Passé la période des premiers mois, il est important de se retrouver, pour son plaisir et celui de son entourage. Entre les couches, le bain, les repas et toute la vie de bébé, il n’est pas évident de prendre soin de soi. D’autant plus que le corps a changé et nombreuses sont les femmes qui mettent du temps à s’accepter avec leur nouvelle silhouette.

Chaque maman a besoin d’un temps différent pour prendre à nouveau soin d’elle. Certaines n’attendront pas la fin du séjour à la maternité et d’autres le feront plusieurs mois après.

Les 3 mois qui suivent la naissance du bébé sont les plus intenses. Se retrouver en pyjama à 11h du matin au milieu d’un salon en pagaille en se demandant s’il sera possible de se doucher ou de manger dans la journée est une situation qui parle à la plupart des femmes durant quelques mois après l’arrivée du bébé !

Après une période d’adaptation, il sera temps de retrouver des habitudes positives pour son bien-être et sa féminité.

Il est indispensable de renouer avec soi pour se sentier mieux, être une mère plus confiante et s’aimer pour être aimée en retour.

Les transformations du corps

On parle souvent des transformations du corps pendant la grossesse mais assez peu finalement après la grossesse. On sait dans les grandes lignes qu’il faudra quelques efforts pour retrouver sa silhouette d’avant mais chacune a une vision différente de ces transformations.

Cet article vous plait ? 

Soyez informée à chaque nouvelle parution en vous abonnant ici  et recevez votre guide gratuit pour bien débuter en cosmétique naturelle :

Tout d’abord, après la merveilleuse aventure de la maternité, on connait davantage son corps, en général comme dans l’intimité. On s’apprivoise différemment avec tous les changements que cela nécessite.

Les zones du corps qui changent le plus sont : le ventre, la poitrine, les cuisses et les fesses. Le reste du corps retrouve rapidement son apparence initiale.

Pour le ventre, la première année suivant la grossesse est déterminante. Quelques exercices quotidiens et des efforts alimentaires volontaires sont nécessaires. Il s’agit de rééquilibrer les dépenses physiques et les apports alimentaires assez rapidement afin d’éviter que le tissu graisseux ne prenne l’habitude de « stocker » inutilement dans cette zone.

Les variations de volume de la poitrine seront différentes pour chaque femme. Certaines auront une poitrine très généreuse pendant l’allaitement puis très menue après. D’autres garderont le même volume tandis que certaines chanceuses (ou pas !) gagneront du volume. Cette partie du corps réserve des surprises même plusieurs mois après l’accouchement.

Pour les cuisses et les fesses, rien de grave. Elles peuvent être moins toniques au début car les muscles n’ont pas été sollicités en fin de grossesse. Mais avec un peu d’exercice et la reprise d’une vie normale, le bas du corps retrouvera sa tonicité.

On dit qu’il faut 9 mois pour faire un bébé et 9 mois pour se remettre physiquement donc pas de panique si vous n’êtes toujours pas au top de votre forme et de votre féminité !

Comment regagner en énergie et en féminité ?

Retrouver sa féminité en refaisant sa garde-robe

C’est un bon moyen de renouer avec sa féminité. Avec la grossesse et la naissance d’un enfant, les goûts évoluent. On a envie d’un style différent.

Beaucoup de femmes souhaitent refaire entièrement leur garde-robe mais elles se posent aussi une question : « Est-ce que mon corps va encore changer ? » Et si le corps continue à évoluer, « est-ce qu’il ne vaut mieux pas attendre encore un peu ? »

Il est vrai que le corps peut évoluer pendant 9 à 18 mois. Tout dépend du rythme de vie que l’on a et du temps dont on dispose pour prendre soin de soi.

Voici le conseil que je peux vous donner : vous pouvez refaire votre garde-robe en deux étapes. Commencez d’abord par les vêtements amples ou qui ne nécessitent pas d’adaptation type vêtements d’intérieur, les chemises, les manteaux, les chaussures, les écharpes, les accessoires, etc. Dans un second temps, après l’allaitement (ou après 9 mois), revoyez votre lingerie, vos pantalons, robes, collants…

Pour reprendre votre style en main de A à Z après la grossesse, vous pouvez suivre les conseils avisés d’Emma sur le site www.bienhabillée.com

Retrouver son corps en reprenant son alimentation en main

Les hormones sont très présentes plusieurs semaines après l’accouchement. On est tenté d’avoir une alimentation complètement déséquilibrée. Sans compter les journées qui défilent sans nous laisser le temps de se préparer un repas correct.

L’idéal est de demander au papa ou à une personne proche de cuisiner pour vous. En préparant à l’avance des repas simples mais équilibrés que vous pourrez manger pendant une petite sieste de bébé.

La plupart des mamans et belle-mamans adorent faire ça. En plus elles ont le sentiment de participer à la vie du bébé. Ce qui les rend très heureuses.

Dans votre alimentation de jeune maman, évitez à tout prix le sucre qui favorise les coups de blues, augmente la fatigue et dévalorise votre silhouette.

Retrouver son corps et son énergie en reprenant une activité physique 

On ne peut pas courir un marathon en sortant de la maternité. Le corps a besoin de se remettre de la longue période d’adaptation qu’il a traversé pendant 9 mois. Néanmoins, après la rééducation du périnée, on peut simplement marcher pendant 30 minutes chaque jour ou faire quelques exercices sur un tapis au sol (« moi je dansais avec mon bébé. Ça l’amusait beaucoup et cela m’évitait de rester clouée à mon canapé »).

Par la suite, vous pouvez reprendre une activité physique identique à celle que vous pratiquiez avant la grossesse.

Surtout gardez votre ballon de maternité, il sera utile pour vos exercices de tonicité du périnée. Il pourra aussi vous accompagner si vous faites du yoga ou du stretching.

Retrouver sa beauté en revoyant ses habitudes de soins 

Lorsque l’on dispose de moins de temps, on revoie ses priorités. Cependant, même si on manque de temps, le soin du visage et du corps, l’épilation et le maquillage permettent de se sentir mieux.

Pour l’épilation prenez rendez-vous en institut, vous serez sûre d’obtenir un résultat en moins de temps que si vous deviez le faire vous-même. Car, soyons réalistes, vous n’allez pas installer votre bain marie et votre cire à fondre au milieu du salon alors que bébé pleure parce qu’il a faim, soif ou besoin d’attention (vous voyez le tableau !).

Pour le maquillage prévoyez simple et léger pour ne pas vous décourager avant de l’avoir commencé. A moins que vous n’ayez pas l’habitude de vous maquiller, un peu de poudre sur le visage et du mascara sur les cils vous donneront meilleure mine. Une touche de rouge à lèvres rehaussera votre teint lors des sorties avec les amis ou la famille.

Enfin pour le soin de votre peau, continuez à appliquer au moins une huile végétale sur le corps et le visage après vous être minutieusement démaquillée et nettoyée. Vous pouvez vous démaquiller avec du liniment (voir la recette du liniment ICI) et vous nettoyer le corps et le visage avec un savon saponifié à froid que toute la famille peut utiliser (y compris bébé). Pensez aussi à vous faire masser, c’est très important pour retrouver l’envie de s’occuper de soi.

Tous les conseils pour le bain et la trousse de toilette de bébé se trouvent ici : bain de bébétrousse de toilette de bébé

On ne peut pas tout le temps donner aux autres sans recevoir un peu ! Une maman détendue est une maman plus disponible pour les autres. Prenez du temps pour vous dès que vous le pouvez.

Regagner en confiance avec une nouvelle coupe de cheveux 

Aller chez le coiffeur fait énormément de bien. C’est un moment sans bébé pendant lequel on profite d’un temps pour soi. Et savoir que l’on repartira encore plus belle fait du bien au moral.

Afin d’avoir l’esprit tranquille et ne pas « speeder » après votre rendez-vous, prévoyez que votre bébé soit gardé par une personne de confiance ayant du temps devant elle. Les grands-parents et le reste de la famille se feront un plaisir de participer à votre remise en forme.

Sans forcément changer de tête, vous pouvez demander un soin et un massage du cuir chevelu en terminant par un brushing pour sortir plus à votre avantage qu’en arrivant.

Conclusion

Chaque femme est différente et abordera sa vie de maman avec une vision bien à elle. Aucune maman ne peut être comparée à une autre et chacune trouvera son rythme. Certaines seront très dynamiques et contentes de reprendre leur corps en main tandis que d’autres auront plus envie d’être cocoonées par leur entourage. C’est une question de ressenti et de personnalité.

Une chose est certaine, il arrive un moment où l’on a envie que sa vie de maman évolue dans le bon sens. On a envie de sentir belle, bien dans sa peau et confiante. C’est à ce moment-là que les conseils de cet article s’appliquent.

Partageons ensemble : Et vous, avez-vous des enfants ? Comment avez-vous vécu votre période post accouchement (en toute bienveillance pour les futures mamans) ? Et qu’avez-vous fait pour vous sentir plus belle, en meilleure forme et sûre de vous ?