualité qu’un savon saponifié à froid sauf qu’ils sont chauffés. En étant chauffés, ces corps gras perdent une grande partie de leurs propriétés et l’effet protecteur disparait.

Le procédé à froid permet de conserver les bienfaits d’un corps gras végétal intact. On peut aussi y ajouter des huiles essentielles, des agents gommants (céréales, marc de café, loofah, etc…) des laits végétaux, du miel ou de l’aloe vera sans en altérer les propriétés.

Ce savon agit comme un soin tout en lavant la peau en douceur. Pour bien le choisir, vérifiez qu’il soit surgraissé à au moins 7%. Préférez un savon sans huiles essentielles pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes.

Savon saponifié à froid versus savon de Marseille

On se pose souvent la question de savoir si le savon de Marseille est adapté à la peau. Parfois mis sur le devant de la scène parfois décrié, il garde toute sa place dans la maison mais pour d’autres utilisations.

Le véritable savon de Marseille est fabriqué à partir d’huile d’olive (qui lui donne sa douceur et sa couleur verte) et d’huile de coprah (qui apporte le pouvoir moussant). Ces huiles sont longuement chauffées avec de la soude avant d’ajouter du sel pour équilibrer l’émulsion. Ce savon est excellent pour la maison. Il est écologique, naturel et efficace.

Cependant, bien qu’il soit excellent pour l’entretien du linge (voir la recette de la LESSIVE MAISON ICI), il a perdu une grande partie des propriétés protectrices et assouplissantes de l’huile d’olive pour être utilisé sur la peau.

Attention, les produits « Le petit Marse… » n’ont rien à voir avec le véritable savon de Marseille fabriqué selon un procédé précis, codifié depuis 1688.

L’HYDROLAT (OU EAU FLORALE)

Pourquoi l’hydrolat est-il aussi un basique de la cosmétique naturelle ?

L’hydrolat remplace l’eau à toutes les étapes du soin. C’est en quelque sorte une lotion totalement naturelle qui possède les propriétés de la fleur ou de la plante distillée.

Voir l’article complet « Comment bien choisir mon hydrolat ? »

Pour faire un raccourci, on peut imaginer que l’eau florale est la condensation d’un végétal, obtenue en recueillant sa vapeur d’eau lors d’une infusion à chaud.

L’hydrolat ressemble à de l’eau, à la différence qu’il renferme tous les concentrés actifs de la plante en faible proportions. C’est un produit d’aromathérapie douce qui possède souvent un parfum éloigné de la plante.

La particularité d’un hydrolat réside dans le fait qu’il est pur, très doux et facile à utiliser même chez le nourrisson. Seul, il parfait le nettoyage et réveille la peau tout en apportant du soin (comme une eau de toilette pour les bébés par exemple). Mélangé à d’autres ingrédients, il complète les préparations cosmétiques pour les transformer en produit sur-mesure.

Je ne peux vous conseiller un hydrolat en particulier tant il en existe et tant les applications sont différentes sur la peau mais en voici quelques-uns à connaitre que vous pouvez utiliser en toute sérénité :

  • L’hydrolat de fleur d’oranger : équilibrant, hydratant, anti-stress

  • L’hydrolat de fleur de damas : anti-âge, apaisant, hydratant

  • L’hydrolat de bleuet : adoucissant, calmant, anti-inflammatoire

  • L’hydrolat de camomille romaine : calmante, antalgique, relaxante

  • L’hydrolat de géranium bourbon (ou rosat) : drainante, stimulante, aide à la cicatrisation

  • L’hydrolat de lavande fine : purifiante, sédative, apaisante

Pour préparer votre lotion maison, faites infuser 2 cuillères à café de plantes de votre choix dans 30cl d’eau. Laissez infuser 10 minutes à couvert puis filtrez et laissez refroidir. Vous pouvez utiliser cette infusion sur votre peau comme une lotion.

Si vous ne deviez posséder que l’essentiel…

Nous sommes toujours à la recherche d’un produit miracle qui puisse effacer en un seul geste les signes du temps, la sécheresse ou les brillances excessives. Sachez que si ce produit existe, il se trouve forcément dans la nature, vous en avez la preuve dans cet article.

A trop vouloir faire compliqué, on se perd dans les rituels de beauté alors que la simplicité suffit parfois à combler tous les besoins.

J’ai partagé avec vous ces 4 produits qui, selon moi, devraient se trouver dans toutes les salles de bain. Ce ne sont pas que des produits à la mode, ils sont aussi durables et intemporels qu’une cocotte en fonte ou une brosse à cheveux en bois. Ils vous séduiront à l’instant même où vous découvrirez leurs bienfaits sur la peau et vous étonneront par leur simplicité.

Faites-en bon usage et vous verrez que votre peau ne sera plus tout à fait la même : elle sera belle et rayonnante de santé !