Comment prendre soin de sa peau lorsqu’on a un métier d’extérieur ou que l’on fait des travaux ? Comment protéger ses mains et son visage ? Comment garder de l’énergie pendant toute la journée ?

La poussière, le froid, le chaud, les frottements répétés assèchent la peau. Le port du masque, des lunettes et des gants est indispensable mais peut parfois sensibiliser les joues et fragiliser le contour des yeux. Penser à s’occuper de sa peau pour la journée évite que l’inconfort et les rougeurs inesthétiques s’installent.

PROTÉGEZ VOTRE PEAU POUR LA JOURNÉE

On pense chaque jour à s’habiller, à protéger son corps avec des vêtements mais on ne pense pas à protéger son visage ou ses mains.

Une huile végétale fine ou un soin plus élaboré auront toujours la propriété de recouvrir la peau d’un film très mince. Ce film formera déjà une première protection. Pour protéger davantage la peau, vous pouvez vous maquiller avec une poudre minérale. Un peu plus couvrante que le soin, elle va former un bouclier supplémentaire contre le froid et les rayons UV si vous êtes exposée.

Pensez aussi au contour des yeux plus fragile que le reste du visage. Un soin plus riche à l’huile de babassu ou au beurre de karité sera parfait.

Pour les mains, le bon réflexe à avoir est d’utiliser l’excédent de crème ou d’huile qui a été appliqué sur le visage. Massez vos mains quelques secondes avec cet excédent, elles seront réhydratées et protégées pour commencer la journée.

Astuce : si vous trouvez que vos mains collent, c’est tout simplement que la quantité de produit utilisée est trop importante. Pour le visage une à deux gouttes pour une huile suffisent et un grain de riz pour une crème.

RÉPAREZ ET HYDRATEZ VOTRE PEAU LE SOIR

N’ayant pas la carapace d’une tortue, nous avons besoin d’apaiser et de réparer la peau le soir.

Bien se démaquiller et se nettoyer est un rituel essentiel à ne pas négliger. En quelques minutes, vous aurez retiré la poussière, le maquillage et les polluants en tout genre qui empêchent la peau de se réparer activement la nuit. Prenez le temps de vous masser un peu avec votre huile ou crème de soin et s’il vous reste encore un peu d’énergie, préparez ce masque simplissime à l’avocat et au miel (la recette se trouve ici) qui vous aidera à retrouver une peau souple et hydratée.

Pensez à appliquez le masque aussi sur vos mains et couvrez-les avec un film alimentaire. Le film va empêcher l’eau de s’évaporer en créant une auto-hydratation. Les propriétés du masque n’en seront qu’amplifiées.

BUVEZ BEAUCOUP D’EAU

Beaucoup et souvent ! Boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée permet de limiter le dessèchement de la peau et prévient les maux de tête ou les coups de fatigue. Pensez à placer un grand verre d’eau ou un thermos de thé/ tisane dans un endroit de passage. Vous le verrez plus fréquemment et penserez plus facilement à boire.

L’eau entretien la forme et la silhouette (voir article « Comment mincir en buvant de l’eau? »)

ET POUR GARDER LA FORME ?

Faites-vous un mélange sportif : noix, noisettes, amandes, noix de cajou, baies de goji, raisins secs, mûres séchées…il y a le choix ! En plus d’être bons pour la peau grâce à leur richesse en acides gras essentiels, ce mélange aide à garder la forme, sans alourdir l’estomac. Le tout au naturel bien sûr ! Non salés et non grillés.

Si vous prenez une barre de céréales, veillez à bien regarder les sucres cachés sur l’étiquette (pour savoir comment détecter les sucres cachés, voir l’article « Comment le sucre fait-il vieillir la peau ? »)

Les fruits sont également un excellent apport de vitamines. Et si vous n’avez pas tous ces aliments sous la main, évitez les repas lourds type raclette, choucroute, pâtes à la carbonara, etc… Privilégiez des repas complets et faciles à digérer.

En conclusion, travailler en extérieur sensibilise davantage la peau. Elle a besoin avant tout d’être protégée le jour et réparée le soir pour éviter son vieillissement prématuré.

Enfin, pour garder la forme sans être rapidement épuisée, pensez à boire et à adapter votre alimentation.

Je vous souhaite d’œuvrer avec passion et enthousiasme dans tous vos projets !