Aujourd’hui dans cette vidéo nous allons voir ensemble comment prendre soin de ses cheveux de façon naturelle.

Nous allons aborder 3 points :

  1. Comment se laver les cheveux en choisissant des produits naturels ?

  2. Quels soins appliquer pour rendre vos cheveux plus beaux jours après jours ?

  3. Comment coiffer ses cheveux sans les abimer ?

Comment bien se laver les cheveux ?

Tout d’abord, nous allons parler de la fréquence des lavages. Dans notre société actuelle, nous avons tendance à « récurer » le moindre cm² de peau. Sentir bon, être toujours propre dans n’importe quelle circonstance aide à améliorer la confiance en soi. Maintenant, avons-nous vraiment besoin de nous laver autant ? Si on posait la question à nos ancêtres, je ne suis pas sûre qu’ils approuveraient cet excès d’hygiène qui, soyons clair, entraîne aussi un déséquilibre de la flore cutané, diminue nos défenses naturelles et efface le parfum naturel de notre peau (si important pour le lien social).

D’ailleurs à ce sujet j’ai écrit un article l’Art de se parfumer au naturel que je vous invite à consulter pour ceux et celles qui le souhaitent en cliquant juste en dessous

L’art de se parfumer au naturel

Alors je ne suis pas en train de dire que sentir mauvais est mieux mais simplement que trop d’hygiène n’est pas nécessaire et même néfaste finalement pour notre peau.

Si on ne pratique pas un métier physique ou qui demande une dépense physique modérée à intense, on peut largement espacer les shampooings tous les 4-5-6 jours. Et il faut savoir une chose, plus les cheveux sont longs, moins ils se salissent car ils sont protégés par l’épaisseur. Les salissures se déposent moins facilement sur le cuir chevelu.

Par contre, il est vrai que les personnes qui habitent en ville ont les cheveux qui se salissent plus rapidement, du fait de l’exposition plus importante à la pollution, à la poussière, etc.

Pour laver ses cheveux, on peut choisir un shampoing « slow ». Qu’est-ce que c’est qu’un produit « slow » ? C’est un produit essentiel avec une composition simple, exempt de tout polluant, de toutes matières superflues, mal tolérées par notre peau.  Pour cela il faut regarder un peu les étiquettes ou acheter ses produits sur des sites de cosmétique slow.

Selon la tendance de votre cuir chevelu et de vos longueurs, le choix des ingrédients sera différent mais pour la texture, le plus courant reste le shampooing liquide même si le shampooing solide devient de plus en plus utilisé.

Comment faire pour espacer vos shampooings ? Et bien la solution est d’utiliser un shampoing sec entre deux lavages. C’est très facile d’en réaliser un soi-même avec de la fécule de mais par exemple que l’on saupoudre sur le cuir chevelu.

Une fois que vous avez soigneusement choisi votre shampooing, vous n’avez pas besoin d’autres produits. On va voir comment se passer des après-shampooings, masques, etc…

Alors vous allez me dire « mais comment je fais pour démêler mes cheveux ? » « Comment faire pour qu’ils ne soient pas rêches comme de la paille et impossibles à coiffer ? » Je vous donne la solution dans les deux points suivants.

Comment coiffer ses cheveux sans les abimer ?

Tout va se jouer autour du matériel que vous allez utiliser et à quel moment vous allez l’utiliser. Il y a deux choses à savoir en matière de brossage :

  • La première c’est qu’un cheveux mouillé et plus fragile et se casse plus facilement au brossage

  • La deuxième c’est qu’un brossage mal effectué peut casser au lieu de démêler et donc créer plus de fourches et plus de frisottis

On m’a souvent dit : pour avoir des cheveux longs en si bon état tu dois beaucoup les brosser ou beaucoup t’en occuper ! En réalité pas du tout ! Je lave mes cheveux simplement tous les 4-5 jours puis je les démêle délicatement avec mes doigts après le rinçage, j’applique mes soins et je les brosse une fois tous les 2 jours. Et parfois moins je m’en occupe, plus ils sont beaux.

Pour coiffer vos cheveux vous avez besoin uniquement de vos doigts (quand ils sont mouillés) et d’une bonne brosse à cheveux (à sec). Vous pouvez mettre à la poubelle toutes vos brosses en plastique qui cassent les cheveux pour une brosse avec des vrais poils épais et résistants que vous pourrez utiliser toute votre vie. Il suffira ensuite de retirer les poussières accumulées avec un peigne et de la laver de temps en temps à l’eau savonneuse. C’est tout ce qu’il y a à faire !

Alors quel est le secret pour un coiffage efficace et doux à la fois pour vos cheveux ? Le secret c’est de prendre son temps, surtout si vous avez des cheveux longs ! Commencez par brosser les pointes et remontez progressivement par étages. Si vos cheveux s’emmêlent très facilement, ou que vous avez les cheveux très secs, aidez-vous de quelques gouttes d’huile pour les longueurs.

Ne tirez surtout pas sur vos cheveux, déjà ça fait mal au crâne et ça perturbe le cycle naturel de pousse des cheveux.

Quels sont les soins à appliquer pour rendre vos cheveux plus beaux jours après jours ?

A cette question je vous répondrais à nouveau « simplicité » et « respect de la peau ».

Une fois que vos cheveux sont lavés et essorés, les deux produits indispensables pour les « soigner » sont :

  • Le gel d’aloe vera

  • L’huile de jojoba 

Le gel d’aloe vera et l’huile de jojoba sont indispensables et faciles à utiliser. Il suffit d’appliquer quelques pression de gel en fonction de la longueur de vos cheveux, y compris sur les racines si vous avez tendance à avoir de petits frisottis tout autour du visage. C’est un excellent produit naturel de coiffage mais aussi d’hydratation intense et de réparation.

Et pour terminer, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba pour assouplir, nourrir et donner de la brillance à vos longueurs. C’est une huile assez fine qui convient à tous les types de cheveux. A vous de doser en fonction de votre nature de cheveux. Celles qui ont des cheveux à tendance grasse et plutôt courts pourront s’est passer.

J’espère que grâce à ces conseils, vous pourrez prendre soin de vos cheveux sans les abimer afin qu’ils soient plus beaux jours après jours.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette vidéo. A très vite.