Passé la période des premiers mois, il est important de se retrouver, pour son plaisir et celui de son entourage. Entre les couches, le bain, les repas et toute la vie de bébé, il n’est pas évident de prendre soin de soi. D’autant plus que le corps a changé et nombreuses sont les femmes qui mettent du temps à s’accepter avec leur nouvelle silhouette.
Chaque maman a besoin d’un temps différent pour prendre à nouveau soin d’elle. Certaines n’attendront pas la fin du séjour à la maternité et d’autres le feront plusieurs mois après.
Les 3 mois qui suivent la naissance du bébé sont les plus intenses. Se retrouver en pyjama à 11h du matin au milieu d’un salon en pagaille en se demandant s’il sera possible de se doucher ou de manger dans la journée est une situation qui parle à la plupart des femmes durant quelques mois après l’arrivée du bébé !
Après une période d’adaptation, il sera temps de retrouver des habitudes positives pour son bien-être et sa féminité.
Il est indispensable de renouer avec soi pour se sentier mieux, être une mère plus confiante et s’aimer pour être aimée en retour.
Les transformations du corps
On parle souvent des transformations du corps pendant la grossesse mais assez peu finalement après la grossesse. On sait dans les grandes lignes qu’il faudra quelques efforts pour retrouver sa silhouette d’avant mais chacune a une vision différente de ces transformations.
Tout d’abord, après la merveilleuse aventure de la maternité, on connait davantage son corps, en général comme dans l’intimité. On s’apprivoise différemment avec tous les changements que cela nécessite.
Les zones du corps qui changent le plus sont : le ventre, la poitrine, les cuisses et les fesses. Le reste du corps retrouve rapidement son apparence initiale.
Pour le ventre, la première année suivant la grossesse est déterminante. Quelques exercices quotidiens et des efforts alimentaires volontaires sont nécessaires. Il s’agit de rééquilibrer les dépenses physiques et les apports alimentaires assez rapidement afin d’éviter que le tissu graisseux ne prenne l’habitude de « stocker » inutilement dans cette zone.
Les variations de volume de la poitrine seront différentes pour chaque femme. Certaines auront une poitrine très généreuse pendant l’allaitement puis très menue après. D’autres garderont le même volume tandis que certaines chanceuses (ou pas !) gagneront du volume. Cette partie du corps réserve des surprises même plusieurs mois après l’accouchement.
Pour les cuisses et les fesses, rien de grave. Elles peuvent être moins toniques au début car les muscles n’ont pas été sollicités en fin de grossesse. Mais avec un peu d’exercice et la reprise d’une vie normale, le bas du corps retrouvera sa tonicité.
On dit qu’il faut 9 mois pour faire un bébé et 9 mois pour se remettre physiquement donc pas de panique si vous n’êtes toujours pas au top de votre forme et de votre féminité !
Comment regagner en énergie et en féminité ?
Retrouver sa féminité en refaisant sa garde-robe

Vous aimeriez mieux vivre avec votre peau?
Inscrivez-vous pour commencer à nourrir votre peau selon sa propre nature:
C’est un bon moyen de renouer avec sa féminité. Avec la grossesse et la naissance d’un enfant, les goûts évoluent. On a envie d’un style différent.
Beaucoup de femmes souhaitent refaire entièrement leur garde-robe mais elles se posent aussi une question : « Est-ce que mon corps va encore changer ? » Et si le corps continue à évoluer, « est-ce qu’il ne vaut mieux pas attendre encore un peu ? »
Il est vrai que le corps peut évoluer pendant 9 à 18 mois. Tout dépend du rythme de vie que l’on a et du temps dont on dispose pour prendre soin de soi.
Voici le conseil que je peux vous donner : vous pouvez refaire votre garde-robe en deux étapes. Commencez d’abord par les vêtements amples ou qui ne nécessitent pas d’adaptation type vêtements d’intérieur, les chemises, les manteaux, les chaussures, les écharpes, les accessoires, etc. Dans un second temps, après l’allaitement (ou après 9 mois), revoyez votre lingerie, vos pantalons, robes, collants…
Pour reprendre votre style en main de A à Z après la grossesse, vous pouvez suivre les conseils avisés d’Emma sur le site www.bienhabillée.com
Retrouver son corps en reprenant son alimentation en main
Les hormones sont très présentes plusieurs semaines après l’accouchement. On est tenté d’avoir une alimentation complètement déséquilibrée. Sans compter les journées qui défilent sans nous laisser le temps de se préparer un repas correct.
L’idéal est de demander au papa ou à une personne proche de cuisiner pour vous. En préparant à l’avance des repas simples mais équilibrés que vous pourrez manger pendant une petite sieste de bébé.
La plupart des mamans et belle-mamans adorent faire ça. En plus elles ont le sentiment de participer à la vie du bébé. Ce qui les rend très heureuses.
Dans votre alimentation de jeune maman, évitez à tout prix le sucre qui favorise les coups de blues, augmente la fatigue et dévalorise votre silhouette.
Retrouver son corps et son énergie en reprenant une activité physique
On ne peut pas courir un marathon en sortant de la maternité. Le corps a besoin de se remettre de la longue période d’adaptation qu’il a traversé pendant 9 mois. Néanmoins, après la rééducation du périnée, on peut simplement marcher pendant 30 minutes chaque jour ou faire quelques exercices sur un tapis au sol (« moi je dansais avec mon bébé. Ça l’amusait beaucoup et cela m’évitait de rester clouée à mon canapé »).
Par la suite, vous pouvez reprendre une activité physique identique à celle que vous pratiquiez avant la grossesse.
Surtout gardez votre ballon de maternité, il sera utile pour vos exercices de tonicité du périnée. Il pourra aussi vous accompagner si vous faites du yoga ou du stretching.
Retrouver sa beauté en revoyant ses habitudes de soins
Lorsque l’on dispose de moins de temps, on revoie ses priorités. Cependant, même si on manque de temps, le soin du visage et du corps, l’épilation et le maquillage permettent de se sentir mieux.
Pour l’épilation prenez rendez-vous en institut, vous serez sûre d’obtenir un résultat en moins de temps que si vous deviez le faire vous-même. Car, soyons réalistes, vous n’allez pas installer votre bain marie et votre cire à fondre au milieu du salon alors que bébé pleure parce qu’il a faim, soif ou besoin d’attention (vous voyez le tableau !).
Pour le maquillage prévoyez simple et léger pour ne pas vous décourager avant de l’avoir commencé. A moins que vous n’ayez pas l’habitude de vous maquiller, un peu de poudre sur le visage et du mascara sur les cils vous donneront meilleure mine. Une touche de rouge à lèvres rehaussera votre teint lors des sorties avec les amis ou la famille.
Enfin pour le soin de votre peau, continuez à appliquer au moins une huile végétale sur le corps et le visage après vous être minutieusement démaquillée et nettoyée. Vous pouvez vous démaquiller avec du liniment (voir la recette du liniment ICI) et vous nettoyer le corps et le visage avec un savon saponifié à froid que toute la famille peut utiliser (y compris bébé). Pensez aussi à vous faire masser, c’est très important pour retrouver l’envie de s’occuper de soi.
Tous les conseils pour le bain et la trousse de toilette de bébé se trouvent ici : bain de bébé – trousse de toilette de bébé
On ne peut pas tout le temps donner aux autres sans recevoir un peu ! Une maman détendue est une maman plus disponible pour les autres. Prenez du temps pour vous dès que vous le pouvez.
Merci pour cet article Alexandra !
J’aime beaucoup la situation décrite: « 11h en pyjama dans le salon… » c’est tellement ça ! On se sent facilement débordée face à cette « tornade » qu’est l’arrivée d’un bébé dans un couple 😉
Prendre du temps pour se reposer et s’organiser est primordial !
Par exemple, j’aime quand la maison est rangée, je me sens mieux et le fait de ne pas pouvoir reprendre ses habitudes ou de ne pas avoir l’énergie est assez frustrant au début. Il suffit de se réorganiser pour retrouver un bon équilibre.
Un conseil pour les futures mamans, prenez du temps pour cuisiner des plats et les mettre au congélateur. Vous apprécierez ces moments où vous n’aurez qu’à mettre le plat au four pour manger qqch de fait maison après l’accouchement et surtout vous pourrez passer un peu de temps avec votre moitié.
Bonne idée la garde-robe en 2 temps…on ne sait jamais 😉
Merci
Agnès
Merci beaucoup Agnès pour ce partage d’expérience de maman.
Et oui, je crois que nous sommes toutes passées par la phase « jet lag » sans avoir voyagé. Une sensation particulière qui donne l’impression de ne pas maîtriser son temps. Heureusement, tout s’harmonise au fil des mois.
Effectivement, vivre dans un environnement rangé et propre aide énormément à mieux s’organiser et souvent on se laisse dépasser sur ce point. Encore une fois, il est important de savoir accepter l’aide quand on nous la propose. Et pour les petits plats aussi ! Comme tu le dis si bien, un bon petit plat maison qui sera prêt en quelques minutes est un luxe dont il ne faut pas se priver !
A bientôt,
Alexandra
Ah comme on se retrouve bien dans ton article. Effectivement, les premiers mois se sont les besoins de l’enfant qui passent en priorité et non les nôtres (sommeil, relaxation…)
En allaitant, il me semble que ça joue un rôle indirectement sur la ligne. Par rapport, à la remise en place de l’organisme.
Quand on n’a pas beaucoup de temps pour la maison, le mieux (quand on peut), c’est de prendre une femme de ménage pour s’occuper de la maison ou par exemple faire ses courses au Drive…etc.. il y a des solutions plus ou moins simples adaptés à chacun.
L’activité physique, peu importe laquelle permet de couper avec le quotidien et d’avoir un lien social (une bouffée d’oxygène).
Bonjour Julie,
C’est très juste, il faut savoir se faire aider, même s’il n’est pas évident de déléguer au début. Souvent on veut tout gérer car on sait exactement ce qu’il faut pour son enfant. Sauf qu’à vouloir en tout faire, le corps et le mental ne suivent plus.
Il est primordial de se sentir bien pour être capable de prendre soin de autres.
D’autre part, il est vrai que les mamans qui allaitent voient leur corps changer différemment. La silhouette peut mettre un peu plus de temps à s’harmoniser pour convenir aux besoins du bébé. Cependant l’allaitement reste le meilleur que l’on puisse offrir à son enfant pour le restant de sa vie 🙂 Mais encore une fois, si cela doit devenir épuisant et non compatible avec le rythme de la maman, il faut avant tout savoir s’écouter et ne pas faire les choses par obligation.
Merci Julie pour ton commentaire,
A bientôt,
Alexandra