Comment préparer du liniment qui sera toléré par la peau de mon bébé ? Puis-je le personnaliser ? Quelles sont les étapes à réaliser pour obtenir un soin onctueux à coup sûr et qui se conserve dans le temps ?

Le liniment est le produit indispensable des mamans. Certaines l’utilise à chaque change, d’autres lorsque la peau rougit et certaines en font même un produit de démaquillage. C’est un soin de confiance car il contient peu d’ingrédients, il a donc moins de risque de provoquer des intolérances.

La recette que je vous propose a été testée et utilisée pendant un mois, bien conservée dans un flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur. C’est un liniment « traditionnel » pour le quotidien.

INGRÉDIENTS

HUILE D’OLIVE

140ml

EAU DE CHAUX

130ml

CIRE D’ABEILLE

6g ou 1 petite cuillère rase

Base de tout liniment, L’HUILE D’OLIVE est l’ingrédient pilier de cette recette. Très employée en cuisine, on pense moins à l’utiliser en cosmétique. Pourtant, elle recèle de nombreuses vertus pour la peau. Composée en grande partie d’acide oléique, appelé aussi oméga 9, cette huile confère un pouvoir adoucissant et assouplissant. Les antioxydants qu’elle renferme tels que la vitamine E, les phytostérols et les squalènes en font également un excellent protecteur pour la peau. Je vous conseille de la choisir de première pression à froid pour profiter de tous ses bienfaits.

L’EAU DE CHAUX est une eau bouillie et filtrée à laquelle on a ajouté de la « chaux éteinte » (calcaire pur calciné au four puis refroidi par pulvérisation d’eau), d’où l’appellation courante « liniment oléo-calcaire ». Cette solution saturée réagit avec les huiles pour former du liniment.

Afin de stabiliser le mélange, il est nécessaire d’employer de la CIRE D’ABEILLE. Cette cire apporte de la consistance à la préparation tout en augmentant le pouvoir protecteur. En choisissant une cire jaune biologique, vous augmenterez la qualité du toucher après application.

En choisissant des ingrédients biologiques ou issus de la permaculture, vous multipliez par 100 les bienfaits de ce soin !

PRÉPARATION

La préparation des soins pour les bébés nécessite une hygiène rigoureuse. Les ustensiles et les mains doivent être lavés et désinfectés. Pour le matériel (ustensiles, flacon, récipient), il suffit de les faire bouillir 10 minutes dans une casserole d’eau comme pour les biberons. Utiliser un linge propre pour le séchage.

Cette recette nécessite :

  • un pot ou un flacon de 250ml,

  • un verre doseur ou une balance de précision,

  • deux casseroles,

  • un fouet à main ou un batteur électrique,

  • des gants (recommandé pour la manipulation de l’eau de chaux )

Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille dans l’huile d’olive jusqu’à la fonte totale de la cire. En même temps, réchauffer l’eau de chaux au bain-marie dans un autre récipient.

Ajouter l’eau de chaux au mélange huile/cire en agitant vigoureusement avec un fouet ou un batteur. Continuer plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’une émulsion lisse et onctueuse.

Tout en continuant à fouetter l’émulsion plusieurs minutes, placer le récipient dans un fond d’eau froide pour stopper la montée en température.

Votre liniment est prêt, il ne reste plus qu’à le transvaser dans votre pot ou flacon.

Le liniment s’applique à l’aide d’une lingette lavable ou d’un coton pour nettoyer les fesses de bébé tout en laissant un film protecteur. Ainsi la peau est isolée de l’humidité et de l’acidité des selles.

Il se conserve bien fermé dans son flacon à l’abri de la chaleur. Lorsqu’il fait froid, la cire d’abeille peut avoir tendance à figer un peu. Dans ce cas passer le flacon sous un filet d’eau chaude et agiter.

Voici un liniment maison dont vous maîtrisez la formule de A à Z. Plutôt rassurant pour une maman !

ET SI…

Et si la peau de votre bébé est très délicate ?

Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’huile de calendula. Cette huile est plus onéreuse mais sera mieux adaptée aux peaux fragiles, irritées ou sensibilisées.

Et si vous voulez faire encore plus simple ?

Avec le même procédé de préparation, utilisez 100ml d’huile d’olive avec 100ml d’eau de chaux. Soit un mélange 50/50 avec seulement ces deux ingrédients. Vous aurez un liniment plus fluide, à utiliser plus rapidement.

Et si vous souhaitez l’utiliser autrement ?

Le liniment s’avère être un démaquillant doux très efficace ! A utiliser également sur les croûtes de lait des bébés.