Pendant des années nous avons délaissé les tisanes au profit du thé, du café et d’autres boissons plus modernes. Pourtant, les tisanes ont un réel effet sur notre peau et notre santé. Elles peuvent nous aider à rééquilibrer notre organisme tout en maintenant une bonne hydratation sans avoir forcément un effet stimulant.
Les plantes choisies deviennent de véritables remèdes que l’on peut consommer sans modération. A la maison ou dans un thermos pour la journée, rien de plus sain et de plus pratique pour agrémenter la journée et augmenter son capital beauté.
Mais avant de se lancer dans la préparation de cette potion bienfaitrice, découvrons à quoi servent les tisanes, comment elles agissent et comment bien les choisir en fonction de sa peau.
Pourquoi la tisane est-elle bonne pour la peau ?
La tisane possède des vertus digestives qui se répercutent naturellement sur la peau. Selon l’ingrédient choisi, vous pouvez apporter un meilleur équilibre, un effet calmant, une détox plus poussée ou encore une hydratation plus intense.
Toutes les tisanes agissent d’abord à l’intérieur du corps. Les organes internes sont les premiers à bénéficier de leurs bienfaits mais la peau bénéficie aussi directement de l’hydratation et des vertus procurées par l’infusion.
Lorsque les éléments nutritionnels pénètrent la barrière cutanée, les cellules savent capter les molécules dont elles ont besoin pour se réparer, se nourrir, retrouver de l’énergie ou tout simplement pour vivre !
Et comme pour tout élément nutritionnel, le soin que l’on apporte à ce que l’on boit crée un impact direct, positif ou négatif, sur la qualité de la peau. Les boissons très sucrées ou trop stimulantes peuvent perturber l’équilibre cutané, surtout si elles sont consommées régulièrement.
L’avantage avec la tisane, c’est que l’on boit une boisson naturelle, saine, non excitante et bien tolérée par notre corps. En boire régulièrement est un excellent moyen d’aider sa peau à s’équilibrer afin de la rendre plus belle jour après jour.
Que faut-il savoir pour ne pas passer à côté de ses bienfaits ?
Infusion, décoction, macération, quelle méthode choisir pour faire une bonne tisane ?
La technique varie en fonction du végétal choisi mais l’infusion reste la plus courante. Pour toutes les plantes qui supportent bien la chaleur, il suffit de verser de l’eau chauffée à 80°C et de laisser infuser 5 à 10 minutes avant de déguster.
Pour info : à 80°C l’eau commence à trembloter. Si des petites bulles commencent à remonter, vous êtes déjà à plus de 85°C.
Pour les racines, les écorces ou les graines, le plus efficace est de plonger les végétaux dans l’eau froide et de monter en ébullition. Cette méthode est toujours utilisée en cuisine pour préparer des bouillons, c’est la décoction. Toutes les saveurs et les composants nutritionnels des aliments se diffusent dans l’eau qui chauffe petit à petit (vous aurez une nouvelle raison de boire l’eau de cuisson de vos légumes bio !).
Pour les végétaux qui craignent la chaleur, il faut laisser macérer. La macération est plus longue, il faudra donc s’y prendre à l’avance. Pour les fleurs d’hibiscus par exemple, mettre une poignée (15 à 30g) de fleurs fraiches ou séchées dans 1,5L d’eau de source et conserver au frais une à plusieurs nuits dans une bouteille en verre fermée avant de filtrer et de boire.
Comment bien choisir sa tisane ?
La meilleure tisane se trouve dans les jardins. Si vous avez un petit bout de verdure ou un balcon vous pouvez certainement trouver quelques trésors par-ci par-là. Sinon, vous pouvez toujours faire pousser vos plantes préférées. Par contre si vous habitez dans un environnement très pollué, il vaut mieux se procurer des plantes qui proviennent d’un lieu ou l’air est plus sain.
Dans tous les cas, il est indispensable de faire vos tisanes avec des ingrédients biologiques. Après tout, ce que vous allez boire va se diffuser dans tout votre corps (y compris les polluants si la partie infusée en contient).
Ce qu’il faut éviter
Si vous achetez vos tisanes, veillez à ce que l’ingrédient à infuser soit entier ou en gros morceaux bien visibles dans le récipient ou dans le sachet. Les poussières et paillettes de plante sont à éviter car vous trouverez souvent des parties de mauvaise qualité, sans aucun bénéfice pour votre peau.
Vérifiez bien la liste des ingrédients quand on vous parle de « mélanges » ou que plusieurs plantes, fruits ou fleurs apparaissent sur l’emballage. La plupart du temps, il n’y a pas beaucoup de vrais ingrédients à l’intérieur.
Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de réserver un « budget » tisane. La plupart des plantes qui se trouvent autour de chez nous sont comestibles. Bien que chacune possède ses particularités et ses bienfaits, vous aurez toujours une tisane de meilleure qualité avec des fleurs ou des plantes trouvées en pleine nature que dans une boite de supermarché.
Arrêtez de faire boire n'importe quoi à votre peau !
Donnez-lui ce dont elle a vraiment besoin

Comment profiter au mieux des bienfaits de la tisane ?
Vous pouvez boire des tisanes tous les jours mais il encore plus intéressant de faire des cures.
Pour faire une cure, on choisit un type de tisane avec un ou plusieurs ingrédients à boire sur plusieurs jours. La durée d’une cure est de 3 jours minimum et 15 jours maximum. Au-delà, le foie pourrait se fatiguer. Mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez tout de suite poursuivre avec une cure différente !
En période de cure, vous pouvez boire jusqu’à 4 tasses par jour de la même tisane. Attention cependant à ne pas oublier de boire de l’eau comme d’habitude.
Il est rare qu’une cure de tisane provoque des désagréments lorsqu’on est en bonne santé mais en cas de doute, réduisez un peu la nature, la quantité et la fréquence de vos tisanes.
« N’oublions pas que ce qui est bon à boire est aussi bon à appliquer sur la peau. » explique Françoise Salvi, naturopathe et infirmière.
Françoise partage avec nous l’astuce suivante : « Il est possible d’utiliser un peu de tisane réalisée dans la journée pour se nettoyer la peau le soir, comme une eau de soin. »
On peut donc aussi utiliser les tisanes dans nos soins quotidiens !
Voir aussi « Comment bien choisir son hydrolat ? »
Quelle tisane pour ma peau ?
Toutes les tisanes ont un effet dépurateur pour le corps et détoxinant pour le foie car ce mode d’administration aide avant tout à éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme.
Voyons quelques exemples d’ingrédients à utiliser en fonction des besoins de la peau.
Tisane de mauve, camomille, mélisse pour les peaux sensibles
Si vous avez la peau sensible, une tendance aux rougeurs et des problèmes circulatoires, ces tisanes sont faites pour vous. Apaisantes, elles agissent sur la tonicité des parois veineuses pour les renforcer. La camomille à un effet calmant qui n’est plus à démontrer.
Tisane de bardane pour les peaux à problèmes
Choisissez la tisane à la bardane si vous luttez contre l’acné ou certaines affections cutanées. En utilisation interne et externe, cette plante a un effet purifiant qui oxygène et purifie la peau.
A privilégier fraîche pour bénéficier de toutes ses propriétés.
Tisane de bourrache pour les peaux abîmées, vieillissantes
Elixir de jouvence et plante alliée des femmes par excellence, la bourrache retarde les effets du vieillissement et aide la peau à se régénérer. Habituellement, c’est surtout l’huile de bourrache qui est employée pour les problèmes féminins mais l’infusion à aussi un intérêt pour aider à se protéger des radicaux libres.
Tisane de citron pour le teint terne et brouillé
Dépurative, la tisane de citron est une pure boisson détox ! Associée au gingembre et au curcuma, vous aurez une potion parfaite pour aider à éliminer les toxines.
Pour la préparer, il suffit de découper quelques rondelles de citron, de racine de gingembre et de curcuma et laisser infuser quelques minutes.
Tisane d’ortie pour les peaux fatiguées et irritées
Reminéralisante et riche en fer, l’ortie fraîche ou séchée aide à retrouver de l’énergie. On lui connait des propriétés anti inflammatoires et anti douleurs qui permettent d’agir sur les irritations cutanées pour soulager des démangeaisons, des rougeurs ou des gonflements.
Utilisée comme dernière eau de rinçage sur les cheveux, la tisane d’ortie est aussi un bon stimulant capillaire pour lutter contre la chute des cheveux.
Une à deux feuilles fraîches ou 1 cuillère à café de feuilles séchées dans 20cl d’eau.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, renseignez-vous. Certaines tisanes ne sont pas conseillées en raison de la présence de phyto œstrogènes.
Des infusions qui plaisent à toute la famille
Vous voyez déjà vos enfants et votre conjoint bouder votre nouvelle façon de boire ? Surprenez-les en faisant infuser des fruits qu’ils aiment.
Il n’y a pas qu’une seule façon de faire des tisanes, il y a en a des milliers !
C’est bien agréable d’avoir un petit jardin où poussent quelques plantes destinées à la tisane. En plus du plaisir de jardiner , la tisane nous offre un moment de convivialité. Merci pour ces conseils à la portée de tous. Avec un peu de miel l’instant tisane devient un agréable moment d’échanges..
C’est bien vrai Isabelle. Au delà de la boisson, la culture des plantes peut faire office de thérapie douce 🙂
Et une larme de miel change tout !
A très vite,
Alexandra
2018 at 14:26 – Reply
Your comment is awaiting moderation.
C’est vrai que l’on préfère les sachets d’infusion plutôt que les plantes naturelles. Pour une question de facilité et de paresse surtout. C’est plus simple de mettre le sachet directement dans l’eau chaude, que de préparer sa potion.
Pour les cures, je pense que c’est naturel de changer de tisane au bout de quelques jours. Au bout d’un moment on se lasse de boire toujours la même tisane.
Il y a des tisanes en sachet à éviter, qui sentent le synthétique de loin. Bien regarder la composition.
Bonne dégustation au chaud sous un plaid avec un petit carré de chocolat noir. Miam!!!
Merci Julie pour ton commentaire et bonne idée pour le carré de chocolat noir !
C’est vrai qu’il y a tisane et tisane. Si l’on manque de temps ou que l’on a pas envie de pas envie de faire infuser des plantes, on peut opter pour des sachets de qualité.
Certaines marques bio vendent des tisanes très qualitatives, il s’agit ensuite de trouver le tarif qui correspond à son porte monnaie 😉
A bientôt,
Alexandra