Retrouver des dents blanches naturellement sans aller chez le dentiste et sans utiliser de produits nocifs pour la santé, c’est possible !

La blancheur des dents fait partie de l’esthétique du visage. Elle est agréable à voir lorsque l’on sourit.

Il est vrai que certaines femmes ont un sourire parfait, d’un blanc immaculé et sans défaut mais à quel prix ? Cette blancheur «plus blanche que blanche », loin d’être naturelle, se paie au prix fort en terme de santé. A-t-on déjà vu un tel éclat sur notre sourire dans les siècles précédents ? Non, et il doit bien y avoir une raison à cela !

Là où l’on se trompe c’est que la blancheur ne doit pas être recherchée grâce à des méthodes chimiques visant à éclaircir l’émail de nos dents de l’extérieur. Non, la blancheur de notre sourire vient de l’intérieur.

Le blanchiment dentaire, un acte qui se paie !

Qu’il soit réalisé par votre dentiste en cabinet ou grâce à des kits de blanchiment à la maison, le blanchiment dentaire est à éviter. Ce que l’on ne nous dit pas c’est que les produits utilisés pour blanchir les dents rongent l’émail et peuvent endommager les nerfs profonds. Lorsque l’émail est endommagé, il ne reflète plus correctement la lumière et une fois les effets du blanchiment passé, les dents paraissent plus ternes. La dent devient alors plus poreuse et moins résistante à la formation de la plaque dentaire.

L’émail est-il responsable de la couleur de nos dents ?

En réalité non, l’émail forme la carapace protectrice de la dentine qui ELLE est à l’origine de la teinte de nos dents. L’émail qui est translucide laisse apparaitre la couleur sous-jacente de cette dentine naturellement blanche nacrée. C’est donc la santé de cette dernière qu’il faut surveiller afin de conserver la blancheur de ses dents.

« Pour arborer un sourire d’un blanc éclatant, vous devez générer la blancheur de l’intérieur. » tiré du livre Dents et gencives saines de Nadine Artemis.

La blancheur vient de l’intérieur

Le meilleur moyen pour blanchir ses dents est de se nourrir correctement de façon à alimenter la dentine en nutriments, minéraux et vitamines essentielles.

Contrairement à ce que l’on croit, les dents sont bien vivantes et dépendent directement de la qualité de la nourriture que nous absorbons. L’émail n’a pas de connexion directe avec notre « circuit intérieur », tandis que la dentine est directement reliée au circuit lymphatique et veineux. C’est grâce à ce lien qu’elle fournit les nouvelles cellules dentaires nécessaires.

Si notre alimentation est pauvre en minéraux, vitamines et nutriments, ces derniers sont renvoyés vers d’autres organes prioritaires, laissant les dents dépourvus de « nourriture » essentielle.

Qu’est ce qui colore les dents ?

Le tartre retient davantage les pigments des aliments colorés. C’est le cas si l’on consomme beaucoup de thé, de café, de vin rouge mais aussi des épices comme le curcuma ou des fruits et des légumes très colorés comme les myrtilles ou les épinards. Attention cependant, ces aliments ne sont pas déconseillés, ils sont simplement plus susceptibles de colorer un peu les dents si elles ne sont pas suffisamment entretenues. Le problème se trouve donc ailleurs puisque cette coloration passagère s’élimine facilement en améliorant son hygiène bucco-dentaire et grâce à des astuces que je vous donne plus bas.

La véritable cause de la coloration des dents est liée à un déséquilibre alimentaire ne pouvant fournir à la bouche ce dont elle a besoin pour se maintenir en bonne santé et refléter une blancheur naturelle.

Comment blanchir naturellement les dents ?

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici et recevez votre guide gratuit pour commencer dès maintenant à transformer votre vie grâce aux soins naturels :

Blanchir de l’intérieur

La santé et la vitalité de la bouche sont directement liées à la qualité des repas que nous prenons.

Pour retrouver un sourire d’un joli blanc nacré, il faut renforcer l’émail et nourrir correctement la dentine de l’intérieur. Voici comment le faire en 8 POINTS essentiels :

  1. Boire de grandes quantités d’eau de source tout au long de la journée car la déshydratation rend la bouche sèche et la salive ne peut plus lubrifier les dents. C’est une des raisons pour laquelle l’haleine est plus chargée le matin au réveil. Attention à l’eau du robinet qui contient du fluorure et du chlore qui abîment les dents.

  1. Privilégier une alimentation riche en phosphore, en silicium et en magnésium qui permettent de fonder une base de dentine solide et épaisse. Le chocolat consommé sous sa forme la plus pure possible contient une teneur élevée en magnésium et en phosphore tandis que la viande issue de la ferme constitue une bonne source de silice et de phosphore.

  2. Proscrire tous les aliments industriels (plats surgelés, sucreries, conservateurs, additifs, sodas, pain blanc) qui provoquent le dérèglement des protections naturelles de la dent.

  3. Manger des produits d’origine animale uniquement s’ils proviennent d’élevage de ferme respectueux du cycle animal (nourris à l’herbe et vie au grand air) ou de la pêche à l’état sauvage. Cela garanti un meilleur apport en vitamines et minéraux et protège des « déchets alimentaires » qui engendrent toutes sortes de maladies et dégénérescences.

  4. Privilégier les fruits et légumes biologiques cultivés dans des sols riches en minéraux.

  5. S’assurer d’un apport suffisant en vitamine K2 qui se trouve dans les viandes, jaunes d’œufs, beurres, aliments fermentés et fromages fermiers reconnaissables grâce à leur teinte orange foncée et dorée. Cette vitamine indispensable à la croissance des os aide à équilibrer les besoins en calcium des dents.

  6. Eviter la carence en vitamine D en exposant la peau au soleil et à la lumière 10 à 15 minutes par jour de manière répartie sur la journée. Opter pour un complément en vitamine D en hiver.

  7. Limiter le sucre sous toutes ses formes qui favorise l’invasion bactérienne et entraine une déminéralisation osseuse.

Email dur, sain et résistant + dentine en bonne santé

= assurance de garder des dents blanches naturellement.

Blanchir de l’extérieur

Bien que 90% de la blancheur de notre sourire provienne de l’intérieur, il existe des astuces naturelles qui améliorent l’aspect blanc nacré de nos dents :

  • Une d’entre elles consiste à se brosser les dents avec une pâte de sel marin et de bicarbonate de soude. Ce mélange dont je vous livre la recette dans le LABO (ICI), nettoie et polit les dents en douceur sans avoir l’effet abrasif des silices ou de la craie présents dans les dentifrices industriels.

  • Autre alternative, pour un polissage fin et précis, on peut utiliser de l’argile à la place de son dentifrice. Il faut utiliser de l’argile en poudre très fine et riche en silice type argile verte Montmorillonite ou zéolite. Pour un effet blanchissant progressif, saupoudrer l’argile sur la brosse à dent sèche et se brosser les dents comme d’habitude.

  • De l’eau oxygénée une fois par an ! Exceptionnellement, une goutte d’eau oxygénée à 3% maximum peut être utilisée pour une occasion particulière ou un évènement. Vous pourrez retirer les taches résistantes sur les dents à conditions de bien rincer avec une solution d’eau bouillante à laquelle on a additionné du sel (25g de sel pour 450ml d’eau de source) et de ne surtout pas l’ingérer ! Cependant il est déconseillé de renouveler cette méthode trop souvent car il y un risque d’érosion pour les gencives.

  • Il existe une autre astuce qui consiste à se rincer les dents avec un bain d’huile. Cette méthode empruntée aux soins ayurvédiques permet d’emprisonner les bactéries responsables des plaques dentaires et décolle le tartre en douceur. Ce bain de bouche se réalise en mélangeant de l’huile de coco, de l’huile d’olive, une goutte d’huile essentielle d’origan et une goutte d’huile essentielle de tea tree. Gargariser ce mélange pendant 10 minutes avant de le recracher.

Finalement prendre soin de la blancheur de ses dents est plus simple qu’il n’y parait, et moins coûteux !

L’alimentation joue un rôle clé, comme pour la peau qui ne peut être équilibrée sans un apport en nutriments essentiels suffisant.

Une bonne hygiène bucco-dentaire et une alimentation saine sont les réponses évidentes à notre désir de blancheur. L’avantage est que l’équilibre alimentaire améliore considérablement et immédiatement la teinte des dents et prévient aussi la formation de carie. On a tout à y gagner !